Defragmenter som mac?

bonjour
sujet souvent abordé
en gros pas besoin
(explications détaillées en archives)

et si besoin
(ce qui est rarissime)
une methode ultra simple
cloner puis remettre le clone à la place de l'original

en gros pas besoin

Sauf quand il y a besoin, ce qui arrive plus souvent que mon estimé homonyme ne veut bien le dire (par exemple, quand tu constate que les DVD que tu gravais en 8x ne se gravent plus qu'en 4x, puis en 2x, puis en 1x, puis plus du tout).

et si besoin
(ce qui est rarissime)
une methode ultra simple

C'est effectivement la méthode que je recommande, la plus simple, mais aussi la plus sûre (par définition, pas besoin de sauvegarde préalable, puisque le clône est une sauvegarde) !

Bonjour

J'ai lancé une recherche sur le sujet de la défragmentation sous MacOSX... et c'est vrai que les avis semblent partager... cependant lorsque l'on déplace régulièrement des gros fichiers (en supprimant....), je pense que cela necessite peut etre une défragmentation de temps en temps, non ?

J'ai vu qu'il existait IDefrag... et les avis semblent plutot bons pour ce logiciel...

Bref ne peut-on pas installer IDefrag sur un clone placé sur un disque dur externe usb bootable... et ainsi défragmenter la partition de MacOSX... qui est sur le disque dur du Mac... ? Je demande ca car je compte utiliser deux disques durs externes pour faire des clones... il me restera donc un clone "propre"...

J'ai vu qu'il existait IDefrag... et les avis semblent plutot bons pour ce logiciel...

Bref ne peut-on pas installer IDefrag sur un clone placé sur un disque dur externe usb bootable... et ainsi défragmenter la partition de MacOSX... qui est sur le disque dur du Mac... ? Je demande ca car je compte utiliser deux disques durs externes pour faire des clones... il me restera donc un clone "propre"...

Oui, tu peux, mais c'est une perte de temps : déjà, avant de commencer, tu dois faire une sauvegarde, et ce logiciel prendra deux ou trois fois plus de temps pour défragmenter ton disque que le temps de cette sauvegarde, formater un disque prend moins d'une minute, et le clone inverse prend en gros le même temps que le clone initial. En plus, faut acheter le soft, alors que CCC est gratuit, donc en résumé, tu paies pour faire en une fois et demi à deux fois plus de temps un truc que tu aurais pu faire gratuitement et plus vite, c'est un peu con, non (sans compter qu'avec un logiciel de défragmentation, tu ne peux pas être certain de tout défragmenter, pour des questions d'autorisations, à moins de démarrer en "root") ? :mouais:

Oui mais pour les hdd externes contenant videos.... et gros fichiers... faut bien utiliser un defrag.... ? Donc un logiciel payant genre IDefrag....

A moins qu'il n'existe un defrag gratuit sous Mac ?

ton DD externe, j'imagine que tu en fais une sauvegarde régulièrement aussi, non?
Dans ce cas, la technique du clonage dans un sens puis dans l'autre fonctionne aussi.

Et bien a vrai dire je compte utiliser Time Machine pour mes fichiers, et le clonage juste pour MacOSX...

Dans ce cas, pour defragmenter, tu dois pouvoir effacer le dd externe puis le restaurer depuis la sauvegarde TimeMachine.

Comme la restauration se fait fichier par fichier, ceux-ci seront recopiés sur le disque vide, en un seul bloc à chaque fois.

"bonjour
sujet souvent abordé
en gros pas besoin
et si besoin
(ce qui est rarissime)
une methode ultra simple
cloner puis remettre le clone à la place de l'original""

au risque de dire une annerie, cloner veux bien dire copier à l'identique?
Donc si clone il y a de fait celui reproduit la fragmentation ou quelque chose m'échappe?:rolleyes:

"bonjour
sujet souvent abordé
en gros pas besoin
et si besoin
(ce qui est rarissime)
une methode ultra simple
cloner puis remettre le clone à la place de l'original""

au risque de dire une annerie, cloner veux bien dire copier à l'identique?
Donc si clone il y a de fait celui reproduit la fragmentation ou quelque chose m'échappe?:rolleyes:

Cloner veut bien dire copier à l'identique. Mais la fragmentation, c'est autre chose. Le clone sera la copie des fichiers et du système du disque d'origine, mais l'organisation sur le disque lui-même ne sera pas reproduite. Dit autrement : la fragmentation sur le disque interne ne sera pas reproduite par un clonage sur le disque externe.

au risque de dire une ânerie, cloner veux bien dire copier à l'identique ?
Précisons tout de même que ce n'est pas totalement à l'identique (passons sur les détails) et que ça doit (important) être fait à l'aide d'un outil dont c'est la fonction, pour être sûr que les fichiers importants (mais pas directement accessibles) soient bien pris en compte. Ce n'est pas une bête reproduction "bit par bit" du disque d'origine, il s'agit de faire une copie fichier par fichier, comme le précise Dead Head, ce qui ne donne pas tout à fait la même chose. ;)

À faire, par exemple avec SuperDuper! ou CarbonCopyCloner, les plus souvent cités et utilisés.

Note : les âneries, c'est mon rayon à moi !

bonjour
sujet souvent abordé
en gros pas besoin

et si besoin
(ce qui est rarissime)
une methode ultra simple

Je n'ai jamais défragmenté mon disque ainsi, aussi j'ai une question. Après avoir cloné sur un disque externe, et avant de cloner du disque externe vers le disque interne, faut-il effacer le disque interne ?

Merci pour vos réponses.

Je dirais même plus, jamais sans avoir d'abord démarré sur le clone pour s'assurer qu'il était opérationnel ! ;)

En général, lorsqu'on lance l'opération de clonage, on a un message annonçant que tout le contenu du disque va être effacé dans l'opération.

Par contre, en cas de clone ou de défragmentation avec un utilitaire, la sauvegarde Time Machine sera effectuée à nouveau de zéro (en tout cas chez moi).