Défilement saccadé dans traitement de texte

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 006
637
Afrique
Bonjour,
Il y a une question que je me pose depuis longtemps. J'essaye régulièrement de nouveaux éditeurs et/ou traitements de texte, pour mon usage quotidien.
En effet, si je suis un utilisateur de Pages depuis des années, je suis tout de même embêté par le format propriétaire .pages. Il reste mon outil de référence, mais j'explore d'autres possibilités : Microsoft Word, LibreOffice, OnlyOffice, Mellel, etc.
Il y a un phénomène étrange, concernant le défilement des pages et des documents. Pour éliminer tout ralentissement dû à un document trop lourd ou chargé, je choisis un rapport de 5 pages de texte (pas de tableau, pas d'image, pas de lien) pour mon test.

Dans plusieurs logiciels (Word, LibreOffice, OnlyOffice), le défilement est saccadé, c'est-à-dire que le mouvement, l'animation de la page qui "descend" à l'écran n'est pas fluide, le contenu n'est plus visible pendant le défilement. C'est très laid, et cela rend le mouvement imprécis. J'abandonne vite ces logiciels, ce qui est frustrant car je peux les apprécier par ailleurs. Je remarque aussi que ces saccades, ce mouvement de transformation peu naturel, apparaissent aussi quand je zoome/dézoome avec le trackpad (2 doigts).
Dans Pages, TextEdit et Mellel (ce dernier n'étant pas Apple), le défilement est fluide, "doux", très précis et le contenu reste visible pendant le mouvement.

Il me semble avoir déjà croisé une telle différence de comportement pour le défilement de pages web, d'un navigateur à l'autre, mais cela remonte à plusieurs années, mon souvenir est vague et ce n'est pas ce qui me préoccupe maintenant.

Pourquoi cette différence ? L'avez-vous déjà perçue ?

Constaté sur : MBA 2015 8 Go Mojave, MBP 2020 8 Go Big Sur.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un souci de performances matérielles, puisque j'observe les mêmes différences sur une vieille machine (MBP 17" 2008 El Capitan).
 
Curieux. Bon, je n'ai pas un modèle portable, mais un (vénérable) Mac mini fin 2012 sous Mojave. Reste que je ne constate pas de saccades avec un document.docx de 6 pages (généré par =rand(60) soit 3348 mots, 20916 caractères) dans Word (en version 16.54). Pas non plus dans LibreOffice avec le même document en .docx ou en .odt. Rien non plus en TextEdit ou Pages (je n'ai pas Mellel...) Le tout enregistré en local (sur le SSD de démarrage, donc) et pas sur un serveur (ce qui pourrait avoir une incidence).
 
J'ai bien précisé que je n'avais aucun souci sous Pages, TextEdit ou même Mellel, qui est un logiciel tiers (non Apple).
Tout est sur SSD de démarrage. Je ne pense pas que cela soit un souci de performances.