Dell Inspiron vs. iBook ...

florentdesvosges

Membre expert
Club iGen
30 Décembre 2001
2 666
15
44
Strasbourg
outreocean.free.fr
Pour le besoins d'un autre post, je suis allé faire un tour sur le site de Dell et me suis livré à une comparaison de config en me prenant pour un acheteur virtuel de portable 14" (ce que je suis par ailleurs, mais je vise du côté du Lombard ...
wink.gif
).
J'ai tâché d'avoir des specs les plus proches possibles afin que le "test" soit + réaliste.
j'ai donc comparé un Dell Inspiron 14" à un iBook 14"

Le Dell :
garantie : 
1 an aller et retour atelier

Processeurs: 
Processeur Intel® Pentium® 4 à 2.4Ghz

Caractéristiques : 
Chipset Intel 845PE
Contrôleur son compatible Sound Blaster Pro
Enceintes stéréo intégrées
TouchPad central
ports : 2 USB2.0; 1 IEEE1394; Audio (out, mic), pas de port serie, pas de parallele,pas de PS2
1 connecteur PCMCIA type II

Mémoire (DDR SDRAM 266 MHz): 
256 Mo DDR SDRAM (2x128)

Ecran: 
Ecran couleur XGA 14'' (GT) à matrice active TFT, 1024 x 768

Vidéo: 
Controleur Video ATI Radeon 7500 AGP 4x - 32 Mo DDR-SDRAM

Disque dur: 
30 Go IDE Ultra DMA

Optique (fixe): 
Combo DVD 8x/CD-RW 24x. Recommandé par Dell

Modem: 
Modem Interne 56K V90 + réseau 10/100 intégré

Clavier: 
Clavier interne Noir AZERTY

Batterie ( Garantie 1 an non renouvelable ): 
Batterie Smart Lithium-Ion avec Témoin de charge de niveau de la batterie / Garantie 1 an non renouvelable

Système d'exploitation: 
Microsoft® Windows® XP édition familiale (SP1)

Logiciel: 
Microsoft® Works 7.0

Et enfin, ... détail qui a son importance, le prix (TTC) :
1375,40 EUR
(9022,03 FF)


Pour souvenir (car j'imagine que vous connaissez tous l'Apple Store par coeur
wink.gif
), voici les specs de l'iBook 14" :

PowerPC G3 à 800 MHz
Ecran TFT XGA 14,1"
512 Ko de cache N2 (à 800 MHz)
256 Mo de mémoire SDRAM
Disque Ultra ATA de 30 Go
Lecteur DVD/Graveur CD-RW
ATI Mobility Radeon 7500
32 Mo de mémoire vidéo
Ethernet 10/100BASE-T
Modem interne 56K
Prêt pour AirPort

... prix TTC : 1.912,40 euros (12540 frs)

je ne tire aucune conclusion, vous laissant le soin de vous forger votre propre avis ... mais, comme on dit, ça fait mal ...
crazy.gif
 
oui, je connais bien les portables DELL, le design c'est pas ça mais c'est affaire de goût, sauf qu'au bout de quelques mois d'utilisation les touches fiches le camp, le modem ne marche plus et je te parle de modèles haut de gamme. Je ne parle pas non plus de windows. J'ai un iBook 600 et au travail un portable ibm X20 qui valait 22000 F à sa sortie 2 mois avant mon iBook 600 que j'ai payé 12000 et bien je peux te dire que celà n'a rien à voir, il gratte sans arrêt sur le disque dur avec 256 Mo ram et Win 2000 sans aucune appli d'ouverte, j'ai regardé l'utilisation des ressources et quand tu ferme une appli tu ne récupère pas ta mémoire, super quoi. Alors bien sur c'est moins cher .
Encore qu, si tu prends une grande marque c'est pareil. C'est comme comparer une mercedes classe C avec une peugeot 406. C'est pas le même prix mais il y a des raisons et tu payes la marque.
voilà !!
achètes-le le dell, comme ça tu comprendras ce que je viens de te dire
 
Salut,

Je suis dans le même cas que toi : Intel ou G3/G4.... c'est à dire Windows ou Mac OS X, sachant que, pour ma part, Linux sera installé dans les 2 cas en dual boot.

Le problème est que je ne peux plus blairer Windows (je l'utilise tous les jours au boulot et pour les jeux à la maison), mais le fait de passer à Mac OS X réduit très sévèrement la bibliothèque de logiciel : par exemple, je cherchais pour ma femme un équivalent de Printmaster pour faire des cartes de voeux, mais rien en vu dans la même gamme de logiciel.

