Déçu par l'iBook, je m'en déleste!

Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
J'avais commandé il y a 10 jours un iBook 12", étant à la recherche, pour la rentrée, d'un ordi petit et pratique pour utiliser à l'unif. Je précise ici que je possède déjà un PowerBook G4 17" dernière génération (avec toutes les options) et que je trouve que c'est la meilleure machine que j'ai jamais eu!! Malheureusement, l'iBook ne lui arrive même pas à la cheville. Je l'ai reçu ce matin... Déballage avec jubillation et émerveillement. Fermée, la bête est superbe! Une fois ouverte, je déchante déjà... Clavier peu élégant et, me semble-t-il, assez mal fixé (un peu de jeu du côté droit), style un peu trop agressif. L'ouverture de l'écran grince, le système de fermeture fonctionne pas super. Ca n'a vraiment pas la finesse et la classe de mon PowerBook! Une fois allumé, c'est encore pire. L'écran est tout simplement atroce! Les couleurs sont jaunies, la lumière est exécrable (même après étalonnage, le résultat reste très très moyen). Mon opinion n'est que plus encrée lorsque j'allume mon 17" juste à côté... Rien à voir.
Etant quelqu'un d'impulsif, il ne m'en faut pas plus. Je remballe l'ordi, ses accessoires et tout le tralala dans la boîte, remets la boîte dans le carton de TNT et appelle le service après-vente.
Dans quelques jours, TNT repasse chez moi pour renvoyer l'engin chez Apple contre remboursement.
Depuis mon switch en janvier dernier, je suis devenu un vrai maniaque d'Apple. Je suis devenu un membre à part entière de ce que certains journalistes appellent "la secte Apple" et j'adore son gourou, Jobs, dont je trouve chaque Keynote passionnant.
Ma découverte de l'iBook m'a évidemment laissé un peu froid, mais je m'explique cela ainsi : mon premier Mac a été ce PowerBook 17", qui est (je pense) l'un des meilleurs ordis d'Apple (ne parlons pas de G5), super design, hyper bien conçu, avec toutes ces petites choses qui font la différence. Il me paraît donc normal, en prenant un peu de recul, d'avoir été déçu par l'iBook, qui est un modèle très inférieur...
Mais bon, il n'empêche que je suis quand même déçu! Surtout que ça va me coûter 80¤... ;)
J'envisage de m'acheter le PowerBook 12"... mais cette fois, j'irai l'essayer à la Fnac avant de l'acheter sur l'Apple Store!
Une dernière chose... : J'adore tjs Apple!!!

Alex

PS: découvrez un petit truc que j'ai fait avec GarageBand (rien de transcendental...) sur le site d'Apple (http://edcommunity.apple.com/gallery/student/item.php?itemID=3489) Et n'oubliez pas de voter ;) !
PS2: Etant impulsif, mais pas trop, j'ai redonné sa chance au ptit iBook ce soir. Je l'ai entièrement configuré, personnalisé, ... pour arriver à ce qui aurait du être le parfait ordi "de voyage". Malheureusement, je ne m'étais pas trompé ce matin... Ca ne me plaît pas du tout (cet écran, mon dieu, quelle horreur)! J'ai tout réinitialisé et tout réemballer! Byebye iBook!
PS3: Cette petite aventure a quand même eu un bon côté : elle m'a fait réaliser à nouveau à quel point mon PowerBook est génial (la routine me l'avait fait oublier)... En fait, c comme dans un mariage : il faut parfois aller voir ailleurs pour se rendre compte oh combien ce qu'on a déjà est beau. :D
 
Bonsoir :zen:

C'est vrai que un powerbook tout court, tu as déjà la rolls du portable mais un 17 avec toutes options :rateau:
Je possède un powerbook 12" dernière génération en super drive 512 de ram... Il es super, je ne peux que te le conseiller.
:zen:

