Dégoûté par l'achat de mon MB unibody : Réduc possible ?

Anar

Membre confirmé
22 Avril 2009
65
3
Strasbourg
Bonjour à tous,

Je suis un switcheur heureux... Enfin, moins heureux depuis la sortie des nouveaux MBP et apparemment, à lire macgé, je suis presque le seul ?!? :(

Bien sûr que les gammes évoluent, et c'est très bien de la part d'Apple de proposer des MBP en 13" à ce tarif, j'applaudis !

Mais ils auraient dû se passer de vendre des unibody, alors !

Fraîchement dans l'univers Mac depuis deux mois avec mon MB 2,4 Ghz à 1500 E, je m'attendais à tout sauf à ça...

Je m'attendais à une update genre dans six mois quoi, avec un proc' plus rapide, un DD plus gros...

Mais faire passer dans la gamme MBP les unibody, je me sens vraiment très mal.

15OO E dans ce que j'estimais être un bijou, je l'ai depuis deux mois, il est déjà obsolète.

Le port Firewire, peu importe pour moi puisque j'ai acheté un unibody...

Non, ce sont bien sûr, les 8 Go de Ram !! Ca change tout !

Le tout pour 100 E de moins !

J'estime qu'Apple aurait pu se passer des unibody, qui n'étaient en fait que des protos pour le MBP, car ce faisant ils lèsent toute la clientèle qui a acheté ces produits ! J'ai un goût amer dans la bouche...

Résultat, je vais le vendre, pour un prix dérisoire car le MBP 2,16 Ghz est au prix de 1149 E..

Je vais devoir le vendre au prix d'un MB blanc ! (allez, 5O E de plus) Et encore - il faut que le client n'exige pas de firewire...

Bref, ma question est la suivante : à qui, pensez-vous, dois-je m'adresser chez Apple France pour expliquer ma situation, me plaindre poliment, et demander un bon de réduction sur un MBP ? Sur leur site, il n'y a pas de coordonnées, tout est centralisé au Royaume-Uni.

Et enfin, si d'autres possesseur de MB unibody viennent se joindre à moi, on peut intenter une action de groupe... :rose:

Entendons-nous bien : je n'entends pas la rénovation de la gamme MBP, une excellente nouveauté au demeurant, comme une "update" légitime aux unibody.

Ils n'auraient pas dû vendre d'unibody !

Le produit aura duré six mois !

Manque de respect pour la clientèle je trouve - pas vous ?
 
C'est l'informatique, c'est tout :rolleyes:

Tu vas racheter le nouveau mbp, et 6 mois apres, t'auras une update. C'est la vie ;-)

Je ne vois pas ou Apple ne respecte pas le client. Et puis je pense que ton macbook unibody, s'il repondait a tes attentes et besoins, doit toujours y repondre malgre la sortie d'un nouveau mbp.
 
Non, ce n'est pas une "update, c'est tout". C'est traître.

Ce n'est pas une update légitime.

Evidemment qu'il y a des updates, tous les ans (tous les 6 mois si vous voulez...)

Je m'y connais suffisamment en informatique...

A savoir : ls ont créé une nouvelle GAMME, le "MacBook unibody", GAMME qui aura duré six mois - et qui n'aura eu / aucune / UPDATE, puisque les unibody deviennent des pro.
 
On peut comprendre ta frustration certes.
Mais dis toi que c'est comme ça et que tu n'y peux rien.

Tu t'en remettras ;)
 
Une update était bien prévisible, surtout au bout de 6 à 8 mois.
En te lisant j'ai l'impression que la seule chose qui te dérange c'est que ton 'MacBook Unibody' est devenu un 'MacBook Pro Unibody' mais en quoi est-ce un problème en soi ? Ils ont simplement changé le nom tout en améliorant les composants de la machine ce qui est normal pour une mise à jour.
Je pense que tu te prends un peu la tête pour rien ; en informatique c'est comme ça, en constante évolution, si on attend toujours on fini par ne plus rien acheter.
Enfin je ne pense pas que les nouveaux MacBook (pardon MBP) puissent t'apporter quelque chose de supplémentaire par rapport à ta machine actuelle.

Généralement on choisit un Mac pour être tranquille niveau matos. Pas de prise de tête. Et comme l'a dit Kant1 dans 6 mois il y aura de nouveau une mise à jour.

Perso c'était le passage de plastique à l'Unibody le véritable changement, ne te focalise pas sur le nom de ta machine et profite en ! :up:

PS : J'ai un MacBook Alu 2,4Ghz ;)
 
En te lisant j'ai l'impression que la seule chose qui te dérange c'est que ton 'MacBook Unibody' est devenu un 'MacBook Pro Unibody'

Absolument pas, ce qui me dérange, c'est que maintenant, on peut mettre 8 gigas de Ram. C'est énorme. Et d'un autre côté, je félicite Apple d'avoir étendu sa gamme "MacBook Pro" et d'avoir revu les prix à la baisse, la nouvelle gamme est très bien ! bravo Apple !

Je ne voulais pas de MacBook Pro car je voulais un écran 13 pouces. Maintenant, mettre 8 gigas de Ram dans la bête, c'est une sacrée différence ! C'est toute la différence pour moi...
4 gigas supplémentaires je ne cracherais pas dessus.
 
.... te prends pas la tête!! tu as une bonne machine.
tu est là à dire les 8g de ram... tu discutes pour quelques sous pour ensuite vouloir un macbook pro avec 8g ram à 1000 euro... comprends pas:siffle:

tu peux être déçu mais bon ça fais presque 9 mois qu'il est sorti l'unibody... c'est un peu normal qu'il change.

perso ça fait 3 mois que j'ai vendu mon macbook unibody (trop grand pour les voyages) et j'attends en sachant qu'il allaient changer.. (tout ce que je voulait c'est les touches rétro éclairé et au final j'ai même l'autonomie en plus..)

et pour le firewire j'entrais ma caméra avec eyetv hybride et aucune différence qualité image..

à ta place je garderais ma machine et mets des sous de côté pour la suivant des révisions avec les nouveaux processeurs..:up:
 
Les barrettes de 4 Go sont hors de prix, et ça ne sert à rien, sauf si tu veux utiliser des applis ultra gourmandes comme de la simulation 3D etc... qui sont inaccessibles au MacBook, qu'ils soient Pro ou pas.

C'est une vitrine technologique, qui n'a pas vraiment d'utilité sur un macbook pour faire de l'internet, de la photo et même de la vidéo.

Leopard gère très bien la mémoire et 4 Go c'est amplement suffisant.

Faut pas sauter sur les Macbook Pro pour les 8 Go, c'est comme intel qui sort toujours des processeurs "extrèmes" qui sont en pratique très peu utilisés même par les professionnels.

Je bosse dans la simulation, c'ets mon métier, et on est pas nombreux à bosser sur des machines de plus de 4 Go de ram, sauf ceux qui font vraiment des applis de fou.

Et là il faut un Mac Pro ou des gros serveurs...

Donc Si c'est les 8 Go ta seule tourmente, tu peux dormir tranquille.
 
Je comprends quand même ta déception Anar, mais si vraiment tu as besoin de beaucoup de RAM, il est quand même possible de mettre jusqu'à 6Go dans ta machine actuelle.
Et puis 8Go à l'heure actuelle ça fait quand même un peu chéro :rateau:

EDIT : Grobaouche vient te résumer le truc bien mieux que moi :up:
 
Et surtout ca sert vraiment a rien...

Meme 4GB sur un macbook franchement...
 
Je remet en citation ce que j'ai écris sur un autre post.
Ne regrette pas l'achat de ta machine ! C'est une belle machine, c'est pour ca que tu es passé sur mac et non sous windows. Tu verras dans 3 jours tu aura dejà oublié :p.
Et d'ici 6 mois ou plus, il devrait exister des barrettes de 3Go abordable, tu pourra alors mettre 6Go dans ton macbook si ça te chante ;).

Je ne voie absolument pas l'intérêt de changer.

