Dégoûté par l'achat de mon MB unibody : Réduc possible ?

Bonne question.

Disons que de toute façon, on peut toujours mettre deux barrettes de 4 Go, il faut voir ensuite si le processeur va arriver ou non à gérer ces 8 Go de ram.

Et là, effectivement, on a toujours à faire à la même plateforme processeur depuis les premiers MB et MBP "Unibody", donc je ne vois pas où est le problème technique qui empécherait que le processeur du MB puisse les gérer.

Par contre, il y a un problème de taille: le prix. Se ruiner à mettre autant de ram dans un MB, ça me parait improbable. Le type qui achète un MB et qui le gave autant en ram, c'est qu'il s'est trompé de machine.
 
Bonne question.

Disons que de toute façon, on peut toujours mettre deux barrettes de 4 Go, il faut voir ensuite si le processeur va arriver ou non à gérer ces 8 Go de ram.

Et là, effectivement, on a toujours à faire à la même plateforme processeur depuis les premiers MB et MBP "Unibody", donc je ne vois pas où est le problème technique qui empécherait que le processeur du MB puisse les gérer.

Par contre, il y a un problème de taille: le prix. Se ruiner à mettre autant de ram dans un MB, ça me parait improbable. Le type qui achète un MB et qui le gave autant en ram, c'est qu'il s'est trompé de machine.

le contrôleur de mémoire ?
 
Il n'est pas le même pour chaque processeur de la même plateforme ?

Les MB UB utilisent le contrôleur intégré du chipset 9400M pour gérer la mémoire. Théoriquement il sait gérer 6Go. Pour une raison qu'on ignore, il semblerait que les premiers MB UB ne savent utiliser que 4 Go, peut-être 6Go mais se pose la question de stabilité.
Et effectivement comment les nouveaux MB UB arrivent à gérer jusqu'à 8Go ?
Ça ne devrait pas tarder à arriver ces informations...
 
Bonjour bonsoir,

Excusez-moi de répondre si tardivement, je n'étais pas dispo ces temps-ci et je croyais que le sujet était clos.

Merci à tous d'avoir répondu si nombreux à mon topic, et de m'avoir tenu des propos rassurants pour la plupart.

Et finalement, il est vrai que si Mac a fait une gamme qui a duré si peu de temps, sans l'upgrader mais en la "transformant" vite en MBP, il deviendra peut-être collector...;)

Wait and see.

J'ai quelques comms à faire sur les propos de quelques intervenants, alors je poste ce message d'abord histoire de faire un up et je reviens tout de suite.

---------- Nouveau message ajouté à 02h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h17 ----------

Et vu le prix de ces barrettes, dans ce cas, achète toi directement le mbp 13" comme machine supplémentaire, que tu dépenses 700€ pour des barrettes voir plus, tu peux économiser pour aller à 1149€,

Bien sûr, mais comme je l'ai déjà dit il me semble; il est hors de question d'investir dans de telles barrettes dans l'immédiat, je pense que dans un an elle seront accessibles...


Surtout dans ton 1er post tu parles de prendre le 2.16 Ghz avec 8Go de RAM alors qu'il sera plus lent que ton actuel 2.4 Ghz avec 4Go de RAM. Le processeur fera plus de différence que tes 4Go de RAM quasiment inutiles ;)

Oui j'ai parlé trop vite. C'est plutôt le 2,53 qui m'aurait intéressé. Mais 0,13 Ghz, ce n'est pas une différence suffisante... Pour moi il n'y a aucune différence à ce niveau.


Tu dis toi même avoir CHOISI de faire l'impasse sur le Firewire ...

Non, je n'ai pas CHOISI de faire l'impasse sur le firewire, disons que je ne suis pas vidéaste, et que le firewire étant essentiellement utilisé pour les photos et la vidéo, ce n'est pas un port qui m'intéresse plus que ça. Néanmoins, il existe des interfaces Audio firewire intéressantes mais très chères, et ce sont des produits dont je n'ai pas vraiment besoin pour mon travail... De plus, la plupart des nouveautés abandonnent ce protocole au profit de l'USB 2.0, déjà très performant.


Ce nouvel unibody me fait de l'oeil, et il y a des chances que je craque ...

