Demande d'aide pour iBook G4... problème de ventilo

African Yeti

Membre confirmé
23 Octobre 2005
14
0
Bonjour tous !

J'ai hâte d'avoir votre réponse... c'est que je suis un peu dans la merde avec mon mac planté.

La bête: un Ibook G4 12" acheté en novembre 2005... donc qui n'est plus sous garantie !
J'ai déjà eu un problème en septembre 2006 (donc encore sous garantie à cette époque là) qui m'a valu un remplacement de carte mère au SAV (si j'ai bien compris ça provoquait des Kernel Panic).

Mais la garantie étant finie, maintenant faut que je me démmerde comme un grand... sachant que je bidouille un peu.

En quoi consiste le plantage: Ecran bloqué sur "Veuillez redémarrer votre ordinateur... " vous savez le truc avec panneau sens interdit et qui fait très peur... Ce panneau s'affichant spontanément soit au démarrage, soit dans l'OS, au bout de quelques temps.

J'ai fait un AHT qui n'a rien signalé de problématique, j'ai reformaté et réinstallé Mac OSX sans que ça ne change rien... et remarquant que ça chauffait beaucoup j'ai un peu deviné que c'était surement le ventilo qui était en panne.

J'ai donc tout démonté, et en effet j'observe que le ventilo situé juste en dessous de la charnière de l'écran (donc affilié au processeur si mon observation est bonne) NE TOURNE PAS... et en gros j'aimerais qu'on me dise si "c'est normal, il ne tourne qu'à certains moments" ou si "ton ventilo est foutu vieux, change-le". Et pour la deuxième réponse qu'on m'explique comment séparer le ventilateur de ce qu'il ventile... personnellement j'ai pas trouvé de vis.
Et enfin si toujours il faut le changer, où m'en procurer ? quel modèle ?

Merci d'avance !
 
première réponse : le ventilateur ne tourne que très rarement...
 
moi je pense qu'il faut le jeter par la fenêtre...;)

Au niveau ventillateur, sur le modèle Ibook, ils ne tournent quasiment jamais. De temps en temps quand l'ordi travaille beaucoup, il ventille un bon coup, d'ailleurs avec l'été qui revient, il le fait de plus en plus souvent.

Maintenant, peut être ques les ventillos ont tout de même un mouvement de rotation permanant. Celà expliquerai le léger souffle que l'on entend, mais rien de comparable avec celui fait en période de ventillation.

Toujours est-il qu'il existe un petit logiciel nommé : G4FanControl
tu le trouvera ici : http://www.andreafabrizi.it/g4fancontrol-gui-download/

il te permet de regler la température critique de déclanchement des ventilos.
Teste le sur ton Ibook et tu vera de suite si ils sont morts ou pas.

Si c'est le cas, cherche sur ifixit, y'a peut être quelque chose sur le remplacement de ventilos.

A plus et bonne chance,
Spooner67
 
Flûte, G4FanControl s'allume pas chez moi... je clique dessus, y'a l'icône en bas qui rebondit et elle s'arrête de rebondir et disparaît...
 
Alors est ce que cela veut dire que G4FanControl lors du lancement cherche à initialiser les ventilateurs ou quelque chose du genre, et comme chez toi African Yeti, apparemment le problème viendrait des ventillos qui sont HS, le programme n'arrivait donc pas à se lancer....

tout cela fait beaucoup de suposition.
Je ne suis de loin pas assez calé (même pas du tout d'ailleurs) pour savoir comment fonctionne le programme en question. Il faudrait demander au créateur, ou a un gars qui touche un peu à l'info (d'ailleurs Mr Yéti, t'es censé avoir des bases la dedans non ??)...

Affaire à suivre.

+
Spooner67
 
Affaire à suivre au SAV :s au moins pour un diagnostic, après on verra pour le remplacement de la pièce défectueuse...

La piste du ventilo s'est pas mal éloignée suite à ma discussion avec Mr le technicien de chez BeMac... surtout que avec du recul je vois que c'est pas toujours trop chaud quand ça plante.
 
