Dégradé Illustrator courbe

Freeddo

Membre confirmé
3 Mars 2006
64
1
Saintes
Bonjour, je cherche (si c'est possible) dans Illustrator CS ou CS3, faire un dégradé selon une courbe, ou une forme modifié par une distorsion de l'enveloppe (dans Objet) et que mon dégradé suive cette distorsion.
Merci .
 
Créer une courbe, lui appliquer un contour et non un fond, puis vectoriser le contour (Objet > Tracé > Vectoriser le contour) puis lui appliquer un dégradé, ce qui n'est pas possible à un contour... Tu peux ensuite appliquer une distorsion de l'enveloppe.
 
Ce n'est pas tout a fait ça que je cherchais.
Je veux que mon dégradé suive la courbe. Lorsque l'on fait un dégradé sur Illustrator il est toujours rectiligne, on peut modifier que son angle.
Je ne sais pas si c'est possible sur toshop.
 
Salut,

Tu n'as pas un exemple à nous montrer, car il y a beaucoup de façon de faire des dégradés avec Illustrator :confused:
 
Exemple avec un dégradé simple fig.1.
Sur la fig.2 on voit bien qu'on a un dégradé qui est rectiligne et moi je veux qu'elle suive la courbure de la flèche.
(La flèche fig.2 a été modifié par Distorsion de l'enveloppe à partir de celle fig.1)
Je ne sais pas si c'est claire, je n'ai pas d'autre exemple.
 
Ce n'est pas tout a fait ça que je cherchais.
Je veux que mon dégradé suive la courbe. Lorsque l'on fait un dégradé sur Illustrator il est toujours rectiligne, on peut modifier que son angle.
Je ne sais pas si c'est possible sur toshop.

Il n' estr pas forcément rectiligne, il peut etre radial (Choisir a linéaire/radial)

Ensuite, il faut déplacer le centre du dégradé, et jouer sur sa taille.

çà devrait etre jouable...
 
Oui, c'est vrai, pour la fig2, avec un dégradé radial, ça peux le faire.
Mais si j'ai une transformation style drapeau ou onde ou spirale (coquille escargot) :love:
j'aurai du mal à diriger mon dégradé.
J'ai essayé avec les filets de dégradé puis une déformation, je ne maîtrise pas bien cet outil.
 
j'aurai du mal à diriger mon dégradé.
J'ai essayé avec les filets de dégradé puis une déformation, je ne maîtrise pas bien cet outil.

Bah tu peux créer un rectangle simple par exemple, lui appliquer le dégradé voulu, décomposer le fond (ce qui vectorisera le dégradé), et ensuite manipuler ta forme pour lui donner la forme voulue. Le dégradé suivra!

Ensuite, quand tu seras satisfait de ta forme, tu pourras une nouvelle fois le décomposer en passant par : décomposer l'aspect...

capturen1.png

capturen2.png

capturen3.png

capturen4.png

capturen5.png


La même forme avec de nouvelles déformations :

capturen6.png

capturen7.png


PS : ne pas avoir peur de l'effet un peu bizarre du dégradé à l'écran (mais néanmoins joli je trouve! :D ), ce n'est pas représentatif du résultat à l'impression qui elle sera belle et bien lisse! ;)

EDIT :

Légende des images :

  1. Création d'un rectangle simple avec dégradé
  2. Fichier édition : Décomposer... >>> Fond
  3. Déformation (quelconque)
  4. Décomposer l'aspect
  5. Résultat après "déselection"
 
Merci à Fix78 pour cette astuce sur les dégradés Illustrator.
Je pense que pas mal de graphistes peuvent tirer profit de cette méthode simple et efficace pour contourner une des limitation de ce logiciel.
Perso, je ne connaissait pas et ça me servira à l'avenir. :up:
 
  • J’aime
Réactions: Fìx
Fix78 nous fait toujours de belles explications illustrées.
 
Fix78 nous fait toujours de belles explications illustrées.

Héhé!! :cool:

.... et vu le succès ( :style:), et j'dirai même : LA GLOIRE que ça m'apporte ( :king: ) , j'hésiterai pas à en refaire à chaque fois que j'aurai une réponse à apporter! :cool: (c'est de l'humour hin?! :D :D :D )

Nan sans dec', j'trouve ça tellement plus simple à expliquer, et à comprendre pour les gens que... bah voilà quoi!^^