Délais de livraison centre agréé apple

taibote

Membre confirmé
26 Février 2008
12
0
43
Bonjour à tous,

J'en appelle à l'expérience (et je vous fais partager la mienne) de ceux qui ont acheté leur matériel dans un centre agréé apple. C'est le choix que j'ai fait afin de me garantir un meilleur conseil à l'achat et un meilleur suivi de la machine en cas de souci (machine de remplacement, etc), sans oublier l'idée d'humaniser un peu le commerce, avoir de vrais gens en face de soit, et faire marcher les centres de proximité...

Bref, voilà maintenant plus de 3 semaines que j'attends mon macbook pro alors qu'ils avaient parlé d'un délais compris entre 10 jours et 3 semaines (weekend compris)... Je commence à regretter mon choix... Ils sont dans l'incapacité de me donner l'état d'avancement de ma commande, où ça bloc, délais restant estimé, ... nada. Ils ont beau me dire qu'ils sont "prioritaires mais apple n'arrive pas à suivre le nombre important de commandes", je vois bien qu'ici les délais sont de 10 jours (commande BTO comme moi), voir certains comme adrenergique qui ont eu le temps d'avoir 2 machines en 3 semaines...

J'imagine qu'il n'y a pas moyen d'avoir des infos sur ma commande autres que part l'intermédiaire du centre agréé.

Je pose aujourd'hui une question : en cas de souci à la réception (pixel mort ou autre défaut) vais-je devoir redonner ma machine et attendre à nouveau 4 semaines (et je suis optimiste) ?

Des expériences similaires ?

les bto (ou plus exactement le cto) sont toujours très long a obtenir par les revendeurs agréés, non pas qu'ils trainnent les pieds mais ils sont comme toi : ils attendent la livraison d'apple !

Oui, ils m'avaient prévenu : entre 10 jours et 3 semaines... Pourquoi est-ce plus long pour un centre agréé que pour un particulier via l'apple store (en témoignent les posts de ce forum) ? Je trouve ça étonnant. Est-ce un cas isolé ?

Ce que je leur reproche avant tout c'est de n'avoir strictement aucune info à me donner. Je ne sais absolument pas où en est ma commande (chine ? hollande ? paris ? problème particulier ?...) et eux me disent qu'ils n'ont pas moyen de le savoir, ce qui n'est pas le cas d'un acheteur sur l'apple store. Avoir du retard ça arrive, mais c'est rassurant de savoir où ça en est, pouvoir anticiper... Je ne sais pas si je vais recevoir ma commande demain ou dans 15 jours ! Suis-je trop demandeur ?

Oui, ils m'avaient prévenu : entre 10 jours et 3 semaines... Pourquoi est-ce plus long pour un centre agréé que pour un particulier via l'apple store (en témoignent les posts de ce forum) ? Je trouve ça étonnant. Est-ce un cas isolé ?

Ce que je leur reproche avant tout c'est de n'avoir strictement aucune info à me donner. Je ne sais absolument pas où en est ma commande (chine ? hollande ? paris ? problème particulier ?...) et eux me disent qu'ils n'ont pas moyen de le savoir, ce qui n'est pas le cas d'un acheteur sur l'apple store. Avoir du retard ça arrive, mais c'est rassurant de savoir où ça en est, pouvoir anticiper... Je ne sais pas si je vais recevoir ma commande demain ou dans 15 jours ! Suis-je trop demandeur ?

C'est une situation qui, à ma connaissance, perdurent depuis plusieurs années. Je m'étais posé la même question que toi à l'époque.

De l'aveu même d'employés d'APR (ce qui tu appelles "centres agréés), Apple fait tout pour forcer les acheteurs à passer par l'Applestore, en mettant les APR sur la touche en faisant trainer les délais.

Depuis que je sais cela (et d'autres choses), je préfère passer par la Fnac, qui est plus "en position de force" face à Apple que ne peuvent l'être les APR ou le simple acheteur de l'Applestore.

Seul défaut, la Fnac ne vend que des Mac sans option.

La Fnac ne saura pas te dire non plus où en est la commande, mais comme par hasard les livraisons sont bien plus rapides. De plus, elle a souvent des ordi en stock.

De l'aveu même d'employés d'APR (ce qui tu appelles "centres agréés), Apple fait tout pour forcer les acheteurs à passer par l'Applestore, en mettant les APR sur la touche en faisant trainer les délais.

Mmm, je comprends mieux...
Le passage via l'APR diminue les marges d'apple ?

Pourtant ils bossent ensemble lors de la réparation des machines sous garantie non ? Ce n'est pas vraiment dans leur intérêt de se mettre à dos les APR ?

Les APR vivotent, et non pas les reins assez solides face à Apple. Ils gagnent plus facilement de l'argent sur les réparations que sur les ventes (pour ceux qui font des réparations)...

Ils sont par essence très dépendant d'Apple.

Bon, de toute façon, et comme cela a été indiqué, les délais de livraisons des Mac avec options sont toujours plus longs que ceux de Mac sans option.

Mais cela ne change rien à la situation précédemment évoquée. Les clients des APR sont pénalisés par rapport à ceux de l'Applestore, concernant les délais.

Merci pour ces infos.

Ils sont par essence très dépendant d'Apple.
Effectivement, vu comme ça... Mais ils participent à la réactivité d'apple en cas de panne sous garantie ? De plus avec le logo apple sur leurs enseignes ils sont associés à l'image de la marque, et ces rallonges de délais ne lui font pas du bien. Enfin c'est mon avis...

les délais de livraisons des Mac avec options sont toujours plus longs que ceux de Mac sans option.
Oui oui, j'ai bien compris, et j'ai pris commande en connaissance de cause, l'APR m'avait averti et m'avait indiqué un délais CTO... qu'il ne tient pas. Par comparaison j'ai commandé le même macbook pro qu'adrenergique sur ce forum (2.5G, DD7200, ecran mat) qu'il a eu en 10 jours, et as eu le second en 1 semaine en remplacement du premier qui avait perdu quelques pixels...

Concernant les ventes, je t'ai déjà répondu. :)

Concernant les réparations, les délais sont très variables d'un centre agréé à un autre.

Maintenant, les délais de livraison peuvent aussi être très fluctuants selon les périodes et la demande, et les aléas du moment. Je me souviens, par exemple, que durant l'été 2007, certains avaient du attendre 8 semaines avant de recevoir leur MBP (phénomène dû d'une part à la forte demande de MBP, et d'autre part à la pénurie d'écran LED).