défragmenter ou pas ? et utilitaire de disque

maroon5

Membre confirmé
2 Octobre 2005
12
1
44
Suisse
J'avais un jour demandé sur Macgé s'il fallait défragmenté ou pas. Tout le monde m'a dit que sur mac pas besoin de défragmentation. Mais je suis tombé sur un site connu par beaucoup dans la communauté où celui qui tient le site à jour conseille de défragmenter.

J'avoue ne pas avoir tout compris, tant c'est un peu indigeste à lire... mais j'aimerais bien connaître l'avis éclairé de membres de macgé :confused: Voici le lien :

http://www.osxfacile.com/rub_optimiser.html

De plus, pouvez-vous me dire à quoi sert la fonction effacer l'espace libre sur l'utilitaire de disques ("onglet effacer" à côté de SOS, puis écrit tout petit en bas le bouton "effacer l'espace libre" qui si j'ai bien compris sert à empêcher la récupération de fichiers supprimés...

Ca veut dire quoi en des termes simples ? Il supprime toute trace sur le disque des fichiers effacés ??? Je croyais que justement en supprimant totalement, c'était fait d'office sur mac ?

effacer signifie mettre tous les bits à zéro, en gros ça sert à rien pour le commun des mortels

c'est un peu comme un formatage de bas niveau.

Pour la défragmentation tu vas encore déclencher les passions... :siffle:

bonsoir,

Il est vrai que les avis sont partagés à ce sujet. En gros tout dépends du type de fichiers que tu traites et de la taille de ton DD, cela peut-être valable dans certains cas, voire inutile dans d'autres.

Tu as ici une explication du phénomène de fragmentation et de l'utilité ou pas de défragmenter.

Quand à effacer l'espace libre, oui cela sert bien à rendre inutilisable les fichiers occupant l'espace "libre" c'est à dire mettre tous les bits à zéro. OSX ni les autres systèmes d'exploitation n'effacent "complètement" un fichier, il détruit juste celui-ci au niveau de la table d'allocation, le fichier devient "inexistant" mais demeure sur le disque le temps qu'il soit éventuellement écrasé par un autre fichier. Cela étant tu peux avec OSX lorsque tu désires vider la corbeille utiliser la commande situé dans le menu finder "vider la corbeille en mode sécurisé".

[EDIT] Juste Grillé....

Pour ceux qui veulent en savoir plus mais en anglais c'est ici