L'unibody n'est pas nouveau, ils ont changé leur gamme maintenant c'est MacBook Pro...C'est bien là mon topic... NEANMOINS si l'unibody te tente, envoye-moi un MP alors, on peut peut-être s'arranger (annonce sérieuse - désolé pour le HS, parenthèse close)


faut arrêter, votre mac n'est pas du tout obsolète.

Vous avez raison, je me suis emporté, il n'est pas obsolète, c'est justeque des modèles plus performants existent et que les unibody ne sont plus fabriqués.


Il faut aussi voir pourquoi vous achetez un ordi. C'est pour être sans cesse à la pointe et pouvoir faire tourner, juste pour les tester, les derniers programmes (même si ces programmes, vous ne les utilisez pas au final) ? ou vous achetez une machine pour travailler ? Parce que si c'est pour la deuxième solution, en général, on achète les 2 ou 3 applications dont on a besoin (une application pour professionnel du montage vidéo, par exemple) et on peut réaliser tous les mandats qu'on a à faire sans problèmes pendant quelques années.

Ainsi que je l'ai dit, je m'en sers essentiellement pour faire de la musique. Et oui, je me sers de mes logiciels bien sûr, je les exploite à fond, ne vous inquiétez pas. ;)
Evidemment, en bossant avec toutes les dernières applis, pas de problème, mais les logiciels évoluent sans cesse, sont de plus en plus performants et donc de pus en plus gourmands en ressources processeur ET EN RAM... la ram est très très importante.

Pour faire tourner correctement Parallels-Desktop il faut 2 gigas minimum. Si vous faites tourner une appli lourde sous mac et une appli lourde sous windows, 4 gigas deviennent un minimum. Et 8 ne seront bientôt plus un luxe.


Finalement, ce qui est peut-être le plus gênant, c'est l'histoire de la nouvelle batterie qui dure 7 heures!

Oui.
D'ailleurs je me demande s'il est possible d'acheter une nouvelle batterie de MBP pour la mettre dans l'unibody ? Si on a une bécane de même taille à priori pourquoi pas ? La batterie est un élément très simple.


et d'autre part faire la comparaison avec les macbooks unibody Collector.( hé oui ils ne sont donc pas pro, mais Collector, ça va plaire à pas mal de Geeks -:love::up:)

Pas bête ! Et finalement si au lieu d'une grosse décote on avait un mac collector. $$$ :D


Au fait il y a un truc que je ne comprends pas : qu'est-ce qui empêche de mettre 8 Go de RAM sur un "ancien" MB Unibody ?
Je pensais que la seule nouveauté, c'était que Apple propose les 8 Go en option pour acheter directement son nouveau MBP avec les 8 Go installés.
Mais il y a toujours 2 slots que ce soit sur les MB Unibody ou les nouveaux MBP et c'est de la DDR3, je ne vois pas ce qui interdirait de mettre 2x4 Go sur un MB Unibody ?

Et bien, d'après ce topic, un intervenant a vu, en utilisant MacTracker, que les MBU pouvaient gérer 6GO. On peut se demander a priori, s'il y a deux emplacement, hé bien on remplit les deux emplacements avec des barrettes de la taille qu'on veut...

Mais bon, je suis nouveau dans le monde du Mac (switcheur heureux :)) mais il me semble que sur PC c'est la carte mère qui peut gérer et donc exploiter jusqu'à un certain nombre de Ram, indépendamment de son nombre de slots.


Bonne question.

Disons que de toute façon, on peut toujours mettre deux barrettes de 4 Go, il faut voir ensuite si le processeur va arriver ou non à gérer ces 8 Go de ram.

Et là, effectivement, on a toujours à faire à la même plateforme processeur depuis les premiers MB et MBP "Unibody", donc je ne vois pas où est le problème technique qui empécherait que le processeur du MB puisse les gérer.

Pas le processeur, c'est la carte mère. Du moins sur PC. Normalement une carte mère a un potentiel limité en exploitation de Ram (du à son bus ???)

Par contre, il y a un problème de taille: le prix. Se ruiner à mettre autant de ram dans un MB, ça me parait improbable.

"Se ruiner" encore une fois non. Il est hors de question - pour moi en tous cas - d'acheter une barrette de 4 gigas à ce prix actuellement. Et je suis certain que ça va baisser assez vite.

Le type qui achète un MB et qui le gave autant en ram, c'est qu'il s'est trompé de machine.

