Demande d'aide à la compréhension de la garantie

kadad

Membre actif
31 Octobre 2006
107
2
50
Bonjour à tous,
mon macbook acheté il y a six mois ne s'allume plus du tout.
Le SAV Apple local m'annonce que des traces d'oxydation sur la carte mère annule la garantie.
En regardant les termes de la garantie, il est fait mention d'exclusion de garantie pour innondation et dans le cas du non respect des utilisations permises et prévues par Apple.
Cet ordinateur n'a pas subit de dégât des eaux.
Il faut préciser que le taux d'hulidité par chez moi peut atteindre 100%.
Voici mes questions :
- L'humidité ambiante naturelle peut elle être considérée comme source de rupture de la garantie ?
- Où peut on trouver le descriptif de ce que nomme Apple les utilisations permises et prévues ?
Question subsidiaire :
- Est ce normal qu'un ordinateur s'oxyde au bout de 6 mois, quand des machines de bien moins bonne facture (des portables pc) ne présentent pas de soucis ?
Merci de votre aide si vous avez des pistes pour faire avancer le schmilblik.
 
salut
malheureusement il y a des limites de température et d'humidité pour l'utilisation de tout appareil électronique.

Alimentation et conditions ambiantes
  • Conforme à la norme ENERGY STAR
  • Tension : 100 - 240 V CA
  • Fréquence : 50 Hz à 60 Hz
  • Température d'utilisation : 10° à 35° C
  • Température de stockage : -24° à 45° C
  • Humidité relative : 0 % à 90 % sans condensation
  • Altitude maximale d'utilisation : 3 000 m
  • Altitude maximale de stockage : 4 500 m
  • Altitude maximale de transport : 10 500 m
http://www.apple.com/fr/macbook/specs.html

Si tu nous dis que cela peut monter à 100% d'humidité chez toi, l'oxydation provient delà, il n'y a aucun doute :(
 
  • J’aime
Réactions: root
bon j'ai jamais été très fort en physique....

mais 100% d'humidité, ça veut pas dire que tu vis au fond de la piscine?

il me semble que déjà 90%, c'est un sacré brouillard!
 
  • J’aime
Réactions: kisco et Malkovitch
bon j'ai jamais été très fort en physique....

mais 100% d'humidité, ça veut pas dire que tu vis au fond de la piscine?

il me semble que déjà 90%, c'est un sacré brouillard!
Non, le brouillard commence au-delà de 100%.

100% d'humidité, ça signifie qu'on atteint un point où l'air est saturé en vapeur d'eau (dans l'état gazeux, donc), et qu'on risque de voir apparaître la première gouttelette d'eau (condensation).

Ce point dépend de la température et de la pression atmosphérique.
 
  • J’aime
Réactions: kisco
L'humidité s'exprime sous forme d'un taux en pourcentage, qui est le rapport des deux pressions suivantes :
meteo_20.gif
Le taux d'humidité moyen en Guyane est de 80% en journée et il est toujours de 100% la nuit ; le minimum jamais mesuré est de 40% !​

Source : Météo Guyane : http://cg.ensmp.fr/Guyane/Comptes_rendus/meteo_rochambeau.htm
 
Admettons donc que l'humidité relative en Guyane est de 100%, et que les conditions d'utilisations du Macbook est située entre 0 et 80%.

Cela siginifie que le portable macbook est inutilisable et qu'en tout cas la garantie pourra être systématiquement refuséé dés lors que la panne est diffuse sauf à utiliser le portable uniquement en conditionnement climatisé.

Que penser de celà ?
 
yeah, premier message depuis 6 mois et je dis n'importe quoi :up:

merci pour les infos!
 
Pour aller plus loin, si l'on regarde les valeurs autorisées pour les magnétoscopes, télés, pda, ou tout ce que vous voulez en électronique, la valeur est comparable et pour autant, la garantie fonctionne tout de même...
 
dans ton cas ils ont bien découvert la source de la panne : l'humidité > oxydation > détérioration de la carte-mère.

c'est comme si ton disque dur ne fonctionne plus et qu'ils découvrent qu'un choc a eu lieu (déformation de la coque) > pas de prise en garantie.
 
Je ne pense justement pas qu'on puisse mettre sur le même plan un choc provoqué sur la coque ayant abimé une pièce et l'oxydation dûe à un environnement.

Faire tomber un ordinateur et vivre dans un pays tropical, c'est pas tout à fait comparable.
 
Je suis d'accord, une personne faisant tomber son ordinateur est "responsable" tandis que là je doute qu'on puisse t'accuser d 'etre a l'origine de l'humidité de l'air...
 
Pas trop d'accord (là je vais me faire l'avocat du diable... aïe non pas la tête ! :casse: )

Malheureusement, faire fonctionner l'appareil durablement dans des conditions sortant des spécifications est bien du seul fait de l'utilisateur. En l'état, il ne s'agit pas d'un accident mais d'un acte délibéré (pas comme les chutes d'ordinateurs, normalement) et contraire aux exigences d'utilisation prévues par le constructeur.

Il n'existe pas beaucoup d'ordinateurs "tropicalisés" sur le marché, et les Macs n'en font pas partie.