Je me permet cependant de te livrer ma conclusion du moment : sachant que j'ai déjà un poste fixe dual boot Windows/Linux, pourquoi ne pas investir dans un Mac pour profiter de la puissance d'un unix avec une zoli interface graphique, d'autant que je fais parti des amoureux de la première heure du NeXT. Je me servirait de ce mac portable pour mes mails, mes courriers, mes comptes, faire du dév.... Je conserve mon Windows en attendant pour les jeux (bien qu'il y en ait de plus en plus sur Mac) et pour les applis encore introuvable sur Mac OS X.

A noter que, par exemple, Printmaster existe sur Mac OS 9 mais, apparemment, ce dernier n'est plus installable sur les nouveaux mac.

En attendant, ce débat m'intéresse au plus haut point.



 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par krapulax:</font><hr /> Salut,

Le problème est que je ne peux plus blairer Windows (je l'utilise tous les jours au boulot et pour les jeux à la maison), mais le fait de passer à Mac OS X réduit très sévèrement la bibliothèque de logiciel : par exemple, je cherchais pour ma femme un équivalent de Printmaster pour faire des cartes de voeux, mais rien en vu dans la même gamme de logiciel.

A noter que, par exemple, Printmaster existe sur Mac OS 9 mais, apparemment, ce dernier n'est plus installable sur les nouveaux mac.





[/QUOTE]

Peut-être que ce genre d'appli (voir ici et ici ) peuvent être utiles.
ça me semble tout à fait correspondre à ce dont tu parles, mais peut-être que je me trompe
wink.gif
 
l'ibook est actuellement dépassé en à tout niveau (prix - accessoires - performances) par les PC, mais reste un exellent ordinateur, et fait parfaitement tout ce qu'on lui demande.

il suffit d'attendre la mise a jour, que j'espère imminente
 
je l'espère imminente aussi car je viens de trouver un acquéreur pour mon pismo qui s'éssoufle sous X pour un très bon prix !!!


Il me semble que les prix des portables pc ont bien chuté ces derniers temps. De plus dans l'exemple du DELL, peut-on décemment comparer un G3 800 avec UN P IV 2.4 ghz ??
 
Je tiens à rappeller que la notion de portable s'applique très bien à l'ibook et à l'ensemble de machine dites portable de che Apple.
Pour un Dell, il faut plutôt appeller ça un transportable car vu le poids de l'engin, son épaisseur et tout le reste, il est ENORME !!!!
Donc en utilisation nomade, l'ibook est encore ce qui se fait de mieux (excepté l'alu 12') dans la catégorie !!!
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Steevy:</font><hr /> achètes-le le dell, comme ça tu comprendras ce que je viens de te dire

[/QUOTE]

Loin de moi cette idée !!
Comme je l'ai dit, je veux un Lombard, rien d'autre !

Je sais bien que les portables PC, c'est vraiment pas ça : dans ma promo, je suis le seul (avec les profs) à avoir un portable Mac (voir ma signature), et dès qu'un étudiant doit faire une présentation, il pass toujours par moi. Pas plus atrd qu'hier : "Florent, est-ce que tu apporter ton car la semaine prochaine car au moins il est fiable etc ..."

j'ai lancé le sujet juste pour souligner qu'une Maj des iBooks devient INDISPENSABLE !!!
 
Ne pas oublier pour l'ibook

- l'autonomie
- l'encombrement
- Le confort d'utilisation (bruit, chaleur dégagée)
- Les frais de ports inclus

est-ce que ça vaut 500 euros ? Personellement j'ai trouvé que oui.
 
Ben moua j'a vendu mon inspiron 8100 en septembre pour me payer un ibook !

J'ai eu 4 portable de chez Dell (depuis 1999) et jamais aucun problème de composant qui se détache, de prise qui lâche ou même logiciel ! Jamais retourné au SAV.

Bref, j'ai switché sans être convaincu pour voir si l'herbe était plus verte ailleurs, et aujourd'hui, je peux vous dire que je me ballade dans des pâturages d'herbes hautes et fraîche (tout le monde a saisi...) et que je n'ai pas l'intention de retourner à Windows de sitôt !!!

J'ai toujours un Dell Inspiron 4100 au travail, que j'utilise tous les jours, mais pour le travail uniquement !

Je préfère 1000 x gérer mes photos, mails et mon site web depuis mon Mac.



blush.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par memoryjar:</font><hr /> Ne pas oublier pour l'ibook

- l'autonomie
- l'encombrement
- Le confort d'utilisation (bruit, chaleur dégagée)
- Les frais de ports inclus

est-ce que ça vaut 500 euros ? Personellement j'ai trouvé que oui.


[/QUOTE]

Je ne crois pas qu'il faille comparer l'iBook au Dell 8500...

En fait, ce qui fait b***** les PCistes pour l'instant c'est la nouvelles technologie centrino d'Intel... En gros un processeur à la fois surpuissant et très économe en énergie supportant parfaitement la DDR + une carte Wi-Fi (L'équivalent d'airport si certain ne savaient pas) + un chipset spécila pour l'économie d'énergie...

Résultat, l'Acer TravelMate 800 :
Puissance : équivalente à un Pentium 4 2,4 Ghz de bureau selon de nombreux Benchs...
Autonmie : 6h annoncée par le constructeurs, 4h en bureautique, 3h30 en intesif et 2h45 en lecture DVD.
Connectivité : 1x Firewire 4x USB 2.0 1xPc-Card 1xTv-Out 1xWi-fi 1xParrllèle 1xModem 1xEthernet
Carte Graphique : ATI Mobility Radeon 9000 64MB DDR avec support du bi-écran
RAM : 512 Mb DDR (extensible à 2GB)
OS : Win XP Pro
Disque Dur : 40GB ATA100 5400RPM
Poids : 2,7kg
Ecran : 15' en 1400x1050Max
Garantie : 2ans

et last but not least... Prix TTC : 1999 € ! Disponible immédiatemnt...

Moi qui était décidé pour un iBook ou PB12', j'hésites un peu quand même... D'autant que mes périph et mes softs actuels sont PC... Et que cette machine reprend quasi tous les avantages qui étaient ceux de l'iBook (Connectivité, autonomie, poids...) en offrant pleins de trucs en plus (Et a puissance n'est pas des moindres)...

Vivement la relève !

A.k.
 
toi t'as lu cette pub dans le maga exell du mois!!!

ce qui me fait énormément rire, c'est qu'intel sort sa super puce géniale, bien plus chère que les PIV mobile à 2,6GHZ, et qui ne tourne qu'a... 1,3GHZ!!!
pan dans leur gueule... apple avec son powerbook 1GHZ n'est plus très loin!

concernant l'autonomie : il ne faut pas rêver : il n'y a pas que le processeur qui consomme de l'énergie, mais aussi l'écran, les périf, etc... donc l'autonomie de 6h, je n'y crois pas une seconde...

la preuve : je tiens 65 min avec mon ibook!!!
wink.gif
(merci 10.2.4)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr /> toi t'as lu cette pub dans le maga exell du mois!!!

ce qui me fait énormément rire, c'est qu'intel sort sa super puce géniale, bien plus chère que les PIV mobile à 2,6GHZ, et qui ne tourne qu'a... 1,3GHZ!!!
pan dans leur gueule... apple avec son powerbook 1GHZ n'est plus très loin!

concernant l'autonomie : il ne faut pas rêver : il n'y a pas que le processeur qui consomme de l'énergie, mais aussi l'écran, les périf, etc... donc l'autonomie de 6h, je n'y crois pas une seconde...

la preuve : je tiens 65 min avec mon ibook!!!
wink.gif
(merci 10.2.4)


[/QUOTE]

Vi ^_^ J'ai lu cette pub et j'ai été y jeter un tit coup d'oeil chez Exell...

Ce qui est encore plus marrant avec le Pentium M de la technologie Centrino, c'est qu'il s'agit d'un Pentium 3 amélioré auquel on a ajouté une ou deux trucs qui appartenait au P4... Ce dont Intel ne se vante pas non plus...

Pour l'autonomie de batterie, j'ai eu l'occasion de lire des reviews dans plusieurs magasines informatiques ainsi que sur le Web et toutes indiquent qu'elle correspond en gros aux performances batteries de l'iBook (Du moins avant la 10.2.4)...

A.k.
 
Avec le centrino, Intel a frappé un grand coup dans le monde de portable PC qui étaient réputés pour leur faible autonomie (sauf si on se satisfaisait d'un portable de 5Kg).

Le centrino, c'est un P3 sous amphet, avec un bus de 400MHz, un cache L2 de 1Mo on die à la vitesse du proc.

La vitesse du proc s'adapte à la charge CPU de la machine de manière plus fine qu'un fonctionnement binaire sur secteur/sur batterie.

L'autonomie de certains nouveaux portables PCs est vraiment impressionnante, plus de 6H avec un IBM par exemple.

Une revue de plusieurs PC basés sur des centrinos:
http://www.anandtech.com/mobile/showdoc.html?i=1801&amp;p=1
 
Le Wi-fi à la norme 802.11b existe depuis belle lurette sur Mac et sur PC, où est la nouveauté ? Le Pentium-M (Banias) à l'air plus satisfaisant qu'un PIV, mais il leur en a fallu du temps, et est-ce mieux qu'un Athlon XP Mobile ? Pourquoi regrouper le chipset + Pentium-M + module Wi-fi sous un label "Centrino" artificiel ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MiniMe:</font><hr /> Le Wi-fi à la norme 802.11b existe depuis belle lurette sur Mac et sur PC, où est la nouveauté ? Le Pentium-M (Banias) à l'air plus satisfaisant qu'un PIV, mais il leur en a fallu du temps, et est-ce mieux qu'un Athlon XP Mobile ? Pourquoi regrouper le chipset + Pentium-M + module Wi-fi sous un label "Centrino" artificiel ?

[/QUOTE]

Hum... C'est pas vraiment le thème du forum, mais vu que c'est un modérateur qui le demande... L'avantage de la technologie centrino c'est d'allier à la fois des performances maximales et une grande autonomie de batterie...

Autonomie : Les trois composants ont tous été optimisés pour l'économie d'énergie... La carte Wi-Fi peut régler automatiquement sa rapidité et son fonctionnement pour consommer moins d'énergie, le chipset peut désactiver certains de ses composants quand ils ne sont pas utilisés et idem pour le processeur Pentium M... Il en résulte des autonomies impressionantes : le modèle 900 Mhz ULV (Pour ultra-low voltage) a tenu 8 heures en utilisation normale et les modèles puissants (1,3 à 1,6Ghz) ont des autonomies voisines de celles des iBooks et powerBooks (4h00 en bureautique, 3h30 en intensif et 2h45 en lecture de DVD)...

Performance : le désavantage des portables actuels, c'est que la puissance n'est souvent présente que dans des machines lourdes et massives (On parle même de "trans-"portable comme l'inspiron 8200)... Avec centrino, la chaleur dissipée par le processeur plus faible et la grande autonomie permettent d'obtenir des machines enfin portables (Le Dell 500m fait 2,46 kg avec son écran 14' contre 2,7kg pour l'iBook 14') tout en ayant de sacrées performances : le Pentium-M à 1,6Ghz a montré des performances parfois 30% supérieures à un Pentium-4 M 2,4GHz...

Voiloù... Centrino apporte un peu ce qui manquait aux portables actuels, l'autonomie et la portabilité (Qui étaient les caractéristiques des portables mac) et la puissance (Qu'il fallait chercher dans les "sations mobiles" PC).

Ce message ressemble un peu à un communiqué publicitaire de chez Intel, mais j'ai parcouru toute la presse PC de ce mois-ci et ils semblaient quasi tous plus enthousiastes les uns que les autres...

A.k.
 
Apple va être belle avec son ibook 900 ...
frown.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par a.k:</font><hr />C'est pas vraiment le thème du forum

[/QUOTE]

Bin c'est le thème du sujet.
tongue.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par a.k:</font><hr />Ce message ressemble un peu à un communiqué publicitaire de chez Intel...

[/QUOTE]

Pour parler franchement c'est aussi mon impression. Si on filait le colossal budget pub d'Intel à AMD ce thread aurait dévié sur l'Athlon XP Mobile et on pourrait lire des tonnes d'articles dans la presse à son sujet.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MiniMe:</font><hr />

Pour parler franchement c'est aussi mon impression. Si on filait le colossal budget pub d'Intel à AMD ce thread aurait dévié sur l'Athlon XP Mobile et on pourrait lire des tonnes d'articles dans la presse à son sujet.


[/QUOTE]

Sûrement ! Mais çà n'empêche pas pour une fois qu'Intel ait produit une technologie intelligemment dévellopée qui correspond bien aux demandes du public et qui n'a pas de vrai concurrent sur le marché... Et les utilisateurs des premiers portables centrino dont ont peut lire les témoignages sur le net sont tout aussi heureux que la presse PC...
En fait, si il existait un portable Centrino tournant sous OS X, il serait déjà sur mon bureau...

A.k.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par a.k:</font><hr />
En fait, si il existait un portable Centrino tournant sous OS X, il serait déjà sur mon bureau...
A.k.


[/QUOTE]

Moi j'ai un iBook : "Intel outside" mais 4h-4h30 d'autonomie, Airport, Firewire, etc. C'est pas ça la grande nouveauté de Centrino (hors matraquage publicitaire) ? Ca existe depuis un moment chez Apple non ?
crazy.gif


Disons que les portables intel rattrape les Macs. En attendant, reste encore le design, le silence, l'intégration et l'ergonomie. Qu'Apple nous sorte un proc qui rattrape son retard en puissance brute et ses portables reprendront une longueur d'avance (OS X en l'occurence).
wink.gif