MacBook Pro Défaillance après changement de batterie

Gaby98

Membre enregistré
30 Septembre 2019
5
0
32
Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour faire part de mon problème.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une nouvelle batterie de Macbook pro mi-2012 (achetée via un revendeur Apple, donc supposée "d'origine" et vendeur bien noté sur Ebay - j'avais procédé de la même façon la dernière fois sans avoir eu de souci).

Bref après avoir ouvert mon mac pour changer la batterie, j'en ai aussi profité pour le nettoyer un peu car il avait prit la poussière (ventilo +++, un peu d'alcool pour la saleté) et j'ai donc installé la nouvelle batterie arrivée hier par la Poste.

J'ai procédé au changement comme je le fais d'habitude, en prenant bien soin d'enlever le connecteur de la batterie en premier après avoir retiré le capot (et de le remettre en dernier ensuite).

Première chose étonnante, après avoir installé la nouvelle batterie : j'ai connecté l'alimentation secteur et le macbook pro s'est allumé tout seul... Ensuite après un long démarrage (pendant lequel le ventilo tourne à fond), il y a bien l'écran d'accueil d'allumage pour ouvrir ma session, mais impossible d'utiliser le clavier ni la souris : tout est bloqué. Il faut éteindre en "forcé".

Un second démarrage n'a pas été plus satisfaisant et j'ai donc préférer remettre l'ancienne batterie par sécurité (toujours pareil en procédant au changement de la même façon).

En essayant de redémarrer avec l'ancienne batterie cette fois, la même chose se produit, et donc le problème persiste (tout est bloqué au démarrage : clavier, souris, ventilateur à fond), c'est donc que quelque chose semble déréglé au point que je ne puisse plus ouvrir de session.... J'ai remarqué également que l'heure affichée n'était pas la bonne en haut à droite sur l'écran d'accueil (1h du matin).

Qu'en pensez-vous ? La nouvelle batterie serait-elle en cause ? Ou bien la manipulation de changement ? Y'a-t-il eu quelque chose qui a pu faire tout dérégler (la NVRAM/PRAM) ?

Pour l'instant je n'ai rien fait de plus en attendant l'avis de personnes plus expertes que moi dans le domaine.

Merci d'avance pour vos lumières.
 
Bonjour,

Toujours difficile de se prononcer quand on achète hors canal officiel.
Comme les vrais revendeurs Apple ne vendent pas sur eBay, on ne sait pas ce que tu as acheté.
Si tu veux vraiment tester, il te faudrait faire changer la batterie dans un Apple store et comme ça tu seras fixé.
 
Bonjour,

Toujours difficile de se prononcer quand on achète hors canal officiel.
Comme les vrais revendeurs Apple ne vendent pas sur eBay, on ne sait pas ce que tu as acheté.
Si tu veux vraiment tester, il te faudrait faire changer la batterie dans un Apple store et comme ça tu seras fixé.

Je comprends votre prudence concernant la provenance de la batterie, toutefois j'ai de bonne raison de penser qu'elle n'est pas directement en cause dans la survenue du problème (fabriquée et expédiée par un "OEM" à qui je fais théoriquement confiance).

Par contre j'ai un peu avancé depuis hier et il s'avère que j'ai manqué de rigueur dans mon nettoyage car je me suis aperçu que j'avais oublié de remettre en place un connecteur sur la carte mère (flèche sur l'image pour info) donc forcément ça ne pouvait pas bien aller.. Le fait de le rebrancher a logiquement corrigé le problème de ventilateur qui tournait à fond, et l'impossibilité d'utiliser clavier et souris...

J'ai donc pu démarrer et ouvrir ma session comme d'habitude. Dans le rapport système, les paramètres de la batterie ont l'air normaux (6000 mAh, comptage de cycles : 0 ce qui correspond à une batterie neuve), infos sur la batterie etc.

Par contre l'ordinateur continue de démarrer tout seul lorsque je l'alimente au secteur (ce qui n'était pas le cas avant de changer la batterie).
Ce problème est d'ailleurs à mettre en regard avec un autre problème attenant au Macbook que j'ai depuis son achat: lorsqu'il est en veuille prolongé et capot fermé, si il est en charge et que je retire le cordon d'alimentation, on l'entend sortir de veille alors que le capot est toujours fermé...

Qu'en pensez-vous ? Une réinitialisation de la NVRAM/PRAM pourrait aider ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-10-01 à 14.27.45.png
    Capture d’écran 2019-10-01 à 14.27.45.png
    305,4 KB · Affichages: 661
Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour faire part de mon problème.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une nouvelle batterie de Macbook pro mi-2012 (achetée via un revendeur Apple, donc supposée "d'origine" et vendeur bien noté sur Ebay - j'avais procédé de la même façon la dernière fois sans avoir eu de souci).

Bref après avoir ouvert mon mac pour changer la batterie, j'en ai aussi profité pour le nettoyer un peu car il avait prit la poussière (ventilo +++, un peu d'alcool pour la saleté) et j'ai donc installé la nouvelle batterie arrivée hier par la Poste.

J'ai procédé au changement comme je le fais d'habitude, en prenant bien soin d'enlever le connecteur de la batterie en premier après avoir retiré le capot (et de le remettre en dernier ensuite).

Première chose étonnante, après avoir installé la nouvelle batterie : j'ai connecté l'alimentation secteur et le macbook pro s'est allumé tout seul... Ensuite après un long démarrage (pendant lequel le ventilo tourne à fond), il y a bien l'écran d'accueil d'allumage pour ouvrir ma session, mais impossible d'utiliser le clavier ni la souris : tout est bloqué. Il faut éteindre en "forcé".

Un second démarrage n'a pas été plus satisfaisant et j'ai donc préférer remettre l'ancienne batterie par sécurité (toujours pareil en procédant au changement de la même façon).

En essayant de redémarrer avec l'ancienne batterie cette fois, la même chose se produit, et donc le problème persiste (tout est bloqué au démarrage : clavier, souris, ventilateur à fond), c'est donc que quelque chose semble déréglé au point que je ne puisse plus ouvrir de session.... J'ai remarqué également que l'heure affichée n'était pas la bonne en haut à droite sur l'écran d'accueil (1h du matin).

Qu'en pensez-vous ? La nouvelle batterie serait-elle en cause ? Ou bien la manipulation de changement ? Y'a-t-il eu quelque chose qui a pu faire tout dérégler (la NVRAM/PRAM) ?

Pour l'instant je n'ai rien fait de plus en attendant l'avis de personnes plus expertes que moi dans le domaine.

Merci d'avance pour vos lumières.
Bonjour,
As-tu eu des reponses ? Ton histoire représente bien mon après midi....
Th