Verdict du SAV: Encore la carte mère qui est morte... remplacement 690€... autant dire que je laisse tomber. Ca fait chier pour un ordi de 1 an et demi d'âge, deux fois de suite la carte mère qui grille. Plus jamais Apple pour moi. D'ailleurs plus jamais d'ordi, j'ai claqué 1000€ dans le vent pour ce truc, que j'ai même pas encore remboursés à mes créditeurs. Et là j'ai pas de quoi en racheter un, même d'occase.

Donc à moins que quelqu'un puisse me vendre à très bas prix une carte mère de Ibook G4 12" 1,33 Ghz, je me verrai obligé de foutre au rebut cette merde.
 
Ne le balance pas comme ça ton joli ibook! je suis prêt à te rembourser les frais si tu me l'envoie, quelque soit l'état! je peux le faire "valoriser" cad recycler proprement!
hésite pas à me joindre pour qu'on voie ça!
 
Ouai....écologie...

Bref je te conseille personellement avant que tu envois ton ibook à la poubelle ou à des soit disant "recycleur" de revendre écran, disque dur, lecteur cd ... bref tout sauf la carte mère sur ebay. Ta facil moyen d'en tirer 300€!

@+
 
Oui avant de tout jeter par la fenetre, cherche un peu sur différents forum pour essayer de retrouver une carte mère. Avec un peu de chance, t'as moyen d'en trouver une pas trop trop chère.

Sinon, c'est pas de bol pour ta mésaventure avec ton Ibook. C'est bien dommage que cela te dégoute de la marque à la Pomme...

Bonne chance pour la suite.
Spooner67.

EDIT : voilà un peu ce que l'on trouve en cherchant : a aprofondir

http://www.macbidouille.com/annonces/detail.php?siteid=28958
http://www.macbidouille.com/annonces/detail.php?siteid=28389
 
Salut African Yeti
Est ce que tu peux me dire comment on branche le disque dur sur la carte mère de l'ibook G4 1,33 Ghz, car j'ai eu un problème similaire au tien, j'ai trouvé une carte mère, mais je crois qu'avec le temps j'ai perdu quelques pièces et j'arrive pas à remonter mon hdd sur ma carte mère j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, si tu as une photo ça me rendrait service.
Merci d'avance
 
Salut African Yeti
Est ce que tu peux me dire comment on branche le disque dur sur la carte mère de l'ibook G4 1,33 Ghz, car j'ai eu un problème similaire au tien, j'ai trouvé une carte mère, mais je crois qu'avec le temps j'ai perdu quelques pièces et j'arrive pas à remonter mon hdd sur ma carte mère j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, si tu as une photo ça me rendrait service.
Merci d'avance

Cela depends de ton modele, sur certains, c est une nappe en plastique orange qui se fixe sur le connecteur IDE puis passe sous le disque pour se fixer de l'autre coté de la carte mère, sur d autre il s agit d un connecteur en plastique gris foncé qui se place entre le connecteur IDE du disque et un connecteur specifique sur la carte mère qui est noir.
 
Regarde de ce coté, il y a pas mal de photos

C est un modele de 2004 sur ces photos… Sur celle-ci c'est la cuvée 2005 :zen:
connecteur.png
 
Bonjour à vous

en fait moi j'ai juste une petite curiosité. Je voudrais simplement savoir ce qu'il en est du ventilateur du ibook G4 avant que la température n'atteigne un certain seuil. Est-ce qu'il tourne, ne serait-ce que lentement ? Ou il ne tourne pas du tout ? En d'autres termes, lorsque la température est par exemple de 45 ou 50 degrés, est-ce qu'il tourne quand-même un peu ce ventilateur ? Ou il est à l'arrêt total ?

istat pro me marque 0 rpm, mais je me suis dit que peut-être il ne "capte" pas ce type d'information sur un ordinateur aussi "ancien" que le ibook G4.
 
Le ventilateur d'un iBook ne tourne pas en temps normal.