Je ne pense pas. Pour (bien) faire de la production musicale, J'avais besoin d'un portable Mac le plus petit possible (afin de pouvoir m'en servir en live) et le plus puissant possible.
Je suis en désaccord total avec ceux qui considèrent les MacBook comme des "machines d'appoint".
Je pense que beacoup d'intervenants ici ont au moins mon âge, c'est-à-dire qu'ils ont connu les MO5, les C64, les MSX et Amstrad CPC, puis les 486 DX, enfin, les premiers "PC portables" LOL.

Soyons honnêtes, un Macbook n'est pas un MacPro ou une tour PC i7 16 coeurs avec deux cartes Radéon à 1Giga, mais bon, pour moi, c'est déjà une bête de course. Et je ne pense pas que vouloir mettre 8 gigas de Ram dans un MacBook, c'est s'être trompé de machine.


Et effectivement comment les nouveaux MB UB arrivent à gérer jusqu'à 8Go ?

J'ai dû louper un épisode... Vous parlez de quels nouveaux MacBook Unibody, je ne les ai pas vus ?
Rassurez-moi, vous parlez bien de la nouvelle gamme de MacBook Pro ?

si tel est le cas, je pense qu'ils ont changé de carte mère...
Quelqu'un aurait des infos sur les cartes mères utilisées dans les MB Unibody et les nouveaux MBP ?

Merci à tous, encore. :zen:
 
Soyons honnêtes, un Macbook n'est pas un MacPro ou une tour PC i7 16 coeurs avec deux cartes Radéon à 1Giga, mais bon, pour moi, c'est déjà une bête de course. Et je ne pense pas que vouloir mettre 8 gigas de Ram dans un MacBook, c'est s'être trompé de machine.

Je ne dénigre aucunement les MB, qui au fil des générations sont devenus des machines intéressantes (et Apple a désormais corrigé l'absence de firewire qu'elle avait supprimé dans un premier temps, mais bon, si ça ne t'intéresse pas).

Ce que je voulais dire, et tu l'exprimes d'ailleurs toi-même, c'est que le gaver en ram ne le changera pas en MacPro. Il ne sera pas plus performant, pas plus rapide, tout au plus il ne swappera pas par manque de mémoire vive, d'où l'absence de ralentissement.

Ceci dit, avec une douzaine d'applications actives, et deux machines virtuelles avec VMware Fusion, j'arrive rarement à utiliser les 4 Go sur mon MBP. Alors 8 Go, et même 6...
 
Merci divoli pour ta réponse.

Heureux de t'entendre dire que tes 4gigas te suffisent avec tout ça...

Que penses-tu de mon hypothèse selon laquelle c'est la carte mère qui gère l'exploitation en Ram ?
Et connais-tu les mobos qui équipent les MBU et MBP ?

Ceci dit, avec une douzaine d'applications actives, et deux machines virtuelles avec VMware Fusion, j'arrive rarement à utiliser les 4 Go sur mon MBP. Alors 8 Go, et même 6...

Oui, mais tu n'es pas sans savoir que les logiciels évoluent, deviennent plus puissants et plus gourmands en Ram...
 
@ Anar :

- Pour la batterie, je suis prêt à parier mes testiboules qu'on ne peut pas mettre une batterie de nouveau MBP sur un MBU ; les batteries des nouveaux MBP sont inamovibles, contrairement aux anciens modèles : c'est un peu comme avec l'iPhone, si tu veux changer ta batterie, tu dois l'envoyer à Apple mais tu ne peux pas le faire toi-même.
En partant de ce principe, je doute très fortement que les nouvelles batteries soient compatibles avec les anciens MBU.

- Pour le côté collector, je ne me ferais pas de films... même si je croise aussi les doigts avec mon MacBook noir. :D

Autre truc qui peut t'intéresser puisque tu es dans le domaine du son, tu peux aller vérifier sur le site d'Apple que les nouveaux MacBook Pro 13" (et uniquement ceux-là) n'ont plus qu'une sortie/entrée audio, contrairement à ton MBU qui a une entrée analogique/optique ET une sortie analogique/optique... et à mon avis, dans ton cas, ça a autrement plus d'importance que le FireWire.

Même en tant qu'amateur j'ai souvent besoin de brancher des enceintes sur la sortie et ma guitare en entrée, j'avoue que ça m'embêterait particulièrement de me passer de haut-parleurs autres que ceux du MB lorsque je branche quelque chose en entrée.
Pour le coup, je trouve vraiment limite d'avoir mis le port SD et FW au détriment de ça.