C'est dingue l'effet psychologique que peut faire l'annonce d'un nouveau produit.
Ayant un macbook 2,0 Ghz, avec 4Go de ram et un dd de 320Go, je ne changerai en rien ma machine juste parce qu'Apple vient de mettre à jour ses configurations. Pourtant mon macbook à moins de 2 mois.

Et puis c'est vrai que tu fais tourner des applis telment ouf (tu encodes de la vidéo 20/24h?) que 0,13 Ghz en plus va révolutionner ta maniere d'utilisé ton mac ! Pire, tu n'a pas le mot "Pro" sur le bas de ton écran, quelque torture psychologique !!

Le seul vrai point qui peut être accordé, c'est le rajout du port firewire (et encore puisque tu ne t'es pas posé la question d'acheter le blanc pour avoir se port).

Et puis la batterie, mwé, je regarde 5 ou 6 films par semaine en soirée, sans qu'il soit branché au secteur, et ma batterie est toujours à plus de 30%, et puis ca reste une machine d'appoint ! Sinon il fallait prendre un macbook 15'.

Je veux bien te l'accordé, c'est pas de chance, mais de là à ce dire je veux revendre mon macbook, il y'en a des nouveaux qui sont sortis, tu n'aura jamais finis d'acheter tous les 6 mois !
Pour te dire, mon père utilise encore son powerbook G4 !
 
Ce n'est qu'un ordinateur pas la fin du monde et puis maintenant, tu es au courant de la politique apple. Il faut toujours acheter lors d'une révision et toujours la rev. B du produit (et si possible la version la moins chère)
 
slt,
Je pense (je ne fais que répéter... :D) qu'un macbook avec autan de RAM ne sert a rien,
surtout que 8 giga coute environ 600eu :rateau:
En plus tu dis que tu n'a pas l'utilité du FireWire...

G un macbook 2,4Ghz , Alu comme toi (mais payé 1200,NEUF...:D) et je pense le garder encore longtemps. Donc ne te prend pas la tête...:up:
 
Merci à tous pour vos réponses. :zen:

Effectivement si je peux mettre 6 gigas c'est cool.

Vous êtes certains que ma machine est pas bridée à 4 ?

Et dire que les barrettes de 4 gigas sont hors de prix, ce n'est pas la question : Le nouveau MBP est livré avec 4 gigas et il suffit de racheter 2x2...

Et oui, j'ai besoin de beaucoup de Ram, le tout sur une machine portable : je m'en sers pour faire de la musique, et quand on fait tourner simultanément Live, Logic, Reason et Recycle en Rewire, c'est pas de trop 4 gigas, et 8 ce serait confortable, voire très sympathique...

Je n'ai pas acheté de MacBook Pro car, comme je fais du son, je n'ai pas besoin d'un grand écran. J'avais besoin de la bécane la plus petite et la plus puissante possible.

Et ensuite, pour jouer, (de la musique en Live / pas du jeu vidéo hein :D) on n'a jamais trop de Ram...

Bon en tous cas merci à tous pour vos messages rassurants.

Il me semblait bien avoir une fois lu un thread sur macgé dans lequel quelqu'un disait qu'il était possible de mettre six Gigas sur un unibody, mais qu'i faudrait alors mettre une barrette de 4 et que celle-ci est hors de prix (350 E)...

Je ne savais pas qu'il existait des barrettes de 3, quelqu'un aurait une bone adresse / lien pour du matos ? des Barrettes je veux dire ? (de Ram ;))

Sur MacWay, si j'utilise le filtre / MacBook Unibody / je ne tombe que sur des kits 2x2 gigas. Si quelqu'un a un lien vers des barrettes de 3 gigas compatibles avec ma bécane je suis grRRRrrandement preneur (MP ouvert si jamais)

Merci encore :)
 
tu dis que les nouveaux sont livré avec 4g mais 2*2g pour toi avoir 8g faut acheter 2*4g il y a que deux emplacements...
 
Que deux emplacements ? Ha, je ne savais pas.
Bon, de toutes façons dans un an ça coûtera plus rien... Peut-être pas "plus rien" mais plus très cher...

