default catch code 300

mani1405

Membre actif
20 Avril 2014
140
1
blois loir et cher 41000
Bonjour je m'adresse sur se forum car je suis perdu je vous explique

Je possede un imac g3 350mgz sans FW ayant cooromput le system 9 j'ai voulu instaler mac os 10.1 pour pouvoir retuliser mon mac mais lorque je mais le disque de os x 10.1 j'ai sesi qui apparait en open firmare : DEFAULT CATCH=CODE 300 ........ Welcome to open firmare........

Svp aider moi c'est vraiment urgent





Et aussi quand je veux mette linux sa me met returning to prom ini sa serai simpa si vous pourrier maider merci
 
Salut mani.

L'Open_Firmware est pour les Mac PPC ce qu'est l'EFI_Firmware pour les Mac Intel : le programme interne de la Carte-Mère qui vérifie le hardware on launch (OK --> retentissement du Chime ou carillon de démarrage), puis charge le démarreur (Boot_Loader) du software (OS) du Disque Dur qui est le fichier Mac OS ROM dans le Dossier Système de Mac OS 9, ou le fichier BootX (at /System/Library/CoreServices) pour les versions PPC de OSX. Apparemment, tu accèdes accidentellement à l'Open_Firmware de ton iMac G3, ce qui normalement s'opère en tenant pressées simultanément on boot (attention : doigts de fée requis) les touches : ⌘ + alt + O = F.

L'écran d'accès à l'Open_Firmware permet de saisir des commandes (un peu comme dans la session du Single User des Macs supportant OSX, où la ligne de commande dans un «Terminal» est disponible).

Attention : comme dans le Single User Mode, l'Open_Firmware Access est attaché à un clavier logique QWERTY (tu dois donc taper des touches décalées sur ton clavier physique AZERTY pour obtenir les bonnes valeurs).

Essaye pour voir de taper (lorsque tu es en Open_Firmware Access) ce qui devra s'afficher comme :

Bloc de code:
mac-boot

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Pour saisir cette commande en clavier QWERTY logique, tu tapes sur ton AZERTY :

Bloc de code:
[COLOR="RoyalBlue"],q[/COLOR]c[COLOR="RoyalBlue"])[/COLOR]boot

Ton Mac va re-démarrer et dans la mesure où tu as inséré un CD de boot dans le lecteur de l'iMac, presse la touche C continûment pour voir si ça consent à démarrer dessus.

Sinon, je te rappelle que, ton CD de boot dans le lecteur, si tu redémarres ton iMac avec la touche 'alt' continûment pressée, tu dois accéder à l'écran de choix de tous les disques de démarrage disponibles --> tu devrais voir celui de ton CD et tenter de démarrer dessus (j'imagine que, si tu as flingué le Dossier-Système de ton OS 9, il ne se montrera pas, mais sait-on jamais? Si c'est le cas, tu peux aussi tenter de démarrer dessus pour voir).

Si ces différentes manipulations ne parviennent pas à te faire booter sur le CD, au cas où c'est un CD gris de «Puma 10.1», dis-toi qu'il faut qu'il y soit marqué : iMac pour que ton iMac puisse démarrer dessus. Si ton CD est bon, mais que ton Mac s'obstine à te logguer dans l'Open_Firmware Access, l'éventualité d'un problème de Disque Dur (hardware) n'est pas à exclure.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dsl je ne tais pas tour dis lorque je tape bye ou mac-boot (les deux comande réagise pareil) j'optien deux grosse colone orange et 4 lingne de pixel de la meme couleur que l'ariére plan de panter ah et au passage c'est un cd graver car je ne voulais pas mette de largent en etand pas sur que sa marche mais promis deque que sa marche je 'achette et au passage j'ai zapper la pram et reset la nv ram au faite pour le coup de l'open firmare je c'est se que c'est et meme qu'il y a un bouton sur le coté des g3 pour demarer dessus mais effectivement j'ai flinger le dossier system de os 9 en fesant une mise a jour et mon mac avais planter pendant donc reset et donc mac os 9 hors d'usage en tout cas merci pour ta réponce




lien de mas video youtube ou l'on peu voir mon probLeme:http://m.youtube.com/watch?v=nvIm8mbNTY0
 
Dernière édition:
Je ne sais plus où j'ai répondu, ici ou MacBi, mais ton orthographe et ta grammaire se dégradent significativement… :siffle:

Tu ne veux pas essayer le clic droit quand tes mots sont soulignés en rouge, plus quelques retours à la ligne de temps en temps ?

