Un nombre de questions impressionnantes, mais justifiées, qui à mon sens demandent plus de feeling et d'expérience en matière d'imprimerie que de cours magistraux.
Premier conseil donc : allez faire un stage dans une imprimerie sympa et performante, tout le monde en ressort moins bête.
Sinon, ce que tu dis est assez juste, sauf que la défonce ne s'applique pas à une couleur, mais à un type d'objet auquel on ajoute le paramètre couleur.
Je tente de m'expliquer. Si tu créée une couleur noir+cyan 30% et que tu utilise cette couleur dans un bloc, un typo blanche viendra défoncer la couleur. Le réglage consiste à régler le débord de la défonce pour éviter que l'on ne voit l'inévitable patit décalage entre le noir et le cyan.
En revanche, si tu utilise cette même couleur, mais cette fois pour une typo que tu pose sur un bloc rose, il vaut mieux, si c'est un garamond light corps 10, que ta typo ne défonce pas le fond, mais qu'elle surimprime, même si ça change un peu sa couleur. Car dans ce cas, tu auras de nombreuses chances pour qu'un bord blanc ou coloré apparaisse autour des caractères, toujours du au décalage.
Le mieux, pour bien comprendre ça, c'est l'expérience. Se fabriquer une page avec différentes méthodes, en faire des films, allez chez son copain imprimeur avec une bonne bouteille de ouisquy ou de cognaque, caler tout ça avec lui et regarder le résultat.
Ca sera plus formateur que tout (mais doucement avec la bouteille)