On ne peut malheureusement pas fabriquer en grande série des appareils qui puissent fonctionner dans des endroits où les conditions sont extrêmes (grand froid, chaleur, condensation, perturbations électromagnétiques, radiations et polluants). C'est tellement compliqué et cher à réaliser (parfois même impossible) que c'est un marché réservé à quelques rares constructeurs (souvent en affaire avec l'armée) et que ces appareils sont tout bonnement inabordables. Ça reviendrait peut-être moins cher de racheter plusieurs Macs au fur et à mesure qu'ils tombent en panne.
 
Le problème reste entier.

Manifestement, tous les appareils électroniques doivent fonctionner à moins 91% d'humidité mais pour autant, dans les nombreux pays à climat tropical, la garantie de ces appareils fonctionne.

C'est donc qu'il est admis que le climat constitue une exception qui ne peut l'entraver.

Vendre un appareil assortis d'une garantie qui est rendu caduque par l'environnement climatique où il est vendu, c'est frauduleux, sauf à tolérer dans la durée de la garantie que ce type de panne est acceptable compte tenu des circonstances.

...
 
Effectivement, ça n'est peut-être pas très honnête.

D'un autre côté, certains utilisateurs trouveraient anormal le fait d'interdire totalement la vente de ces appareils sous prétexte que le climat n'est pas compatible avec la garantie.

Ce qui manque peut-être en revanche, c'est une indication claire du risque auquel on s'expose si on ne possède pas de clim' assez efficace.


... Dans le même genre, on vent en France (le plus souvent par VPC) plein d'appareils ne répondant pas aux normes en vigueur, avec l'inscription "vente à l'exportation". Ça n'empêche pas le gens de les acheter et de les utiliser à leurs risques et périls :siffle: .
 
Je ferais tout de même remarquer en passant, que les gros ordinateurs d'il y a 20-30 ans n'étaient pas non plus adaptés au climat de France métropolitaine. Il fallait absolument les installer dans des salles climatisée spécialement prévues à cet effet. ;)
 
Tout cela est trés ambigüe et je vous tiendrais au courant de mon recourt.

Il reste un point à éluder.

Pourquoi un pc portable tout pourri tiens sans soucis dans cette atmosphère, et un portable mac se bouffe au bout de 7 mois.

Y'a t'il d'autre cas comme celui là, auquel cas, l'aventure Mac pour moi s'arrête là... pas glop.
 
Pourquoi un pc portable tout pourri tiens sans soucis dans cette atmosphère, et un portable mac se bouffe au bout de 7 mois.
Un coup de malchance ? Car l'inverse peut aussi être vrai, vu que les Macs portables et les PC portables sont fabriqués par les mêmes constructeurs asiatiques maintenant :rolleyes: .

La force d'Apple réside dans l'OS et le design des machines. Il ne faut pas aller chercher plus loin, car ça n'est plus trop de leur ressort.
 
Tout cela est trés ambigüe et je vous tiendrais au courant de mon recourt.

Il reste un point à éluder.

Pourquoi un pc portable tout pourri tiens sans soucis dans cette atmosphère, et un portable mac se bouffe au bout de 7 mois.

Y'a t'il d'autre cas comme celui là, auquel cas, l'aventure Mac pour moi s'arrête là... pas glop.

Je pense qu'effectivement que tu ne devrais pas céder face à la réponse d'Apple. La garantie ne peut pas jouer en cas de mauvaise usage de la chose, c'est certain, mais on ne peut pas interpreter qu'un climat soit qualifié de mauvaise usage, a moins qu'Apple affiche et annonce clairement que les composants ne sont pas optimisés pour un climat autre que tempéré? (cf les booklets livrés avec le mac)

En refusant de prendre en charge le remplacement de la carte mère, apple a-t-il directement mis en cause le climat pour l'oxydation ou simplement évoqué un dégât des eaux?

Si les composants electroniques se comportent tous de la meme maniere face à l'humidité ambiante ( composants mac ou pc), peut être que la coque du portable peut-elle etre à la source de cette oxydation très rapide ? Je n'y connais pas grand chose, mais si j'entrepose des documents dans une pochette en carton dans un milieu humide, ils seront plus moites que si ces memes documents étaient entreposés dans une boite en plastique?
Ces composants s'il existe effectivement des conditions optimum d'utilisation ne sont pas non plus " a l'air libre"
En bref, Apple a choisi une coque elegante mais dont "l'etancheité" n'a pas été testée en milieu humide? A voir dans quelles mesures cela pourrait s'apparenter à un vis caché?

J'imagine que tu n'es pas le seul guyanais a posséder un ordinateur portable. Dans ton entourage, certains ont ils été confronté a cette usure anormale?

Tiens nous au courant, mais je pense qu'il ne faut pas en rester là, et continuer a confirmer que tu as eu un usage normal de la chose.
Comme pour toute mise en oeuvre des assurances, il faut parfois s'entêter pour obtenir gain de cause.
 
D'ailleurs, rien ne prouve que l'exposition à une humidité excessive n'est pas antérieure à l'achat de la machine. Si le Mac a été transporté ou stocké en magasin sans précaution suffisante (lieu non climatisé, emballage non hermétique), cela peut être la cause des dégâts actuels.