Sujet unique Votre avis sur l’iMac 24"

Merci beaucoup pour toutes ces precisions! Je sais que les modeles a 2to sont bien plus chers oui, mais je suis deja a plus de 1.5to sur le mien (des photos et de la musique que je prefere avoir directement sur le mac)

J'avais bien compris ;) mais le stockage interne dans les Macs est TRES CHER car c'est du SSD haut de gamme à très haut débit (3Go/s sur les M1, 7Go/s sur les M1Pro/Max/Ultra)

C'est pour ça que je demandais, innocemment, si il y a intérêt à se calquer sur la quantité dont tu as besoin pour simplement du "stockage", alors qu'en externe (L'iMac étant un desktop, lui coller un stockage externe n'est pas très problématique) ça coute bien moins cher.

Alors ce serait dissocié du stockage interne (dans le Finder cela apparait comme un second disque), ce serait plus lent d'accès (mais est-ce un problème ?), mais voila, si tu prends l'iMac du milieu sur le site Apple.fr, et que tu passes le stockage interne à 512Go, l'option 2To est à +690€

Si, à contrario, tu laisses à 512Go et tu achètes en plus un SSD de 2To ça coute .... 205€ (et au final tu as 2,5To avec le stockage interne)

Et si, ces datas n'ont pas besoin d'un débit rapide ... un HDD 2To externe c'est ... 55€ (et 90€en 4To)

C'est tout ce que je dis :
  • 2To en interne +690€
  • 2To en externe SSD +205€
  • 2To en externe HDD +55€

ça mérite d'y réfléchir

Après, je dis pas qu'avoir beaucoup en interne c'est mal ... moi même j'ai 2To en interne sur mon MBP14'' et je me demande si je n'aurais pas du investir plus pour avoir 4To
Mais je n'utilises pas mon stockage interne pour du stockage "à froid" mais pour mes projets pro, c'est mon outil de travail, et c'est un laptop. Et un laptop, surtout un laptop pro, il vaut mieux éviter comme la peste noire bubonique les stockages externes, je parle d'expérience
Sur un desktop, on s'en fout, on plug le disque, on le cache un peu parceque c'est pas beau, et on l'oublie, et il arrive sur le bureau comme le disque interne... pas masse de différence à l'usage
 
Bonjour,

J'ai eu un iMac tournesol et un iMac Intel en 2009, mais j'ai arrêté d'utiliser Mac depuis que l'iMac est tombé en panne en 2015.

J'ai voulu reprendre un iMac, et j'ai regardé pour un modèle de 2017 en 27", core i7, 32 Go de RAM et SSD de 1 To, mais on m'a fortement déconseillé, en me disant que l'iMac M1 était une vraie bombe, bien plus puissant que les iMac Intel.

J'ai donc acheté un iMac M1 CPU 8 core/GPU 8 core, 8 Go de RAM, 512 Go de SSD, mais je le trouve assez lent ! Je m'attendais à bien mieux.

Rien que le programme de gestion MoneyDance, il se lance en moins de 1 seconde sur mon vieux PC, mais il mets 8 secondes sur l'iMac M1.
 
Bonjour,

J'ai donc acheté un iMac M1 CPU 8 core/GPU 8 core, 8 Go de RAM, 512 Go de SSD, mais je le trouve assez lent ! Je m'attendais à bien mieux.
8 Go, c'est peu. Mais plus de RAM ne lancera pas plus vite ton application !


Rien que le programme de gestion MoneyDance, il se lance en moins de 1 seconde sur mon vieux PC, mais il mets 8 secondes sur l'iMac M1.
Voir avec l'éditeur : il est possible que ça soit une application non optimisée processeurs M1, qui utilise alors Rosetta 2.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et MrTom
Hello,

C’est étrange que cette application soit longue comme cela à démarrer. Je viens de la télécharger sur un iMac Intel 2019 et elle s’ouvre en 2 à 3 secondes pas plus...

Une explication à mon avis : cette application n’est pas optimisée pour les Mac avec des puces Apple Silicon (M1, M2, etc.) et utilise encore rosetta2 pour fonctionner. Autrement dit, tu fais appel à une application qui traduit à la volée le code intel en code pour le processeur M1 de ton Mac. Donc en effet, l’application sera plus lente jusqu’à ce que le développeur daigne sortir une version optimisée.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Merci pour ces infos, je viens de télécharger la dernière version ARM, mais j'ai ce message d'erreur au lancement.

Impossible de charger l'environnement d'exécution Java

[modération : Inutile d’écrire en gras]
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai comparé vite fait le temps de chargement entre un PC Windows 11 (3s) et un Macbook M1Pro (5s), bon il y a une différence, mais qui peut dire si elle provient du Mac, ou de la mauvaise qualité de la version Mac de cette application en particulier ?
 