PS : même avec l'évolution des logiciels, je doute que ton MBU vieillisse assez pour être un jour limité par 6 Go de RAM ; à l'heure actuelle, je tourne confortablement avec 2 Go, même en lançant Win XP en virtualisation.
4 Go sont parfaits pour s'assurer de ne pas saturer la mémoire, 6 Go pour l'instant c'est du bonus, et 8 Go je n'en parle pas... bref, peut-être que d'ici 2 ans, les 6 Go seront "les nouveaux 4 Go" :D mais pas de quoi se faire du souci.
 
@ Rez2a : merci.

Effectivement cette histoire d'E/S audio paraît probante, je le savais déjà, mais malheureusement cela ne sert à rien quand tu fais de la prod' musicale sur ordi à partir d'un certain niveau.

Tu prends une carte son externe, PCI sur les tours ou USB voire Firewire sur un portable, pour avoir une interface MIDI et audio, et tu as des E/S audio en Cinch dorés ou mieux Jack 6.35, avec beaucoup plus de dynamique et une réelle qualité de son en sortie comme en enregistrement >>> tu n'as pas un son suffisamment bon avec les minijacks intégrés au portable si tu veux vraiment faire des compos qui tiennent la route.

Par contre, effectivement la batterie inamovible, ça refroidit tout de suite :confused:

C'est même complètement nul

A ce propos, j'ai posté un nouveau topic sur les batteries, dans le forum MacBook, si tu veux bien y jeter un oeil et me dire ce que tu sais STP ;)

Tschuss
 
Aucune idée pour les batteries sur MacWay dont tu parles dans ton topic... je sais juste que les batteries des MBP sont inamovibles depuis le renouvelement du 17" Unibody (le premier sur lequel ils ont mis leurs nouvelles batteries), ça avait d'ailleurs pas mal gueulé à cause de l'obligation de renvoyer l'ordi chez Apple en cas de changement de batterie.
Ça ne t'avancera pas non plus mais j'ai vu récemment une news sur MacGé avec des tests d'autonomie sur le nouveau MBP 15", apparemment ça serait supérieur à 8h... à ce train-là, je veux bien souder ma batterie à mon MB aussi... :D
 
Alors je vais essayer de répondre à un maximum de tes questions (surtout celles dont je me rappel parce que il y en avait un paquet!), mais si j'en oublie n'hésites pas à les reposer!

Pour ce qui est de l'ajout de port firewire, je trouve que c'est quand même la moindre des choses puisque le macbook (pro) 13' est une machine beaucoup utilisé dans le domaine du son, pour toutes les raisons que tu as cité, et que dans le son on se sert quand même assez souvent d'une carte son externe en firewire. Malgrès ça ce n'est pas forcement indispensable puisque comme tu l'as dit tout le monde n'utilise pas de carte en firewire (souvent à cause du prix) et privilégient les cartes son en USB (qui sont tout de même moins performantes.).
Il y a aussi ceux qui disent que de toute manière le firewire ça sert à rien, que c'est nul et que eux de toute manière ils s'en foutent ils attendent la sortie de l'USB 3.0!:zen:

Pour ce qui est de l'entrée sortie, comme tu l'as dis c'est pas bien grave pour un mec qui travail dans le son puisque tout le monde à une interface audio, pour les autres comme Rez2a qui aiment bien jouer avec leur guitare et ben là eux ils peuvent plus... J'avais pensais à essayer de mettre une petite multiprise jack à la sortie pour voire si tu peux mettre une entrée et une sortie, mais en réfléchissant juste 5 minutes je me suis rendu compte que ça ne pourrai pas marcher...:siffle::D

Dernier truc: la batterie innamovible elle innamovible juste pour les cul sans mains, pour les autres ils prennent un tourne vis et ils dévissent les 10 vis qui maintinnent la plaque...:siffle::up:
Pour ce qui est de l'autonomie j'ai répondu dans ton nouveau fil!
 
Salut,

Une question technique pour les potentiels acheteurs du nouveau macbook pro 2009 (en 13") pour remplacer leur macbook unibody 2008:

Dans mon cas par exemple, j'avais acheté en DD de 320 Go pour mon MBU 2008. Si jamais je devais le revendre un bon prix (pure hypothese :D), j'y remettrais le DD d'origine (160Go) puis acheterais le nouveau MBP 13" et y mettrais mon DD 320 Go contenant mon systeme.

