défonce dans Quark

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Invité
J'aimerais en savoir plus sur la défonce en general (rien d'illégal
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) et dans Quark en particulié
.

Concrétement je n'y connais rien je veux tout savoir!
 
IDEM, je serais TRES intéressé...
Je sais ce que c'est, je sais que ça peut foutre la merdre avec du texte blanc notamment, mais alors pour les réglages fins permettant déviter les problèmeset d'ajuster, là y a plus personne
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Yama, après ton cours magistral sur la chromie, ça te dirait pas un autre sur la défonce ? *
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J'exhume ce vieux post par rapport a mon questionnement actuel sur le sujet (les infos de defonce de Xpress), qui pourra je pense en interesser plus d'un aussi :

1/ On m'a dit que l'on devait appliquer dans la boite de dialogue "info de defonces" le mode "surimpression" pour les elements utilisant le noir, ou des elements en pantone.
Par ex : un texte noir ou en pantone placé sur un fond de couleur ou une image plus claire.

Y a t il un autre cas ou l'on applique le mode surimpression a un texte/element ?

2/ On m'a conseillé de parametrer mon xpress ainsi (ca vient d'un centre de formation) : Dans Edition -> preference -> documents :
Methode de defonce : absolue
Défonce de couleur : oui
Quantité auto/indeterminé : 0,283 pt
Limite d'aucun débord : 0%
Limite de surimpression : 95%
Ignorer le blanc: coché
Pensez vous que cela soit justes comme valeurs ?

3/ il parait qu'on peut regler la defonce par defaut des nouvelles couleurs que l'on créee: dans editions ->couleur -> choix d'une couleur puis -> modifier defonce… apres avoir crée un nouveau noir profond (avec 30% de cyan), j'ai donc voulu lui appliquer par defaut le mode de surimpression, mais la boite de dialogue affiche 3 colonnes : "défaut" ; un signe : "<-?-" et "inverse"… a quoi correspondent ces colonnes ?

4/ Enfin une derniere question et apres je vous lache la grappe: quand doit on appliquer a un element les modes suivants de la boite de dialogue info de défonce : "aucun débord", "quantité auto +" et "Quantité auto - " ?…

Si des ames brillantes et charitables daignent répondre à ce post, qu'ils soient remerciés par avance.

J'ai en effet pas mal fouillé dans le forum, et je n'ai pas vraiment trouvé de "topic" de reference sur le sujet.

NB : Sur Internet j'ai trouvé quelques references, ais malheureusement moitié anglais et fort peu explicites.
 
Un nombre de questions impressionnantes, mais justifiées, qui à mon sens demandent plus de feeling et d'expérience en matière d'imprimerie que de cours magistraux.

Premier conseil donc : allez faire un stage dans une imprimerie sympa et performante, tout le monde en ressort moins bête.

Sinon, ce que tu dis est assez juste, sauf que la défonce ne s'applique pas à une couleur, mais à un type d'objet auquel on ajoute le paramètre couleur.
Je tente de m'expliquer. Si tu créée une couleur noir+cyan 30% et que tu utilise cette couleur dans un bloc, un typo blanche viendra défoncer la couleur. Le réglage consiste à régler le débord de la défonce pour éviter que l'on ne voit l'inévitable patit décalage entre le noir et le cyan.
En revanche, si tu utilise cette même couleur, mais cette fois pour une typo que tu pose sur un bloc rose, il vaut mieux, si c'est un garamond light corps 10, que ta typo ne défonce pas le fond, mais qu'elle surimprime, même si ça change un peu sa couleur. Car dans ce cas, tu auras de nombreuses chances pour qu'un bord blanc ou coloré apparaisse autour des caractères, toujours du au décalage.

Le mieux, pour bien comprendre ça, c'est l'expérience. Se fabriquer une page avec différentes méthodes, en faire des films, allez chez son copain imprimeur avec une bonne bouteille de ouisquy ou de cognaque, caler tout ça avec lui et regarder le résultat.

Ca sera plus formateur que tout (mais doucement avec la bouteille)
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Merci beaucoup Smow, pour tes précieuses informations.

Il est certain que je pratique que trop occasionnellement et que certains points sont encore flous pour moi.

Malheureusement on nous demande de plus en plus de savoir tout faire, et qu'il est difficile de se specialiser uniquement dans un domaine.

Meme si je demande toujours a mes clients une prestation chez l'imprimeur avec un agent compétent, le plus souvent cela se fait de facon tres "brumeuse" voir pas du tout.
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Enfin c'est un autre débat qui a deja été abordé je crois.
 
Tout à été dit ! J'ajouterais que c'est connaissance tendent à disparaître. Et oui, l'arrivée du CTP induit à (seulement) deux modes de défonce : la surimpression pour le texte noir (ou très foncé), ou la défonce absolue pour la superposition de texte de couleur ou blanc sur des fonds. Plus de problème de décalages des lettres (filets blanc).
 
Intéressant… Par quel miracle le CTP a résolu le problème des défonces ??? Je suis curieux d'avoir une explication.
Je ne vois pas du tout comment le CTP améliore le problème de l'allongement du papier en presse par exemple, ou tout autre souci d'impression qui justement génère des problèmes de défonce.
 
D'accord avec Smow.

Exemples vécus de problèmes avec le CTP :
- une base-line en black 40 % dont une partie passe sur un fond dégradé, la surimpression est définie sous XPress -> en tradi (films), ça marche ; en CTP, ça ne marche pas.
- une ligne de folio en black 70% qui chevauche en partie un benday (de différentes valeurs suivant les pages), la surimpression est définie sous XPress -> ça ne marche pas et pourtant l'imprimeur est différent du premier exemple.

Ils ont peut-être le même système de CTP, mais depuis je me méfie des surimpressions et je préfère, si possible, mettre un soutien sous le texte à surimprimer.

En conclusion : le CTP a certainement résolu des problèmes (qualité des plaques, etc.) mais pas celui des défonces. Dans ce cas, les films sont beaucoup plus fiables et on peut vérifier le rendu final sur le Cromalin. Avec le CTP, l'imprimeur te renvoie un "traceur" ou sortie imprimante couleur qui, pour ma part, n'a jamais fait apparaître les surimpressions.