demande conseils pour mon futur mac

benjshow

Membre confirmé
28 Août 2009
35
0
Bonjour,
ceci est mon premier message sur ce forum. En effet je viens de franchir le pas dans le monde mac ce matin en prenant un Imac 20' sur le refurb de l'apple store. En attendant de virer définitivement mon pc (un packard bell avec intel celeron et 1,6 ghz) j'ai plusieurs interrogations :

En principe je devrais recevoir un clavier sans pavé numérique n'ayant pas eu le choix lors de l'achat sur le refurb. J'ai lu quelque part qu'on pouvait peut être l'echanger dans un centre agréé apple. Qu'en est-il ?

J'ai quelques fichiers word sur pc assez important que j'envoie régulièrement par mail, puis-je les conserver et les utiliser sur mac ? Ou y a t il un equivalent word gratuit que je pourrais utiliser et que les personnes ayant windows pourront lire ?

Y a t-il un bon logiciel de creation de site web ?

Vais-je avoir un choc en passant de vista à snow leopard ?

Merci de m'éclairer
 
" Vais-je avoir un choc en passant de vista à snow leopard ? "

Oui, tu vas te dire Comment je ne l'ai pas fait avant .

"Y a t-il un bon logiciel de creation de site web ?"

Iweb est fourni avec ton mac,logiciel de la suite Ilife 09

"J'ai quelques fichiers word sur pc assez important que j'envoie régulièrement par mail, puis-je les conserver et les utiliser sur mac ? Ou y a t il un equivalent word gratuit que je pourrais utiliser et que les personnes ayant windows pourront lire ?"

Non pas gratuit mais teste la démo de Iwork 09. compatible avec Microsoft Word excel et Powerpoint :d
 
Pour Word il y a tout de même des alternatives gratuites telles que OpenOffice et NeoOffice qui te permettront de lire et créer des documents en .doc / .docx

Sinon il y a la suite Office 2008 pour mac (payante)
 
Si tes fichiers word contiennent des macros ou formules spécifiques tu n'auras quasiment pas d'autre choix que de racheter Word pour Mac où si cela te reviens trop cher et que tu as encore les licence Windows et Word en ta possession, tu peux toujours les réinstaller sous Mac. :p :D :D
 
Merci pour ces premiers élements de reponse!
Non il n'y a pas de formules compliquées juste du texte. Cela ne me derange pas de refaire sur un autre support mais je veux juste que cela soit lisible par toutes les personnes windows.
Concernant le changement du clavier dans un centre agréé apple, vous en avez déjà entendu parler?
J'ai eu cette info là : http://www.macworld.fr/article/mac/test-imac-aluminium-2009-20-et-24-pouces/62191/

"Les autres revendeurs sont actuellement en négociation avec les principaux grossistes pour prendre en charge le changement de clavier gratuitement"

C'est dommage que sur le refurb on ne puisse avoir le choix du clavier avec pavé numérique.
 
Non il n'y a pas de formules compliquées juste du texte. Cela ne me derange pas de refaire sur un autre support mais je veux juste que cela soit lisible par toutes les personnes windows.

Alors dans ce cas, si tu veux en plus garder la forme et la présentation, fait en sorte qu'il soit lisible par tous en standard et utilise le pdf. :p :D :D
 
Rien de plus facile, tu écris et met en forme ton texte dans ton éditeur préféré et au moment de l'imprimer du choisi l'option "pdf" et il te créer un fichier pdf. :p :D :D
 
J'ai recu mon imac hier!
Il viens du refurb, et n'a aucun defaut sauf peut être le lecteur qui fait par moment pas mal de bruit comme pour enregistrer un cd par exemple. (est-ce normal?)
Je m'adapte doucement sur snow leopard. Le clavier souffre vraiment d'un pavé numerique tellement plus pratique je trouve, hormis ca le clavier est geniale! (le point d'exclamation je l'ai cherché!). Pour la souris j'ai du mal a m'y faire, je verrais avec le temps.
La grosse surprise a été la mise en route d'internet en...2 secondes chrono!
Un truc qui me derange : y a pas de touche supprimer sur le clavier?!
J'ai pas encore compris coment mettre une fenetre en plein ecran :confused:
J'ai vu que la webcam ne marchait pas avec msn pour mac, j'ai du telecharger mercury mais qui affiche une webcam trés petite avec une ergonomie globale qui laisse a desirer. Quelle dommage de ne pas utiliser msn comme tout le monde!
Mon plus gros soucis est pour l'instant mes fichiers word evidemment pas compatible sur mac.
Pour le pdf je n'ai pas compris cette histoire d'imprimer

Mon avis est donc encore partagé, reste que visuellement c'est le top (en déballant du carton j avais le reflexe de chercher la tour !)
 
Bonjour !
Félicitations pour ton switch !
Pour le lecteur le bruit est normal, pas d'inquiétudes.
La touche supprimer est la touche avec une flèche vers la gauche.
Pour mettre une fenêtre en plein écran tu l'étire avec la souris par le coin en bas à droite.
Pour MSN je te conseille une bonne alternative : Skype.
Pour tes fichiers Word, normalement ils sont compatibles avec I Work 09.
Bon courage, a bientôt !
 
J'ai telechargé i work 09 en version d'essai, il est super je trouve mais dommage qu 'il soit payant !Un mac est déjà assez cher comme ca ils auraient pu integrer i work c'est un minimum !
Je ne suis pas habitué aussi aux fenetres qu'on doit "forcer a quitter" si on veux vraiment la fermer. Pour l'instant je n'y vois pas l'interêt et plutôt une perte de temps ou alors faut m'expliquer?!!
Si je relate que les aspects negatifs c'est que je pense avoir payé assez cher pour obtenir un produit qui doit être exceptionnel, mais evidemment il y a aussi bcp de changement positifs par rapport au pc.
 
Je ne sais pas si il y a une touche "Fn" en bas à gauche des claviers pour iMac, mais en tout cas sur portable, la touche "Suppr" a pour équivalent "Fn+Backspace" (la touche au-dessus de "Entrée").
Pour iWork, je t'assure que c'est une très bonne suite logicielle, et qui est moins chère que Office, franchement elle vaut son prix.
Pour MSN, la webcam devrait débarquer cette année dans la version officielle de Messenger for Mac.
Les fenêtres en plein écran, ça dépend du logiciel mais la plupart du temps, le "+" vert ajuste la fenêtre au contenu plutôt que la passer en plein écran, question d'habitude mais ça vient avec le temps ne t'en fais pas. (Au pire, pour Safari par exemple, tu étires à la main avec le coin inférieur droit et ça garde en mémoire la taille de la fenêtre)

On force rarement à quitter un logiciel, ça c'est pour quand il a planté.
Mais ça ne marche pas pareil que sous Windows ; sous Windows, lorsque tu fermes la dernière fenêtre d'un logiciel, ça quitte aussi le logiciel, qui devra être rechargé en mémoire lorsque tu voudras t'en resservir.
Sur Mac, fermer une fenêtre (avec la petite croix ou Cmd+W) ne revient pas à quitter le logiciel, tu verras qu'il y a toujours un point bleu sous l'icône du logiciel dans le Dock même lorsque tu auras fermé les fenêtres.
Si tu veux quitter explicitement un logiciel, il faut le faire par le raccourci Cmd+Q ou par la barre de Menus en haut, avec Nom du logiciel -> Quitter.
L'avantage de ce système, c'est que tu peux fermer toutes les fenêtres d'un logiciel (tu peux aussi faire ça d'un coup : Alt+clic sur la croix) mais le garder en mémoire pour que ça se lance instantanément la prochaine fois que tu t'en sers.
 
merci pour ces infos. Les utilisateurs pc pourront bien ouvrir sans problèmes les fichiers i work? (.page)

---------- Nouveau message ajouté à 21h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h33 ----------

ah oui comment fait-on pour faire un simple copier coller ? (il n'y a pas de clique droit sur cette souris!)
 
Non, les .pages ne s'ouvrent qu'avec Pages, donc que sous Mac ; par contre, tu peux très bien exporter ton .pages en .pdf pour qu'il soit lisible de partout.
Il y a un clic-droit sur la Mighty Mouse, il y a même 5 boutons :confused:
Bref c'est comme sur PC, soit par clic-droit -> copier, soit dans le menu Édition -> copier, soit par raccourci clavier : Cmd+C.
Par contre, on ne peut pas COUPER/Coller les fichiers dans le Finder comme sous Windows ; pour déplacer un fichier, il faut le faire glisser dans un autre dossier (généralement en ouvrant deux fenêtres Finder et en faisant glisser le fichier de l'une à l'autre).
 
Pour le clic droit, il faut le configurer dans préférences systèmes

Préférences Système --> Clavier et souris --> sélectionner bouton secondaire pour le bouton de droite.

N'ayant pas Pages, je ne peux te renseigner comment enregistrer en pdf mais avec word ,

Fichier --> enregistrer sous --> format , sélectionner PDF

C'est vrai que le format PDF est idéal pour échanger des documents "aboutis" qui n'auront plus besoin d'être retouchés. En revanche, une suite compatible s'impose si on échange des fichiers amenés à être modifiés.
 
Ok merci beaucoup!
Je viens de voir qu'on peut aussi enregistrer en format word .doc.
Je pense tout le monde a acrobat maintenant pour lire des pdf non?
 
Oui les pdf c'est un standard aujourd'hui, même pour envoyer des CV & cie.
Tu peux enregistrer en .doc pour modifier avec Word après mais parfois ça peut poser des petits problèmes de mise en page et autres... perso je garde Office avec Word dans un coin pour les cas où je dois travailler sur un document avec quelqu'un sous Windows, sinon c'est .pages et version finale en .pdf.
 
Ok merci beaucoup!
Je viens de voir qu'on peut aussi enregistrer en format word .doc.
Je pense tout le monde a acrobat maintenant pour lire des pdf non?


Bah non, je n'ai pas (mode troll off) mais Aperçu me suffit amplement.

Sinon, effectivement, à chaque fois que j'ai renouvelé mon PC, Acrobat Reader était toujours installé.

Comme cela a été dit, aucun souci pour lire des PDF, quelle que soit la machine.

En revanche, je ne sais pas si tu auras la possibilité de lire ou de modifier tes propres documents avec Pages si tu les enregistres en .doc.