Cela est-il possible, sachant que le nouveau mac dispose d'un prise FW800 et un slot SD qui en toute logique ne seront pas reconnus par mon "ancien" systeme? Y aurait des "drivers" a mettre a jour?
 
J'ai de la peine pour toi, tu pleurniches ton MB qui n'est pas Pro, tu n'en profiteras donc jamais, et tu resteras là à te lamenter pour le petit mot "Pro".

Obsolète disait-il :rolleyes:
 
J'ai de la peine pour toi, tu pleurniches ton MB qui n'est pas Pro, tu n'en profiteras donc jamais, et tu resteras là à te lamenter pour le petit mot "Pro".

Obsolète disait-il :rolleyes:

euh je sais pas si c'est pour moi ce commentaire mais de mon coté, je me lamente absolument pas et suis super content de mon mac (et la mention PRO, rien a battre)

vu que j'ai acheté mon mac a l'etranger et que je peux le revendre le meme prix en europe et du coup avoir en un un peu plus complet avec clavier retro eclairé (que j'avais pas choisi a l'origine car je switchais et voulais voir si ca me plairais, mais depuis j'adore), ben je m'en priverais pas.

ceci dit, je suis d'accord avec toi.
 
Dernier truc: la batterie innamovible elle innamovible juste pour les cul sans mains, pour les autres ils prennent un tourne vis et ils dévissent les 10 vis qui maintinnent la plaque...:siffle::up:

Oui, encore faut-il avoir une autre batterie pour la remplacer. :p
Si officiellement c'est Apple qui est chargé de remplacer les batteries des nouveaux MBP, j'imagine qu'ils ne vendront pas les nouvelles batteries sur le Store, comme avec les anciens MB.
 
Oui, encore faut-il avoir une autre batterie pour la remplacer. :p
Si officiellement c'est Apple qui est chargé de remplacer les batteries des nouveaux MBP, j'imagine qu'ils ne vendront pas les nouvelles batteries sur le Store, comme avec les anciens MB.

Je ne pense pas que des entreprises comme macway arête de vendre des batteries apple, inamovible ou non...:mouais:
 
Je ne pense pas que des entreprises comme macway arête de vendre des batteries apple, inamovible ou non...:mouais:

Ca, justement, on en sait rien. Le problème, c'est que cela va dépendre d'Apple.

Certains e-commerçants vendront peut-être des batteries génériques, mais il faudra voir lesquelles, à quelles conditions et en respectant quelles normes. Si c'est pour transformer son portable en bombe ambulante, c'est pas top.
 
J'ai de la peine pour toi, tu pleurniches ton MB qui n'est pas Pro, tu n'en profiteras donc jamais, et tu resteras là à te lamenter pour le petit mot "Pro".

Obsolète disait-il :rolleyes:

* soupir * je ne sais pas si c'était du trolling mais bon, dans mon avant-dernier post j'ai répondu au mot "obsolète".

Enfin bref.

Non pour moi c'est le pied je sors d'un Pentium IV de 2002 sous windows avec 512 de Ram et une Geforce de 32Mo alors c'est sûr que j'ai l'impression de piloter un hélicoptère :rolleyes:
 
Ca, justement, on en sait rien. Le problème, c'est que cela va dépendre d'Apple.

Certains e-commerçants vendront peut-être des batteries génériques, mais il faudra voir lesquelles, à quelles conditions et en respectant quelles normes. Si c'est pour transformer son portable en bombe ambulante, c'est pas top.

Je me trompes peut-être, mais les batteries inamovibles ont été conçues par Apple. Elles ne seront pas facile à copier... source MacBidouille. C'est très impressionnant en tout cas.
 
Je me trompes peut-être, mais les batteries inamovibles ont été conçues par Apple. Elles ne seront pas facile à copier... source MacBidouille. C'est très impressionnant en tout cas.

Je ne sais pas. Sur la pièce jointe de MacBidouille, il est indiqué: "Manufacturer: SMP". C'est réellement un fabricant, SMP, ou ça signifie autre chose ?

Ceci dit, les batteries inamovibles sur les Mac ne sont pas une nouveauté. Je me souviens que mon iBook palourde en avait une, et que l'on pouvait trouver des batteries génériques sur certains sites...

Bon, on s'enfonce dans le hors-sujet.