EDIT : J'aime beaucoup ta musique avec Garage Band, ca rapelle les SIMS :up:
 
moi j'ai mon iBook depuis deux heures, et je suis au bvord de l'orgasme, bon OK l'écran, c'est po celuide mon eMac, mais ça rester correct, sinon ben faéce à mon emac à 700mhz, rien à voir, c'est fluide, et puis merde, il est bo quoi !!
je louchais dessus depuis un an et enfin je l'ai, putain c'est magnifique !!! :love: :D
 
j'avoue que j'ai du mal à comprendre

C'est comme abandonné un petit chaton parce qu'il court moins vite que ton lévrier !!!! ;)

mais ceci dit quelqu'un d'autres l'adoptera, c'est sur ;)

JEanlOu
 
Mais l'écran sur le powerbook 12" n'est-il pas le même que celui de l'ibook ?????????? :siffle:
 
tedy a dit:
Mais l'écran sur le powerbook 12" n'est-il pas le même que celui de l'ibook ?????????? :siffle:

Il me semble. En tout cas, l'écran du PB 12" n'est vraiment pas terrible non plus. (Je précise que je suis moi aussi possesseur d'un PB 17, donc la comparaison est fatale). A mes yeux, les écrans classés du meilleur au pire...
PB 17
PB 15
IB 14
PB/IB 12
 
Moi, j'envisage de m'acheter un Powerbook 17" pour sauver mon Ibook 12"? il est vieux (2002) et a besoin d'un coup de main pour bien des applications? J'ai testé le powerbook 17" car un très bon ami en possède un? Il est FABULEUX ? sauf qu'il est un peu lourd pour les déplacements? Or, je suis une nomade et j'ai besoin de me déplacer (réunion, étranger)? Malgré tout, JE LE VEUX? Je m'acheterai aussi un autre ibook, sans doute un 14" pour changer d'autant qu'il propose aussi le superdrive? Avec ça, je vais vous laisser car, j'ai du boulot, j'ai besoin de pépètes pour acheter ces trésors (sans compter d'autres Ipod mini et Ipod photo pour ma collection !!! les accessoires Ipod, Iboo, et Powerbook? Je sais que c'est fous mais, voilà?) :love:
 
l'écran de l'IB 14" est mauvais,
même définition que le 12" mais plus gros pixel,
du coup l'image est moins "fine" :(
 
meilingibookg3 a dit:
Moi, j'envisage de m'acheter un Powerbook 17" pour sauver mon Ibook 12"? il est vieux (2002) et a besoin d'un coup de main pour bien des applications? J'ai testé le powerbook 17" car un très bon ami en possède un? Il est FABULEUX ? sauf qu'il est un peu lourd pour les déplacements? Or, je suis une nomade et j'ai besoin de me déplacer (réunion, étranger)? Malgré tout, JE LE VEUX? Je m'acheterai aussi un autre ibook, sans doute un 14" pour changer d'autant qu'il propose aussi le superdrive? Avec ça, je vais vous laisser car, j'ai du boulot, j'ai besoin de pépètes pour acheter ces trésors (sans compter d'autres Ipod mini et Ipod photo pour ma collection !!! les accessoires Ipod, Iboo, et Powerbook? Je sais que c'est fous mais, voilà?) :love:

Oulala, je sais pas ce que tu fais pour gagner de l'argent mais t'es tout speed ;)

Et tu dois avoir un problème sur le clavier de ton petit Ibook, il fait des ? a la place des . je crois :D

Bah ca ira mieux sur le Powerbook 17

JEanlOu
 
alexisbackintown a dit:
Ca ne me plaît pas du tout (cet écran, mon dieu, quelle horreur)! J'ai tout réinitialisé et tout réemballer! Byebye iBook!

Et un ibook sur le refurb ! Un ! :D
 
etudiant69 a dit:
l'écran de l'IB 14" est mauvais,
même définition que le 12" mais plus gros pixel,
du coup l'image est moins "fine" :(

C'est vrai très connu....
enfin pour avoir des détails et des chiffres:
IBook
"Both iBook models offer brilliant 1024 x 768 pixel resolution — ideal for doing everything from working on spreadsheets to displaying your movies and digital pictures in millions of colors. What’s more, the iBook display scales down beautifully, again with millions of colors, for special games and applications optimized for 800 x 600 or 640 x 480 pixel resolutions. And both come powered by an ATI Mobility Radeon 9200 graphics processor with 32MB of dedicated video memory and AGP 4x support for dazzling 3D graphics that bring games to life."

je pense que ce sont le genre de précision qu'il faut regarder attentivement avant d'acheter, quite à aller à la FNAC pour comparer puis acheter sur le store, ou voir d'occaz comme moi.
 