Alors, à titre indicatif, le boot sur Usb avec des Mac PPC n'est pas aussi simple que tu le crois.
Il existe des méthodes en open-firmware, mais là, je te laisse chercher… :rateau:
Mots clé "boot usb pascal 77" par ex
 
Dernière édition:
Dsl pour mon ortographe mais je ne peux rien i faire .
dsl je suis sur mon portable car mon mac est plus utiliable.
mais niveaux orthographe promis je vais faire des effort
Au faite j'ai deja suivi ton tuto mais j'en revien toujour a : default catch code 300
Que sa sois sur cd ou usb imposible d'aller plus loin
 
Dernière édition:
Manifestement, le Dossier-Système de Mac OS 9 de ton Disque Dur n'étant plus reconnu comme démarrable par l'Open_Firmware, tu n'as pas d'autre solution pour réparer ton iMac que de le booter sur la base d'un CD attaché.

J'ai longtemps été utilisateur de Mac OS 9 (les protocoles de ce Système sont quasiment 'gravés' dans ma mémoire :D) et une leçon que j'avais retenue, c'est qu'il est absolument nécessaire avec cet OS d'avoir un disque de boot sous le coude, parce que OS 9 est particulièrement instable à la 'bidouille' et pouvait planter comme un rien suite, par exemple, à un conflit d'extensions. En l'absence de disque de boot permettant de démarrer sur un Système de secours afin d'aller rectifier le tir dans le Dossier-Système du Disque Interne - eh bien! l'utilisateur se retrouvait 'à la rue', exactement comme toi.

Le problème pour toi, c'est que le CD gravé que tu tentes d'utiliser n'est manifestement pas bootable, ce qui fait que tu te retrouves répétitivement loggué dans l'Open_Firmware Access. À part les CD-ROM d'usine, je me souviens que les CD 'maison' que je me gravais pour avoir un Système de secours démarrable s'avéraient plus qu'à leur tour non bootables quand j'en avais besoin...

Tu vois la conséquence qui s'impose à toi : il te faut impérativement un Disque de boot valide, pour pouvoir relancer ton iMac, et comme tu ne t'es pas gravé un CD bootable de ton Système, il faut que tu te procures un CD d'install supportable par ton Mac.

Ton iMac G3 sans port Firewire a tout l'air d'être un modèle de 1999 (un des '5_flavours' = Myrtille). Son OS base est Mac OS 8.5.1, son OS maximum «Panther 10.3.9». Un CD-ROM d'install de Mac OS 9 en version française étant une occasion quasi introuvable (et, si elle se trouvait, des plus onéreuse), le mieux pour toi serait que tu te procures sur eBay soit les disques d'install de «Jaguar 10.2», soit ceux de «Puma 10.3» - soit en version CD-ROM gris spécifiques pour iMac, soit en version 'retail' (= universelle tous Macs).

Voici la page pour «Jaguar 10.2» (vendeurs américains. Prix raisonnable même avec le port) et voici une occasion d'origine française pour Panther 10.3 (plus onéreuse).

L'inconvénient si tu bootes sur ces disques, est que tu es condamné à faire un Clean Install de ton Disque Dur Interne et les données personnelles que tu peux avoir dessus seront perdues (c'est la grande différence avec booter sur un CD-ROM d'install de Mac OS 9, car au lieu d'afficher l'installateur OSX pur et simple, démarrer sur un CD d'install de Mac OS 9 affiche carrément un Bureau classique sur lequel monte l'image-disque du volume du Disque Dur Interne, dans les dossiers duquel il est aisé d'aller fouiner, soit pour le restaurer a la mano, soit pour récupérer ses données en les copiant sur un DDE USB connecté au Mac dont l'image-disque du volume monte aussi sur le Bureau. J'ai maintes fois eu recours à cette astuce pour aller réparer les bourdes que j'avais commises et hop! ma Palourde G3 redémarrait au quart de tour sur un Dossier-Système restauré :D).

