10.15 Catalina Demande conseils pour une clean install efficace de Catalina.

Fennec72

Membre actif
23 Juin 2010
331
12
52
Bonjour,

Mon MacBook Pro 15" (core i7 16Go de Ram) rame terriblement alors que le SSD est très très loin d’être saturé.

J’en suis arrivé à penser que l’upgrade depuis Mojave n’avait pas été la meilleure des solutions.

Je pense donc faire bientôt faire une clean install de Catalina et j’aurais besoin de conseils.

Si je veux être assuré de ne pas réimplanter des éléments à l’origine des ralentissements, quels éléments ne dois-je absolument pas restaurer en plus des données?

Puis-je restaurer les mails par exemple?

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Hello,

Et si, plutôt que de vouloir ré-installer en évitant de remettre ce qui fait ramer ta machine, on essayait de retirer de l'installation actuelle ce qui la fait ramer ?
Peux-tu nous fournir un rapport Etrecheck : http://www.etrecheck.com
 
Bonjour ,
L’idéal est de disposer d’un clone de ton disque interne
Si nécessaire si le Etrecheck n’est pas satisfaisant, tu pourras faire une clean Install .
Pour cela, un logiciel gratuit 1 mois comme Copy Carbon Cloner est un bon outil pour obtenir un clone demarrable. C’est une photo exacte de ton disque interne ou tu pourras piocher tes données.
Il t faut un DDE de même capacité minimum que ton occupation de disque

 
Si je veux être assuré de ne pas réimplanter des éléments à l’origine des ralentissements, quels éléments ne dois-je absolument pas restaurer en plus des données?
En gros, ce qu'il y a dans tes dossiers Bibliothèque, avec es exceptions…


Puis-je restaurer les mails par exemple?
ça fait partie des exceptions ;)
 
Il y a des centaines de réponses qui sortent pour une recherche avec "clean install" comme mots clés, mais c'est un peu comme si tout le monde savait ce qu'il faut faire. o_O

Je compte faire une clean install de Catalina car je traine depuis trop longtemps des petits bugs au fil des mises à jour, du coup je voudrais faire le point sur la meilleure façon de procéder pour éviter trop de bêtises.

  • Les sauvegardes, ça va de soi
  • vérifier comment désinstaller Office pour ne pas perdre la licence
  • installer Catalina à partir d'une clé d'installation.
  • refuser tout ce qui vient d'icloud puisque les erreurs existantes seront dessus aussi.
  • se connecter sur mon compte Apple pour télécharger tous les softs qui sont dessus
  • télécharger Office et tous les autres softs d'éditeurs indépendants

- récupérer sur les sauvegardes les documents, photos, mails et c'est tout surtout aucun réglage

- refaire manuellement tous les réglages :bigtears:

pour ce dernier point quelles sont les meilleures méthodes?
  • faire des copies d'écran de tous les réglages existants sur la version précédente mais il y en a des tas et des tas, à coup sûr je risque d'en oublier?
  • prendre des notes?
  • faire des prières?
  • prendre 1 semaine de congés? :)

Si j'ai fait une erreur quelque part, faites-vous plaisir envoyez moi des coups de bâton, par internet ce n'est pas trop douloureux :siffle:
 
  • vérifier comment désinstaller Office pour ne pas perdre la licence
La désinstallation est inutile. Il faut par contre aller sur le compte Microsoft en ligne pour libérer la licence.

Tu as oublié de préciser un point (important) : l'installation "propre" de Catalina (ou de n'importe quelle version de macOS) se fait après un formatage du disque.
 
  • J’aime
Réactions: Jacques L
Je pensais que l'installation le faisait,, mais à la réflexion, c'est impossible puisque le système propose de réutiliser les données déjà présentes.
Donc démarrage sur le clone et formatage, mais quel formatage précis dans ce cas là?
 
Merci beaucoup :)