Zy-va, fais-toi plaisir, le PowerBook 17" c'est le pied.
 
Quelque part, ça me rassure un peu d'apprendre qu'un iBook est un produit bien moins bon qu'un powerbook.
Parce que dans le cas contraire, vu la différence de prix, ça s'appellerait du foutage de gueule.
 
Tu achete souvent des trucs sans les essayer? Ce qui m'etonne c'est que tu ne soit pas aller l'essayer a la FNAC... :mouais:
Et puis c'est connu que le PB sont bien meilleur que les ibooks... surtout si tu compares la rolls des portable (PB17) et le portable grand public le moins cher de Apple. Il faut bien justifier une difference de prix de 1700 euros (presque 2 ibook 12'). :eek: par contre, Je pense que le rapport qualité prix de l'ibook est imbattable... Faut savoir ce qu'on veut, un mac pas cher avec des pref corrects (plus que correct) ou une machine de fou a presque 3000 euros qui n'a aucun defauts. Ces deux portables ne jouent pas dans la meme categorie. :D
Moi, j'ai un ibook 12' "de base". J'ai decouvert le monde Mac avec cette machine, et j'en suis trés content, le clavier est bien fixer, l'ecran ne grince pas, les couleurs ne sont pas jaunies, et le systeme de fermture marche trés bien. Je dirait meme que l'avantage des plastikBook est de mieux absorber les eventuels choques lors du transport qui d'ailleur est plus pratique avec un 12' (PB ou ibook) qu'un 17'. Par contre, c'est vrai qu'il n'a pas la finnesse, l'elegance et les pref du PB, mais de la a le renvoyer aprés qq heures d'utilisations, je te trouve un peu expeditif... :siffle:
Bon, voila, pour la defence du plastikbook.:modo: :D que perso, je trouve exelent pour ce que j'en fait :love:
 
Oui, ben désolé si tu me trouves expéditif... On a visiblement pas la même façon de penser. Pour info, je l'avais vu à la fnac : mais écran éteint et couvert de traces de doigts, coque noircie de traces également, ça ne me donnait pas vraiment une idée réaliste de la bête allumée et en bon état.
C'est pas parce que "je ne suis qu'un étudiant" qui cherche un portable petit et pratique que je devrais me contenter de ça. Je trouve qu'avoir un écran de qualité, de nos jours, c'est un must, même pour une config de base.
Il est tout à fait normal qu'un PowerBook 17" soit bcp plus cher qu'un iBook, à cause de sa taille, des options qu'il possède, ... mais je ne vois pas pourquoi, parce que l'écran de l'iBook est plus petit, il devrait être bcp moins bon... (à noter, de plus, que l'écran du PowerBook 12", déjà plus couteux, est, paraît-il, identique à celui de l'iBook...)
On attend d'un produit Apple un minimum. Je n'ai pas rencontré ce minimum avec cet ibook... Mais bon, j'avoue que je suis exigeant.
Perso, je croyais que la mentalité d'Apple était : "Puisque que c'est un modèle de base, prenons des matériaux de qualité, mais ne mettons pas bcp d'options" et pas "Puisque c'est un modèle de base, autant utiliser un écran merdique"
Et puis, pour conclure, et sans vouloir te vexer, je fais encore ce que je veux avec ce que j'achète ;) !
 
bo, moi j'ai un alu12 et un ibook12 et bin,
je trouve que c'est kif kif bouriko, bon a part
la finition, c'est vrai mais la différence de prix est
pas trop justifiée... bon, apres c'est vrai que mon alu12 1ghz est
plus réactif que mon ibook 1,2ghz... mais pas c'est pas énorme!
 
Statut
Ce sujet est fermé.