Manifestement, le Dossier-Système de
Mac OS 9 de ton Disque Dur n'étant plus reconnu comme démarrable par l'
Open_Firmware, tu n'as pas d'autre solution pour réparer ton
iMac que de le
booter sur la base d'un CD attaché.
J'ai longtemps été utilisateur de
Mac OS 9 (les protocoles de ce Système sont quasiment 'gravés' dans ma mémoire
) et une leçon que j'avais retenue, c'est qu'il est absolument nécessaire avec cet OS d'avoir un disque de
boot sous le coude, parce que
OS 9 est particulièrement instable à la 'bidouille' et pouvait planter comme un rien suite, par exemple, à un conflit d'
extensions. En l'absence de disque de
boot permettant de démarrer sur un Système de secours afin d'aller rectifier le tir dans le Dossier-Système du Disque Interne - eh bien! l'utilisateur se retrouvait 'à la rue', exactement comme toi.
Le problème pour toi, c'est que le CD gravé que tu tentes d'utiliser n'est manifestement
pas bootable, ce qui fait que tu te retrouves répétitivement loggué dans l'
Open_Firmware Access. À part les CD-ROM d'usine, je me souviens que les CD 'maison' que je me gravais pour avoir un Système de secours démarrable s'avéraient plus qu'à leur tour
non bootables quand j'en avais besoin...
Tu vois la conséquence qui s'impose à toi : il te faut impérativement un Disque de
boot valide, pour pouvoir relancer ton
iMac, et comme tu ne t'es pas gravé un CD
bootable de ton Système, il faut que tu te procures un CD d'install supportable par ton Mac.
Ton
iMac G3 sans port
Firewire a tout l'air d'être un modèle de 1999 (un des '
5_flavours' = Myrtille). Son OS base est
Mac OS 8.5.1, son OS maximum «
Panther 10.3.9». Un CD-ROM d'install de
Mac OS 9 en version française étant une occasion quasi introuvable (et, si elle se trouvait, des plus onéreuse), le mieux pour toi serait que tu te procures sur
eBay soit les disques d'install de «
Jaguar 10.2», soit ceux de «
Puma 10.3» - soit en version CD-ROM gris spécifiques pour
iMac, soit en version 'retail' (= universelle tous Macs).
Voici la page pour «
Jaguar 10.2» (vendeurs américains. Prix raisonnable même avec le port) et voici une occasion d'origine française pour
Panther 10.3 (plus onéreuse).
L'inconvénient si tu
bootes sur ces disques, est que tu es condamné à faire un
Clean Install de ton Disque Dur Interne et les données personnelles que tu peux avoir dessus seront perdues (c'est la grande différence avec
booter sur un CD-ROM d'install de
Mac OS 9, car au lieu d'afficher l'installateur
OSX pur et simple, démarrer sur un CD d'install de
Mac OS 9 affiche carrément un Bureau classique sur lequel monte l'image-disque du volume du Disque Dur Interne, dans les dossiers duquel il est aisé d'aller fouiner, soit pour le restaurer
a la mano, soit pour récupérer ses données en les copiant sur un DDE USB connecté au Mac dont l'image-disque du volume monte aussi sur le Bureau. J'ai maintes fois eu recours à cette astuce pour aller réparer les bourdes que j'avais commises et hop! ma
Palourde G3 redémarrait au quart de tour sur un Dossier-Système restauré
).
L'avantage, par contre, de ces versions PPC de
OSX, c'est qu'une fois
OSX installé, tu peux installer un Dossier-Système
Mac OS 9 (sans qu'il soit nécessaire de partitionner le disque) et tu as le choix : soit d'utiliser l'Environnement '
Classic' qui va émuler
OS 9 sous
OSX pour permettre de lancer en parallèle la plupart des anciennes applications (mais pas toutes), soit tu peux re-démarrer carrément sur le Dossier-Système
OS 9 (
Préférences Système/Démarrage) et tu te retrouves avec un vrai
OS 9.
L'image disque d'une version de
Mac OS 9.2.2 est contenue dans un .dmg du disque n°2 de ces disques d'installations de «
Jaguar» ou «
Puma», et tu peux l'utiliser pour installer un Dossier-Système
OS 9 sur ton disque dur interne (en manuel : .dmg recelé dans un dossier invisible :
.images qu'il convient de démasquer par une commande dans le «
Terminal» d'
OSX :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles true
et ↩︎ (presser la touche 'Entrée' pour activer la commande) ; et pour remasquer les fichiers cachés :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles false