Délire des prix des Macs en occasion

Emmanuel94

Membre expert
Club iGen
7 Janvier 2008
2 107
198
51
Champigny sur Marne
www.hexagon-e.com
je regarde le prix de vente des macs en occasion et trouve que les prix atteignent pour beaucoup des montants délirants : près de 400 € pour l'ancienne génération des Mac Mini Intel, 800 € pour un MacBook Air de première génération.... et cela sans parler des prix des claviers et souris qui sont quasi au niveau du neuf

Surtout en comparaison des prix pratiqués pour des machines neuves.... je sais que nos macs ont été payés chers (1300 € pour un MacBook Blanc 2 Ghz début 2007), mais honnêtement les occasions sont souvent très chères.

J'ai utilisé l'outil de cotation MacToSell, c'est là aussi du délire, les prix indiqués ne tiennent pas compte un instant du marché réel tel que l'on peut le voir sur ebay, ou sur les petites annonces. (Un MacMini G4 cote 70/90 €, les transactions sont à 190/250 €, un MacBook 2007 cote 650 €, les transactions sont à hauteur de 500 €).

Malgré cela je suis un farouche partisan de l'occasion surtout pour acheter une machine complémentaire, ou pour tenter le switch (oui... je sais que OS X est le meilleur mais ce n'est pas toujours aussi évident pour tout le monde). C'est dommage que le marché de l'occasion soit cette jungle si obscure, ou le temps de l'observation est indispensable avant de se lancer.

je voudrai avoir des témoignages de vendeur ou d'acheteurs de macs en occasion, et des retours sur le marché actuel et pourquoi pas pour mettre en place un outil pour ce marché
 
Le marché de l'occasion est auto-régulé il me semble : s'il n'y a pas adéquation entre l'offre et la demande le bien ne sera pas vendu.
Le prix affiché n'est en plus pas forcement le prix de vente, le vendeur se laissant une marge de rabais.

Tu restes un peu vague quant à l'outil que tu veux créer : à quoi penses-tu ?
 
Le marché de l'occasion est auto-régulé il me semble : s'il n'y a pas adéquation entre l'offre et la demande le bien ne sera pas vendu.
Le prix affiché n'est en plus pas forcement le prix de vente, le vendeur se laissant une marge de rabais.

Tu restes un peu vague quant à l'outil que tu veux créer : à quoi penses-tu ?

si l'on tient compte du marché de l'occasion l'auto régulation ne s'applique à mon sens que sur les ventes réelles (e bay est un excellent indicateur), les petites annonces de forums (comme celles de Mac Gén. ne présentent pas encore ce type d'indications notamment sur le prix réel de la transaction).

Il existe à mon sens un marché réel et qui présente plusieurs opportunités :
- rôle du tiers de confiance,
- capacité de voir la machine et de la tester
- capacité à mettre en place une assurance (type garantie or de renault)
- capacité de remettre en état ou d'upgrader
- recyclage des vieux modèles

En fait il s'agit à mon sens de fournir une offre "clef en main" sur du matériel d'occasion, je souhaiterai y réfléchir avec d'autres mac addicts, afin de proposer cette palette de services. Il existe des débouchés mais ceux ci ne sont exploités du fait d'un marché destructuré, en plus cela serait même écologique ... il faut que j'y réfléchisse et pourquoi ensuite ne pas le proposer à des boîtes comme iclg, macway ou mieux encore Anovo.
 
mais les prix affichés n'ont aucune importance!

personne n' a la naiveté de croire que c'est le prix final !
( ou alors il vit sur la lune)

edit
exemple type de marché parfaitement auto régulé
surevaluation?
=> pas d'acheteur
( ou un naif)

=> baisse de prix ou le mec ne vend RIEN
 
ebay est tout juste bourrée de fausse annonce , j'ai vu y'a pas longtemps une personne dit avoir vus un site ou les MacBook pro était vendus 500euros.
mais par contre les mac se vendent très bien en comparaison un Pc acheté 2000euros au bout de 2ans il se vendrais 500euros
 
A côté de tout ça, il faut également avancé que les macs-users ont quelques peu tendance à sur-estimé la valeur de leurs machines, depuis très longtemps. ;)
 
Oui, et je vais également dans le sens de Pascalformac.

Soit le prix est surévalué (et c'est souvent le cas), et le vendeur devra revoir à son prix à un "niveau raisonnable", sinon il ne vendra rien et son produit lui restera sur les bras. D'autant que plus la mise en vente s'éternise, plus la valeur du produit a tendance à chuter. Et ça peut vite chuter...

Soit le prix est dès le départ à un "niveau raisonnable", les acheteurs potentiels seront plus nombreux à se faire connaitre rapidement, la vente se fera plus facilement sans que le vendeur n'ait à revoir son prix à la baisse.

Personnellement, ayant vendu quelques produits Mac (pas des Mac), je suis plutôt en phase avec la deuxième solution.

Reste à estimer ce qu'est "un prix raisonnable", ce n'est pas forcément évident, surtout pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de l'univers Mac depuis de nombreuses années.
 
Oui les Mac sont surcôté et c'est horible, je suis de très près le marché de l'occasion l'autre fois j'ai vue un Macbook Core Duo en vente a 310€, ce qui est pas cher j'ai appellé ... évidament vendu en 10 min ... dommage pour moi :(

Bon par contre quand je vois des MB Core Duo se vendre à 500 voir 600€ c'est du délire ... Pire des Mini Intel (premier gen) en Core Solo à 400€ c'est n'importe quoi (le pire c'est que sa se vend) aller voir sur ebay ou leboncoin.

J'ai acheté sur ebay un Titanium 500 Mhz première génération en l'état avec lecteur DVD HS batterie HS pour 100€ ce que je trouve super chère ... Et encore j'ai fouillé longtemps pour l'avoir à ce prix là tout ça pour l'avoir "en vrais" (j'adore son design :love:)

Il faut un truk je pense et au moins faire un truk pour mac to sell car les prix affiché sont du délire ...
:)

Un MAC USER pas content du marché de l'occase et des gens qui doivent profiter beaucoup ...
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
ebay est tout juste bourrée de fausse annonce , j'ai vu y'a pas longtemps une personne dit avoir vus un site ou les MacBook pro était vendus 500euros
ce sont les annonces typiques des stratégies "voiture-balai" pour pêches à gogos es plan arnaques divers
on les connait les arnaques usuelles
- achat- vente avec des romans bizarres coté livraison- payements
-harponnages pour redirection vers sites pas nets
----------
-certains magazines papier ont des argus plus proches des prix de vente réels
 
  • J’aime
Réactions: Atlante