Defaut d'isolement???

Cabriolet73

Membre actif
18 Septembre 2011
193
12
72
Bonjour,
Je viens d'acheter un Macbook pro 13" il y a trois jours.
Quand la batterie est en charge je sens un léger picotement en touchant la carcasse.
Peut-il y avoir un défaut interne du moins est-ce que quelqu'un à connu ce genre d'incident.
De toute manière je vais devoir le restituer pour contrôler ce défaut.
Merci pour les réponses.
YC
 
C'est "courant", c'est le cas de le dire, je ne sais pas si ça peut faire l'objet d'une prise en charge. Rien de nocif, à moins d'y aller avec la langue.
 
La machine est mise à la masse sur la carcasse, qui est mise à la terre par la prise d'alimentation.
Tu as donc un défaut… sur ton installation électrique qui possède une mauvaise prise de terre, ou qui n'en a pas du tout. Ça peut aussi venir de ta barrette d'alimentation. En tout cas, c'est quelque chose avant la prise magsafe, pas coté ordinateur.
 
C'est une sensation que l'on ressent sur TOUS les Macs à carcasse aluminium dès lors qu'ils sont reliés au secteur sans prise de terre

Ca ne présente aucun danger

Pour les MacBooks Pro, il "suffit" d'utiliser la rallonge du chargeur et d'utiliser une prise de courant avec prise de terre pour supprimer cette sensation

---------- Nouveau message ajouté à 08h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h25 ----------

La machine est mise à la masse sur la carcasse, qui est mise à la terre par la prise d'alimentation.
Tu as donc un défaut… sur ton installation électrique qui possède une mauvaise prise de terre, ou qui n'en a pas du tout. Ça peut aussi venir de ta barrette d'alimentation. En tout cas, c'est quelque chose avant la prise magsafe, pas coté ordinateur.

le "défaut" vient du fait que le chargeur n'est pas relié à la terre quand on utilise la prise de courant "tête de canard".

Freeshipping-ZHT40-AC-Power-Adapter-Wall-Plug-Head-EU-For-Apple-Mac.jpg_250x250.jpg



Pour avoir une prise de terre, il faut utiliser la grande rallonge du chargeur.

cable-rallonge-chargeur-pour-macbook-2-metres-accessoire-869982996_ML.jpg
 
C'est une sensation que l'on ressent sur TOUS les Macs à carcasse aluminium dès lors qu'ils sont reliés au secteur sans prise de terre

Ca ne présente aucun danger

Pour les MacBooks Pro, il "suffit" d'utiliser la rallonge du chargeur et d'utiliser une prise de courant avec prise de terre pour supprimer cette sensation

---------- Nouveau message ajouté à 08h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h25 ----------



le "défaut" vient du fait que le chargeur n'est pas relié à la terre quand on utilise la prise de courant "tête de canard".

Freeshipping-ZHT40-AC-Power-Adapter-Wall-Plug-Head-EU-For-Apple-Mac.jpg_250x250.jpg



Pour avoir une prise de terre, il faut utiliser la grande rallonge du chargeur.

cable-rallonge-chargeur-pour-macbook-2-metres-accessoire-869982996_ML.jpg

Bon, sans rentrer dans les détails, il faut qu'une terre soit inférieure à 50 Homs pour être acceptable.
La mienne fait 16 homs et pourtant j'ai aussi ce phénomène sur tous les portables Apple même en utilisant la rallonge du chargeur.
Je me demande donc si la continuité de terre est présente dans l'ensemble de la connectique ! :mouais:

;)
 
Bonjour,

J'ai eu ça!

Cela ne se produisait qu'en un seul lieu.

J'ai constaté que les prises utilisées ne comportaient pas de prises de terre...

Je n'en voyais pas la nécessité... et pourtant...

J'ai fait installer une prise de terre et... plus de "châtaigne" (sensation "bizarre" en touchant le capot).

Cela ne m'explique toujours pas pourquoi!

Hypothèse : fuite entre phase et neutre?
 
Bonjour,
MERCI à tous pour ses explications.
En fait, quand on utilise la rallonge avec prise de terre la sensation de picotement disparait.
bon, techniquement ça parait bizzard comme truc, suretout que les puces et autres composants n'aiment pas trop les courants parasites. On va clore ce sujet qui sera surement utile pour d'autre utilisateur.
Bonne journée.
YC
 
bon, techniquement ça parait bizzard comme truc, suretout que les puces et autres composants n'aiment pas trop les courants parasites.

C'est pour ça que tout est reliée à la carcasse qui est au même potentiel.

@remy : tu peux être branché avec la rallonge, si ta prise ne propose pas une terre (ou une de mauvaise qualité), tu auras quand même les picotements.

Je n'ai ce problème que dans une maison, justement parce qu'il n'y a pas de terre (rallonge ou pas :p).
 
...
@remy : tu peux être branché avec la rallonge, si ta prise ne propose pas une terre (ou une de mauvaise qualité), tu auras quand même les picotements.

Je n'ai ce problème que dans une maison, justement parce qu'il n'y a pas de terre (rallonge ou pas :p).


Oui évidement! :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic