Défaut esthétique MBP

Disia

Membre actif
15 Août 2007
134
4
Coucou tout le monde

Mon homme m'a offert un Macbook pro 15 pouces en novembre dernier et, en le lavant aujourd'hui j'ai remarqué un léger défaut esthétique, sur la gauche du trackpad. Une dizaine de micro-points gris foncé, comme si l'aluminium était parti…

Précisons que je suis très soigneuse avec mes affaires, manipulant le bijou du bout du doigt et le nettoyant avec un chiffon micro fibres uniquement…

Cela ne ressort pas sur photo, mais j'aurais toutefois aimé savoir si je pouvais faire quelque chose ? La garantie peut jouer ? Car j'ai peur que cela s'empire ou que cela apparaisse sur d'autres zones…

Autre chose, pendant que j'y suis, en rabattant l'écran on peut constater un léger jeu sur les côtés… est-ce normal ou faut-il s'en inquiéter ?

En vous remerciant,

Disia
 
Je ne pense pas que la garantie puisse jouer pour un "defaut d usage" , même si ca a été fait en le nettoyant.

Sinon, qu est ce que tu appelles "jeu sur les cotés" ? un ecart entre ecran et le support clavier ? oui c est normal.
 
Salut, les "points noirs" sur ton ordi sont dus (entre autres) au contact avec tes doigts.
Tu ne peux rien y faire.
Et le jeu sur le côté je l'ai aussi donc ca doit etre normal:up:
 
Merci pour vos réponses ! C'est donc normal que de telles traces fassent leur apparition après moins de cinq mois d'utilisation, tout en prenant grand soin dudit objet ? Wouah... j'avoue que je trouve ça décevant pour une telle machine

Je n'ai pourtant pas les mains moites et, l'entretien se fait avec un chiffon doux et sec
Et pourquoi sur cette zone et pas ailleurs ?

La comparaison est peut être nulle, mais quand je regarde les vieilles consoles portables (dont le prix est incomparable à celui d'un ordinateur de luxe) de mon homme, moins soigneux que moi, sur lesquelles il a transpiré de longues heures durant et qui sont comme neuve... ou mon Powerbook G3 qui a eu une existence de baroudeur... ça laisse perplexe :)

Pour le décalage entre l'écran et le clavier, entendu, c'était histoire d'être sûre au passage
 
a l'achat, il y a une sorte de 'velour' (ouais, facon de parler), et a force, le 'velour' part. (un peu comme avec un vrai pentalon en velour :D)
 
Ok mais bon un pantalon à 2300E pour le mien, qui n'a pas de points noirs.
Demande toujours a apple voir s'il te le reprennent.:up:

et je pense que tu es gauchère non? si oui, cela doit correspondre à l'endroit où tu poses ta paume sur le capot. (et même si t'es pas gauchère, c'est juste que ça me paraît plus probable vu le positionnement)
Et, c'est juste une histoire de contact avec la peau, qui n'a, je crois rien à voir avec la moiteur plus ou moins importante.
 
Merci pour vos réponses ! C'est donc normal que de telles traces fassent leur apparition après moins de cinq mois d'utilisation, tout en prenant grand soin dudit objet ? Wouah... j'avoue que je trouve ça décevant pour une telle machine

J'ai exactement le même "problème", sur un MBP acheté en juin 2007, et ces tous petits points gris-noirs sont apparus 5 ou 6 mois après, uniquement sur une petite zone située à droite du trackpad.

Pour info, je suis droitier.

Une technicienne Apple m'avait dit que cela pouvait être du aux frottements de bracelet ou d'objets métalliques. Dans mon cas, je n'y crois pas du tout, ne portant aucun bracelet sur mon poignet droit.

Je crois plutôt que cela soit dû au constant frottement d'une partie de la paume de la main quand on se sert du trackpad. Je pense que c'est le procédé d'anodisation qui ne doit pas être au top sur ces MBP, parce qu'avec d'autres portables en aluminium je n'ai jamais constaté un tel phénomène.
 
je ne remarque aucun probleme sur mon MBP, et je l'ai depuis Novembre 2007!
Pas de points noir, rien. Juste le milieu qui est plus lisse que les bords (usure)
 
Peut-être que la transpiration (et le type de peau) peut provoquer et/ou accélérer le phénomène, c'est possible...
 
Peut-être que la transpiration (et le type de peau) peut provoquer et/ou accélérer le phénomène, c'est possible...

une photo pour montrer le phénomene?
(ca peut aussi etre la qualité des pieces qui varie d'une machine a l'autre (pas le meme fournisseur…))
un peu comme les MB decolorés?!?
 
Bah je n'ai pas mon appareil photo sous la main. Mais cela a l'aspect d'une vingtaine de tous petits grains gris-noirs, localisés uniquement sur une petite zone et à peine visibles (il faut vraiment bien regarder pour s'en apercevoir)...

Dans mon cas, le phénomène n'a pas l'air d'aller en s'amplifiant.

On va aussi éviter de dire à Disia que l'aluminium peut légèrement se déformer avec le temps, sinon je sens qu'elle va nous faire une syncope. :D
 
Salut à tous !!

Bien, tout d'abord, je ne pense pas que ce soit un "problème esthétique", le terme laisse perplexe...

Donc, je pense comme d'autres ici, que ce "problème pigmentaire" est dû aux frottements, à l'usure et à la transpiration...même si tes mains ne sont pas moites, tu transpires en permanence ou presque...c'est une "thermo-régulation", donc en général tu ne t'en pas vraiment compte si ton activité n'est pas intense ! :)

Voilà, maintenant, ton ordi a peut-être aussi un petit défaut d'annodisation...peut-être ! :)

A + !
 
Salut à tous !!

Bien, tout d'abord, je ne pense pas que ce soit un "problème esthétique", le terme laisse perplexe...

Donc, je pense comme d'autres ici, que ce "problème pigmentaire" est dû aux frottements, à l'usure et à la transpiration...même si tes mains ne sont pas moites, tu transpires en permanence ou presque...c'est une "thermo-régulation", donc en général tu ne t'en pas vraiment compte si ton activité n'est pas intense ! :)

Voilà, maintenant, ton ordi a peut-être aussi un petit défaut d'annodisation...peut-être ! :)

A + !

Disons que ce n'est qu'un problème "esthétique" dans la mesure où il ne gène pas le moins du monde le bon fonctionnement de l'ordinateur (et même là, je préfère mille fois cela à un vilain pixel mort qui apparaitrait sur l'écran, là ça me ferait bien ch*er). ;)

De plus, la composition exacte de la transpiration peut-être différente d'un individu à un autre (certaine peut être plus "agressive " qu'une autre).

De plus, habitué des alubook, je sais qu'au fil du temps l'aluminium peut se déformer, ce qui peut être tout autant "inesthétique".

Bref, dans mon cas, je préfère "relativiser", et ne pas trop m'attacher à de petites imperfections, ce MBP m'apportant qui plus est énormément de satisfactions par ailleurs et sur l'essentiel... ;)
 
Merci pour vos réponses

Divoli, je suis presque rassurée que cela ne se soit pas amplifiée dans ton cas. Concernant les bijoux et autres objets métalliques, je n'en porte pas aux mains ou aux poignets

Pour l'exemple du velours, en mettant que c'est un velours de qualité dont on prend soin (lavage et repassage à l'envers plus un minimum de délicatesse lorsqu'on le porte), il ne se patinera pas avant très longtemps. Prenant grand soin de mon ordinateur, dois-je en déduire que c'est la qualité qui pêche ? :D

Tout ça pour dire que oui, c'est un simple défaut esthétique qui ne nuit en rien au bon usage de la machine mais que tout de même, c'est désagréable à constater tout juste cinq mois après avoir déboursé la bagatelle de 2500 brouzoufs.

Qu'une usure apparaisse avec les années, que ce soit un patinage du trackpad, des points noirs ou une déformation de l'alu (mon dieu :rateau:) d'accord. Que cette usure soit prématurée, moins d'accord. Vous en conviendrez, j'en suis sure
 
  • J’aime
Réactions: kasarus
J'ai l'impression que tu es très maniaque. :p

Très franchement, tu peux prendre n'importe quel portable, tu arriveras toujours à lui trouver des défauts, dès l'achat ou quelques mois après...

Coté PC, ce n'est guère mieux, je dirais même que pour la majorité des PC c'est même pire...

J'ai rempilé sur un alubook parce que je sais par expérience que les portables pro d'Apple ont toujours été au dessus du lot, concernant la finition comme le reste, même si je sais qu'ils restent perfectibles.

Il ne faut pas trop te focaliser sur ce petit "problème" de grains noirs (je met des guillemets car je n'arrive pas à vraiment le considérer comme tel), et avoir une vision un peu plus pragmatique, en considérant tout ce que ce MBP peut t'apporter.
 
Oui, je suis maniaque, c'est pas vraiment un secret ;)
Certains me disent que c'est pathologique :D

Je ne voulais pas lancer débat sur la qualité des produits Apple, si j'utilise ces machines depuis des années maintenant et que je renouvelle chez la firme à la pomme, c'est bien que je suis satisfaite (surtout au niveau logiciel)... c'est justement pour ça que j'ai été surprise de ce défaut esthétique, et que je voulais savoir si c'était "réparable" ou si je devais faire quelque chose pour que cela ne se développe pas. Vous avez eu la sympathie de me répondre, et je vous en remercie, tout va bien !

Je vivrais avec (mon ulcère aussi) ;) :D
 
"Réparable", j'en doute, ça m'étonnerait qu'Apple change la coque juste pour ça. A moins que dans ton cas c'est tout le revêtement qui fiche le camp progressivement, mais d'après ce que tu décris c'est sur une zone très localisée (et je suppose que ton copain et/ou toi êtes gauchers). Mais tu peux toujours demander à Apple.

Pour le reste, il faut suivre les consignes du manuel:

"Nettoyage de votre MacBook Pro
Respectez les consignes suivantes lors du nettoyage de votre ordinateur et de ses
accessoires :
Éteignez votre MacBook Pro, débranchez l’adaptateur secteur et retirez la batterie.
Pour nettoyer le boîtier de l’ordinateur, utilisez un chiffon doux, humide et non pelucheux.
Évitez les infiltrations d’humidité par quelque ouverture que ce soit. Ne vaporisez
jamais de liquide directement sur l’ordinateur.
 N’utilisez ni aérosols, ni dissolvants, ni abrasifs qui peuvent endommager le fini.

Nettoyage de l’écran de votre MacBook Pro
Pour nettoyer l’écran de votre MacBook Pro, procédez comme suit :
Éteignez votre MacBook Pro, débranchez l’adaptateur secteur et retirez la batterie.
Humidifiez, à l’eau seulement, un chiffon (ou une serviette en papier) propre, doux
et non pelucheux et essuyez l’écran. Ne vaporisez jamais de liquide directement sur
l’écran."

Perso, j'aurais tendance à conseiller d'utiliser de l'eau distillée, moins agressive que les produits du commerce...
 
Au risque de me répéter, l'aluminium reste un matériau bien fragile pour l'usage que nous en faisons. Je me demande de combien serait le surcoût pour du titane, par exemple, brossé, de préférence. On garderait une couleur classe, mais on gagnerait en rigidité et surtout, le titane ne s'oxyde pas, même avec la transpiration.
 
Je propose le platine ou l'iridium moi:rateau:
:cool:
 
Au risque de me répéter, l'aluminium reste un matériau bien fragile pour l'usage que nous en faisons. Je me demande de combien serait le surcoût pour du titane, par exemple, brossé, de préférence. On garderait une couleur classe, mais on gagnerait en rigidité et surtout, le titane ne s'oxyde pas, même avec la transpiration.

Les coques en titane, telles que l'on les a connues du temps des "PowerBook titanium", ont été une catastrophe, avec le revêtement qui s'écaillait. C'était infiniment pire.

De plus, et je le répète, j'ai eu à manipuler plusieurs alubook, qui restent solides malgré de légères déformations au fil du temps...

Et je ne pense pas qu'il s'agisse ici d'un problème d'oxydation.