Quelqu'un sait où je peux trouver des barrettes de 3 gigas, ou une barrette de 4, compatibles avec mon MacBook Unibody ? Merci...:)
 
Merci à tous pour vos réponses. :zen:

Effectivement si je peux mettre 6 gigas c'est cool.

Vous êtes certains que ma machine est pas bridée à 4 ?

Et dire que les barrettes de 4 gigas sont hors de prix, ce n'est pas la question : Le nouveau MBP est livré avec 4 gigas et il suffit de racheter 2x2...

Et oui, j'ai besoin de beaucoup de Ram, le tout sur une machine portable : je m'en sers pour faire de la musique, et quand on fait tourner simultanément Live, Logic, Reason et Recycle en Rewire, c'est pas de trop 4 gigas, et 8 ce serait confortable, voire très sympathique...

Je n'ai pas acheté de MacBook Pro car, comme je fais du son, je n'ai pas besoin d'un grand écran. J'avais besoin de la bécane la plus petite et la plus puissante possible.

Et ensuite, pour jouer, (de la musique en Live / pas du jeu vidéo hein :D) on n'a jamais trop de Ram...

Bon en tous cas merci à tous pour vos messages rassurants.

Il me semblait bien avoir une fois lu un thread sur macgé dans lequel quelqu'un disait qu'il était possible de mettre six Gigas sur un unibody, mais qu'i faudrait alors mettre une barrette de 4 et que celle-ci est hors de prix (350 E)...

Je ne savais pas qu'il existait des barrettes de 3, quelqu'un aurait une bone adresse / lien pour du matos ? des Barrettes je veux dire ? (de Ram ;))

Sur MacWay, si j'utilise le filtre / MacBook Unibody / je ne tombe que sur des kits 2x2 gigas. Si quelqu'un a un lien vers des barrettes de 3 gigas compatibles avec ma bécane je suis grRRRrrandement preneur (MP ouvert si jamais)

Merci encore :)

primo tu n'as que 2 emplacement dans un MBP 13' donc non tu n'as pas juste a rajouter 2*2Gio...

Et pour ton utilisation (je ne vois pas trop l'intéret de faire tourner tout ça en même temps mais bon...) 4Gio c'est suffisant, quand je fait tourner pro tools avec parfois logic et /ou reason d'ouvert quand j'oublie de les fermer ça passe sans aucun soucis sur un 4Gio de ram...:zen:

Et pour les barette de 3Gio je ne sais pas si ça existe... je pencherai plus vers un truc genre 4+2...
 
je comprends ton obsession avec ta ram..
je fais tourner bien plus lourd et jamais de soucis avec les 4g..
plus tu vas en mettre, plus les programmes vont en garder en réserve pour démarrer plus vite et ton cota de libre sera la même chose qu'avec tes 4g.. (on a essayé avec le 17" au boulot.. pas le mien :( )
 
Il me semblait bien avoir une fois lu un thread sur macgé dans lequel quelqu'un disait qu'il était possible de mettre six Gigas sur un unibody, mais qu'i faudrait alors mettre une barrette de 4 et que celle-ci est hors de prix (350 E)...

Oui. Et il va falloir le relire, ce topic, pour être sûr de tes motivations, et ne pas te lancer dans des dépenses inutiles.
Je ne connais pas les logiciels que tu voudrais utiliser. Mais même moi avec mon MBP, avec souvent une douzaine d'applications ouvertes et deux machines virtuelles, je n'arrive que rarement à utiliser les 4 Go disponibles.
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Merci à tous..

Merci estcethomas pour ta contribution sur les emplacements, on en a causé juste un peu avant, tu es arrivé trop tard...;)

Et oui, tu te poses la même question que moi ? Ca existe des barrettes de 3 gigas ? :confused:

Je ne pense pas... Qui a parlé de barrettes de 3 lol.

Bref, OK merci à estcethomas et accolibri pour leurs propos rassurants.

estcethomas, tu fais tourner Pro Tools ET Logic en même temps avec 4 gigas pas de soucis ?

Je peux te poser une question stp ?

Tu te sers de quelle version de Pro Tools avec quelle carte son ? Une digidesign ? Merci.

Edit : Merci @ divoli pour le lien vers le topic. :)