  • J’aime
Réactions: fredeus
Ton application n’est pas encore disponible pour Mac M1.
Je viens de chercher sur Google et j’ai trouvé ça :



Le dernier message en date du 15 Août 2022 à 15H56 en page 2 va t’intéresser :


Après acheter des Mac avec 8Go de Ram
Plutôt que de mettre 230€ dans une option qui n’ajoute au final que 256Go supplémentaire (un disque externe coûte moins cher et permet d’avoir beaucoup plus de stockage) il aurait mieux fallu mettre 16Go de Ram dans l’ordinateur surtout pour la longévité.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: fredeus et edenpulse
Tout va bien.
Pour surfer sur Internet, de la bureautique et du multimédia léger tu as de quoi faire avec les 8Go de Ram de ton ordi.
 
Bonjour,

Tu crois qu'il y a un lien entre le problème de @fredeus et le 8 Go? Crois-tu que MoneyDance consomme 6Go? 7Go ?

Ne me dis pas que les gens qui ont un M1 avec 8 Go ne peuvent utiliser que TexEdit, en évitant le mode .rtf, et en n'ouvrant qu'un document ?
Non pas de lien mais bon d’un côté on envisage un iMac de 2017 avec 32Go de Ram et ensuite on achète un iMac M1 avec 8Go de Ram.
Encore faut-il ne faire que du TextEdit avec son ordinateur et c’est le multitâche qui consomme…

Concernant le problème avec MoneyDance j’ai répondu en mettant un lien de forum ou une personne apparemment du staff répond à son problème et déconseille même la version ARM.
 
Non pas de lien mais bon d’un côté on envisage un iMac de 2017 avec 32Go de Ram et ensuite on achète un iMac M1 avec 8Go de Ram. [..]
Ok, vu comme ça. Mais je trouvais la réponse un peu « rude » puisque l’achat était déjà fait. D’avoir privilégié le SSD un peu plus gros n’est pas en soi une mauvaise idée si on se dit que ponctuellement/exceptionnellement, le système pourra en utiliser une partie pour le swap et compenser, le cas échéant, un manque temporaire de ram.
 
Ok, vu comme ça. Mais je trouvais la réponse un peu « rude » puisque l’achat était déjà fait. D’avoir privilégié le SSD un peu plus gros n’est pas en soi une mauvaise idée si on se dit que ponctuellement/exceptionnellement, le système pourra en utiliser une partie pour le swap et compenser, le cas échéant, un manque temporaire de ram.
En effet ! L’important c’est qu’il corresponde à tes usages.
 
Ok, vu comme ça. Mais je trouvais la réponse un peu « rude » puisque l’achat était déjà fait. D’avoir privilégié le SSD un peu plus gros n’est pas en soi une mauvaise idée si on se dit que ponctuellement/exceptionnellement, le système pourra en utiliser une partie pour le swap et compenser, le cas échéant, un manque temporaire de ram.

Ces iMacs sont encore moins évolutifs que les précédents si c'est possible.
Toutefois, si tu te sens très habile de tes mains...

Ou alors, plus simple, et à condition qu'apple accepte ta demande...
-> Cliquer sur iMac 24" M1 dans la liste du haut de la page
Ce qui te conduit vers le bas de la page où il est dit, entre autres au sujet de l'iMac 24" de 2001:

apple a dit:
Avant de programmer un rendez-vous, vérifiez que le centre de services agréé Apple en question propose un service de mise à niveau de la mémoire.

À toi de voir... ;)
 
Ce qui te conduit vers le bas de la page où il est dit, entre autres au sujet de l'iMac 24" de 2001:
Tu veux plutôt dire 2021 auquel cas...
1. L’iMac (24 pouces, M1, 2021) possède une mémoire qui est intégrée à la puce Apple M1 et ne peut pas être mise à niveau. Vous avez le choix entre différentes configurations de mémoire lors de l’achat de votre iMac
 
Pour ma part, j'ai la version de base depuis Noël environ. Je l'utilise à la fois pour les loisirs et le travail : utilisation de l'environnement numérique de travail (portail applicatif web), les mails, la bureautique avec LibreOffice, et la visio (application Via). J'en suis très satisfait, surtout pour la visio qui était impossible avec mon vieux MBP. J'ai dû le redémarrer six fois maximum à cause de swap (souvent lié à quelques sites web gourmands, je soupçonne celui de L'Équipe), ce qui fait peu. J'en suis très content, et 8 Go de RAM suffisent largement pour MON utilisation.
 
Tu veux plutôt dire 2021 auquel cas...

Absolument, faute de frappe. :merci:
Et en relisant la page d'Apple, pas moyen de faire ajouter de la ram même dans un atelier Apple, contrairement à ce qu'il m'avait semblé à la première lecture...

Je me suis mélangé les pinceaux, mais en même temps je comprends mon erreur... J'ai encore du mal à réaliser qu'on ne puisse pas faire ajouter de la Ram sur un iMac, même dans un atelier Apple...

Il ne reste que la solution de MacG pour les excellents bricoleurs.


À qui s’adresse ce message ?

À toi. :)

Mais aussi à toute personne qui voudrait ajouter de la ram sur un iMac M1. ;)
 
  • Haha
Réactions: nicomarcos