Définir un critère pour suppression groupée

papadben

Membre actif
5 Juin 2006
731
145
Bonjour.
Suite à la mise à jour de la bibliothèque Photos à partir de plusieurs disques durs, je me retrouve avec des myriades de photos de taille 320x240 dont je n'ai que faire.
Les supprimer une par une est fastidieux, comme vous vous en doutez.
Existe-il une solution plus rapide?
Merci.
 
Merci Nicolas.
J'y avais bien pensé mais je n'ai pas ces critères dans la liste....
 
Merci.
Je vais explorer cette piste et voir s'il est possible de faire ne nettoyage par ce biais.
 
Bonjour.
J'ai essayé, mais quand je rentre les critères de conteneur, il ne trouve rien alors qu'en définissant la taille, il liste toutes les pochettes d'album, par exemple...
(critères: taille inférieure à 250 ko, conteneur iPhoto Library)
J'ai tenté en entrant un critère d'exclusion (est différent de "DSC", puisque les photos à conserver, pour la plupart comment par ce préfixe).
Même absence de résultat ... ce qui ne m'étonne guère puisque la recherche se fait certainement sur ces seules lettres...
Je sèche....
 
Bonsoir,

Peut-être créer un applescript qui met dans un album toutes les photos dont la hauteur est < 400 pixel. (si beaucoup de photos ça peut être long mais....)
Ensuite il devrait être possible de supprimer ces photos depuis l"album...

Dès que j'aurai un peut de temps, je regarde cette possibilité, si cela te convient ?
 
Bonjour,

Alors voilà un petit script pour faire ça.

Dans l’application photos , Il faut créer un nouvel album avec le nom “Test”.

Ouvrir l’application “Editeur de script” qui est dans Application—>Utilitaires
Choisir le bouton en bas à gauche “Nouveau document”, dans la fenêtre qui s’ouvre faire un copier-coller du script.

Tu peux changer la valeur de la hauteur maximale à la septième ligne du script (if taille < 400 then) en remplaçant 400 par la hauteur en pixel a tester

Cliquer sur le bouton en haut à gauche “Exécuter”
Attendre que le script te prévienne qu’il à terminé.

Attention bien vérifier qu’il n’y ait pas de photo ou vidéo à conserver qui auraient une petite taille … sinon les supprimer de l’album.

Dans l’album test tout sélectionner puis clic droit et supprimer x éléments (pas les supprimer de l’album)

Pour info chez moi 12 minutes pour une photothèque de 26 000 photos…
J'attends le retour de tes essais !
Bloc de code:
tell application "Photos"
    set nb to count moment
    repeat with i from 1 to nb
        set nbphoto to count media items of moment i
        repeat with j from 1 to nbphoto
            set taille to height of media item j of moment i as number
            
            if taille < 400 then
                set laliste to {media item j of moment i}
                add laliste to album "test"
            end if
        end repeat
        set laliste to {}
    end repeat
end tell

tell application "Finder"
    (display dialog ("waouou ... Ca y est c'est fait !") buttons {"Salut !"})
end tell
 
Zeltron.....?
Veux-tu que je te dise?
Ça marche! Le script est en cours d'exécution ( ma machine doit être notablement plus lente que celle dont tu as disposé pour le test ; foutu 5400 tr/mn!)
Je vais garder ta formule magique précieusement dans un coin et la tester sur la partition "Catalina" et surtout essayer de comprendre comment ça marche
.
Un grand merci.
 
Bonsoir,

Content pour toi !
Si besoin d'aide , tu fais signe ! ;)
 
error "Erreur dans Finder : Délai dépassé pour un AppleEvent." number -1712

Qu'est-donc?
 
Je suppose que le script avait terminé, il avait du te mettre un message et il attend que tu cliques sur Ok, si tu mets trop longtemps il y a ce message ....
Ce message devait être caché derrière la fenêtre de "photos"
 
J'étais en train de nettoyer les moules du repas de ce soir!
1425 photos trouvées, je ne me voyais faire ça une par une, bien qu'ayant déjà attaqué cette tâche pour le moins fastidieuse!
Encore merci, Monsieur L' Expert!