L'avantage, par contre, de ces versions PPC de OSX, c'est qu'une fois OSX installé, tu peux installer un Dossier-Système Mac OS 9 (sans qu'il soit nécessaire de partitionner le disque) et tu as le choix : soit d'utiliser l'Environnement 'Classic' qui va émuler OS 9 sous OSX pour permettre de lancer en parallèle la plupart des anciennes applications (mais pas toutes), soit tu peux re-démarrer carrément sur le Dossier-Système OS 9 (Préférences Système/Démarrage) et tu te retrouves avec un vrai OS 9.

L'image disque d'une version de Mac OS 9.2.2 est contenue dans un .dmg du disque n°2 de ces disques d'installations de «Jaguar» ou «Puma», et tu peux l'utiliser pour installer un Dossier-Système OS 9 sur ton disque dur interne (en manuel : .dmg recelé dans un dossier invisible : .images qu'il convient de démasquer par une commande dans le «Terminal» d'OSX :

Bloc de code:
 defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles true

et ↩︎ (presser la touche 'Entrée' pour activer la commande) ; et pour remasquer les fichiers cachés :

Bloc de code:
 defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles false
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta reponce
C'est vrais je n'avais pas remi en cause mon cd
Je vais essayer avec un de os 9 mais pour mettre osx 10.2
Faut il pas une augmentation de ram et de firmare
Et esque 128 mo de ram suffiront
Il m'est imposible d'en mettre plus
At et au faite mon mac est bleu et non violet:)
 
Dernière édition:
«Jaguar» et «Puma» sont supportés à partir de 128 Mo de RAM minimum. Effectivement, c'est un peu léger. Mais un iMac aussi bien de 1998 (le 1er modèle historique) que de 1999 (2è modèle) peut aller jusqu'à 512 Mo de RAM et n'est aucunement limité à 128 Mo. Évidemment, il faut se la procurer d'occasion et être bricoleur.

La MÀJ de l'Open Firmware pour ton iMac est la iMac Firmware Update 1.2. Je ne sais pas si c'est une condition sine qua non pour pouvoir installer «Jaguar 10.2» ou «Panther 10.3» ou si ça améliore seulement leur compatibilité. Voici le lien pour la télécharger --> ☞ici☜. Évidemment, pour l'installer au cas où elle serait requise, il faut que tu puisses booter d'abord sur un OS 9 valide.
 
Je j'ais deja dis dans un ancien post j'ai que 13 ans et donc pour la ram impossible d'en acheter
Mais j'ai une 2 eme question
Pouraige regarder des video youtube avec 128 mb de ram
Et esque les video seront fluide avec web kit
 
J'ai une bonne et mauvaise nouvelle:
-bonne nouvelle: j'ai réussi a faire booter mac os x 10.2 jusqu’à la pomme grise et blanche:)

se qui me laisse penser qu'il faut faire une upgrade du firmare:mad:

-mauvaise nouvelle:je suis bloquer a la pomme grise sur blanche:mad:

svp aider moi:)
 
La MaJ du Firmware se fait sous Mac Os anté-X;
Avec ta version du Firmware tu risque de flinguer l'affichage.

de toutes façons si ton idée c'est de regarder YouTube, tu peux oublier.
En admettant que tu trouve une version Flash, ton processeur sera dans l'incapacité de faire autre chose qu'un diaporama, avec, peut-être, du son… :rolleyes:
 
bonsoir
pour le prix, je ne sais pas; mais attention aux arnaques sur le bon coin ou les autres sites du même genre.
conseils: voir le matériel, et le tester avant d'acheter. et surtout, ne jamais payer avant.
 
80€, c'est certainement un 700 ou 800MHz, toujours insuffisant pour avoir une fluidité minimale pour des vidéos en Flash