délai d'attente avant chargement des extensions

pygmale

Membre confirmé
21 Mai 2000
50
0
Lausanne
Bonjour!
J'ai un petit problème pas très grave, mais qui est énervant: au démarrage, avant que la première extension se charge mais après que la Startupscreen que j'ai dans le dossier système (MacOS 9.1) se soit affichée, mon IMac reste figé environ 20-25 secondes (aucun bruit d'activité du disque dur), puis le premier icône des extensions (celui de Accélérateur graphique ATI) s'affiche et tout se déroule ensuite normalement.

qq'un a-t-il une explication??

[Ce message a été modifié par pygmale (edited 12 Mars 2001).]
 
Il s'agit probablement du problème bien connu du disque de démarrage. Il y a deux remèdes :

1) Aller dans le tableau de bord "Démarrage" et sélectionner le disque sur lequel la machinne doit booter.

2) Etre sûr que l'option "Monter à chaque fois" (ou quelque chose du genre) est désactivée dans AppleShare si vous partagez un disque avec une autre personne.

Eventuellement, désactivez le Partage de fichiers.
 
Si le temps d'attente se produit entre le StartupScreen et l'affichage des premières extensions, je pencherais plutôt pour le chargement des librairies.
Avant le chargement des extensions, le système charge toutes les librairies qui se trouvent dans le dossier Extensions (et qui ne sont donc pas en fait réellement des extensions), comme les librairies OpenTransport, OpenGL, etc...
Ce n'est pas bien grave, même si c'est embêtant. Le remède : commencer par faire un peu le ménage dans ton dossier Extensions, et si ça ne suffit pas, désactiver quelques librairies afin d'isoler la ou les fautives.
Pour information, la plupart des éléments qui se trouvent dans ton dossier Extensions et qui n'apparaissent pas dans le gestionnaire d'extensions sont des librairies.

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 (et bientôt Mac OS X…)
 
vérifier si Norton Antivirus est installé, il ralentit mon G4/400 au début du démarrage et j'ai du le désactiver (en plus il m'a planté grave le Mac dès que j'ai installé un Hub 7 ports).
 
N'y aurait-il pas un rapport avec le test de la mémoire vive, qui se fait au chargement, et qu'on peut désactiver dans tdb démarrage (ou mémoire, je ne sais plus)?
Je dis ça à tout hasard
wink.gif
...

------------------
un mac, sinon rien

[Ce message a été modifié par jfr (edited 13 Mars 2001).]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jfr:
N'y aurait-il pas un rapport avec le test de la mémoire vive, qui se fait au chargement, et qu'on peut désactiver dans tdb démarrage (ou mémoire, je ne sais plus)?
Je dis ça à tout hasard
wink.gif
...
<HR></BLOCKQUOTE>

Non, le test de la mémoire est effectué avant même que l'icône du Mac souriant apparaisse. Apparemment pygmale, lui, voit son StartupScreen s'afficher.

(C'est le tableau de bord Mémoire, lancé en appuyant sur la touche option, je crois.)

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 (et bientôt Mac OS X…)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:

(C'est le tableau de bord Mémoire, lancé en appuyant sur la touche option, je crois.)
<HR></BLOCKQUOTE>

Commande+Option+double clic sur le TdB Memoire pour desactiver le test de memoire au demarrage.
 
Salut.

J'ai eu un ennui similaire et les responsables éaient des alias créés a mon insu dans le dossier serveur du dossier systeme. Si tu utilises le partage de fichier tu peux sans autre tous les supprimer et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Bonne chance!
 
J'ai un problème presque similaire:
mon G3 233 dekstop a l'air de se bloquer entre le son du démarrage (tsinn) et l'apparition du dekstop screen et des extensions. J'entend le HD travailler 1 ou 2 secondes après le "tsiinn" puis plus rien pendant une trentaine de secondes et enfin la bonne tête de MacOs apparait.
J'ai tout essayé (tri des extensions, desactivé la vérif' mémoire, etc…) mais rien n'y fait.
Serai-ce un problème matériel?
confused.gif
That's the question!
 

Sujets similaires