Défragmenteur de DDE pour Mac OSX Lion ?

jbonbeurre

Membre actif
26 Octobre 2009
109
0
Bonjour,

Je souhaiterais défragmenter mon DDE mais je ne trouve pas d'outil adéquat. Quelqu'un peut il m'en conseiller un si possible gratuit mais pas obligatoire ?

Merci
 
Merci.

Il parait que lorsqu'on copie/supprime de gros fichiers il faut le faire de temps en temps. Ces derniers temps lorsque je copie un fichier de mon DDE sur ma clé USB, la copie se fait par à coup.

Ce ne serait pas la raison ?

Merci encore
 
Sous windaube certainement mais là franchement, je vois pas. Tu travailles sous Lion ? Avec quelle machine et combien de RAM ?

Ben si, évidemment!
La fragmentation existe sous OSX (même si moins présente) et est tout aussi nuisible aux perf.
(voir les nombreux sujets sur ce point)
 
Ben si, évidemment!
La fragmentation existe sous OSX (même si moins présente) et est tout aussi nuisible aux perf.
(voir les nombreux sujets sur ce point)

Exactement. Contrairement aux âneries qu'on lit partout tous les systèmes de fichiers se fragmentent et celui d'OS X aussi.

Je serais d'ailleurs bien curieux d'avoir une explication sur la non fragmentation... :siffle:
 
Moi je ne peut plus partitioner mes disques, je pense qu'ils sont trop fragmentés - j'ai vraiment besoin de le faire je ne trouve aucune solution gratuite!
 
Exactement. Contrairement aux âneries qu'on lit partout tous les systèmes de fichiers se fragmentent et celui d'OS X aussi.

Je serais d'ailleurs bien curieux d'avoir une explication sur la non fragmentation... :siffle:
Apple a intégré dans OS X une défragmentation automatique des petits fichiers (< 30MB), ce qui fait que ces fichiers sont rarement fragmentés et jamais longtemps. Bien entendu les fichiers plus importants peuvent éventuellement l'être (et plus ils sont importants, plus ils le seront : c'est un truisme...)

Donc : en général, on a peu besoin de défragmenter. Pour ceux travaillant avec des fichiers (très) volumineux ça peut quand même être utile.

Cloner dans un sens puis dans l'autre est une méthode simple et qui présente l'avantage d'avoir une sauvegarde toute chaude.

NOTE : ne pas défragmenter les SSD. Ça ne sert à rien.
 
Apple a intégré dans OS X une défragmentation automatique des petits fichiers (< 30MB), ce qui fait que ces fichiers sont rarement fragmentés et jamais longtemps. Bien entendu les fichiers plus importants peuvent éventuellement l'être (et plus ils sont importants, plus ils le seront : c'est un truisme...)

D'ailleurs, j'ai cru lire un jour que pour éviter cette fragmentation des fichiers lourds, il ne fallait pas tout de suite vider la corbeille quand on mettait des fichiers à la corbeille : il faudrait laisser s'accumuler les fichiers dans la corbeille pendant quelque temps puis ensuite vider la corbeille.
Evidemment, cela suppose que la capacité ou l'espace disponible sur le disque dur soit suffisant pour se permettre ainsi le luxe de ne pas libérer tout de suite de la place.
Quelqu'un peut confirmer cette manip ' ?
 
Je me suis retrouvé avec un DD lent. Après vérif par drive génies , celui-ci affichait un beau 38% de fragmentation.
Pour répondre à Cafefroid, retardé le vidage de la corbeille retardera la fragmentation mais ne l'empêchera pas.
 
  • J’aime
Réactions: Cafefroid
Je souhaiterais défragmenter mon DDE mais je ne trouve pas d’outil adéquat. Quelqu’un peut il m'en conseiller un si possible gratuit mais pas obligatoire ?
Le meilleur et le plus sûr : Time Machine. On démarre sur un un autre (volume, partition, disque, Mac) que celui que l’on veut défragmenter, on efface le volume à défragmenter et on restaure avec la dernière sauvegarde Time Machine.

Payant : iDefrag
 
Qu'est-ce que vous voulez dire par fichier volumineux? Quelle taille? Ça peut être une grosse image? un gros .dmg? ou est-ce que ça peut être un dossier particulièrement lourd avec pleins de trucs dedans?
 
Si OSX facile est une ânerie alors....
OS X facile propose justement un article assez complet sur la question, dans lequel la fragmentation est assez bien décrite, ainsi que les différents outils pour défragmenter.

Comme l'a synthétisé Bompi ci-dessus, les fichiers de moins de 20 Ko sont traités de façon à éviter la fragmentation (quand il reste suffisamment de place libre sur le disque dur, bien sûr). Même pour les fichiers plus gros, la gestion intelligente de l'espace disponible d'un disque tend à limiter la fragmentation. Pour une utilisation courante, ça peut suffire à un fonctionnement sans problème sans avoir à s'occuper de rien (Mac OS X inside !)

La difficulté peut survenir avec de gros fichiers (audio, vidéo, bases de données&#8230;) qui, eux, prennent beaucoup de place et font l'objet de ré-enregistrement réguliers. Cela correspond généralement à une utilisation soutenue, voire professionnelle, et demande en effet, un traitement régulier de la fragmentation si on souhaite conserver des performances optimales. Comme traitement, la recopie par clonage simple (qui se fait fichier par fichier) des volumes suffit à rétablir la situation.


D'ailleurs, j'ai cru lire un jour que pour éviter cette fragmentation des fichiers lourds, il ne fallait pas tout de suite vider la corbeille quand on mettait des fichiers à la corbeille : il faudrait laisser s'accumuler les fichiers dans la corbeille pendant quelque temps puis ensuite vider la corbeille.
Il doit s'agit d'un conseil correspondant à un fonctionnement sur des équipements assez anciens (sur Mac, en tout cas) dans la mesure où Mac OS X avec HFS+ fait exactement la même chose en automatique : écriture en priorité sur les espaces totalement vides, en laissant tranquille les espaces correspondant aux fichiers effacés (pour en permettre l'éventuelle récupération).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Si OSX facile est une ânerie alors....:mouais:

Justement, c'est bien expliqué. HSF+ comme n'importe quel système de fichiers conduit à une fragmentation. OS X a un système de défragmentation qui limite la fragmentation mais elle existe bel et bien.

La fragmentation n'a pour ainsi dire aucun impact sur les SSD compte tenu de leur temps d'accès. Leur défragmentation est même nuisible vu les cycles d'écriture que peuvent subir les cellules dans l'opération.

Merci à Bompi et Aliboron pour les précisions. :zen: Je ne savais pas que cloner un disque réalisait une défragmentation au passage.