Demande d'aide pour ignare de base en difficulté avancée :(

mme_mym

Membre confirmé
31 Octobre 2005
35
2
bon voila, j'ai un peu honte d'arriver comme ça avec mes gros sabots… mais jusqu'ici, j'avais toujours eu de l'aide concernant mes interrogations existentielles dans ma relation psycho-affective avec mon Mac… mais là, depuis quelques mois, mon pygmalion de la grosse pomme me lache pour une dulcinée mobilisante - c de bonne guerre, il l'a bien mérité - et de surcroit nantie d'un PC M$… beurk. bref…

ça doit bien faire 6 mois que je laisse mon mac dépérir, quej e fais à peu près nimporte quoi avec mon DD mal organisé, que je bacle les sauvegardes et que je baisse les bras à chaque fois que j'echoue dans mes tentatives de réparations…

autrefois… avec OS 9, je m'en sortais plutot bien… reconstructions,… sauvegardes, norton tout ça - ça allait presque tout seul…


aujourd'hui, plus rien ne marche ou presque - mes synchros ne se font plus, isync me lache, mon dd est plein… mes essais de sauvegardes echouent TOUS sans exception, et je sens que le jour approche où mon G4 me dira… " tu as joué … tu as perdu!"

alors, vala, si l'un ou l'une de vous voulait bien me consacrer quelques posts… me faire partager ses lumières… bref… me tendre une main amicale, juste pour que je continue de croire que j'ai raison de ne pas tout balancer du 12è etage de ma tour d'ivoire parisienne… (rhoo la becheuse)

help help help…


merci merci merci…

:love:
 
Je veux bien essayer mais par où commencer ? :confused:

Tu as essayer avec Onyx (regarde dans les news en page d'accueil : logiciel en bref et télécharge le), lance le, tu entre ton mot de passe, tu clique sur automation et tu fini par executer ... sait on jamais :) . Moi j'ai jamais eu de blem donc bon :eek:
 
heuuu… ça sert à quoi Onyx ? (c'te honte… je sais plus ou me mettre )
 
Brrr.... Si on essayait de comprendre ce qu'il a, ce mac, avant d'essayer les logiciels bon marché qui marchent surtout quand tout marche déjà ?

Tu dis que ton disque est plein ? C'est à dire ? Donne nous la capacité du disque, et ce qu'il y a d'utilisé dessus.
Tu sais faire ? Pomme I sur l'icone du disque.
Et pendant que tu y es, donnes nous les mensurations de ton mac : type de matériel, ram, version du système.
Ton pygmalion t'a laché ? Ici, tu vas trouver une colonie de bonnes âmes. Suffit de les appater... ;)
 
Salut

comment t'y prends-tu pour faire tes sauvegardes ? En quoi échouent-elles ? (message d'erreur ou autre ?)

dis nous tout !
 
mme_mym a dit:
heuuu… ça sert à quoi Onyx ? (c'te honte… je sais plus ou me mettre )
Ca sert a faire un peu de rangements dans le mac, vérifier que tout est en ordre...
mais personnellement je ne l'utilise pas ;): ca me semble etre un bazzouka pour tuer une mouche ^^( mais ceci est un autre problème). J'utilise ce que Mac os x donne dans les utilitaires. On peut peut etre commencer par la et on verra si ca arrange pas de petites choses.

va dans le dossier Applications puis Utilitaires, et cliques sur Utilitaire de disque.
Ensuite, tu sélectionnes ton disque dur puis tu demandes de vérifier et réparer les autorisations.

Ensuite, est ce que tu laisses allumer ton mac la nuit parfois?
Certains scripts de maintenance s'effectuent la nuit et c'est important de les laisser s'effectuer de temps en temps.

Voila des pistes pour un début. D'autres te conseillleront mieux.
 
Onyx chargé - installé - suite demain… ce soir dodo, les yeux se croisent derrière mes carreaux et je suis juste à point pour me commettre dans une grosse boulette…

page bookmarkées, dans 3 mn chrono fille au dodo… mais :love: merci merci merci et à très vite…

:rateau: faites de bo rêves ! :zen:
 
PinkTurtle a dit:
Ca sert a faire un peu de rangements dans le mac, vérifier que tout est en ordre...
mais personnellement je ne l'utilise pas ;): ca me semble etre un bazzouka pour tuer une mouche ^^( mais ceci est un autre problème). J'utilise ce que Mac os x donne dans les utilitaires. On peut peut etre commencer par la et on verra si ca arrange pas de petites choses.

va dans le dossier Applications puis Utilitaires, et cliques sur Utilitaire de disque.
Ensuite, tu sélectionnes ton disque dur puis tu demandes de vérifier et réparer les autorisations.

Ensuite, est ce que tu laisses allumer ton mac la nuit parfois?
Certains scripts de maintenance s'effectuent la nuit et c'est important de les laisser s'effectuer de temps en temps.

Voila des pistes pour un début. D'autres te conseillleront mieux.


ça c'est vraiment chouette !! le OUI pasque je laisse souvent mon mac allumé la nuit - mais je ne savais pas qu'il en profitais pour se tartiner des scripts dans mon dos :mad:… et NON l'usage de Utilitaire de disque n'a rien donné… enfin… presque rien…

je me remet dessus demain et je reprends vos pistes par le menu, je vous dirais tout de mon "costard" mac et …

tiens une question qui me viens…

on fait comment pour virer des appis qui plantent le souk sous mac OSX ? genre : scan machin de epson… ou truc-de palmdespktop-manager ke y'en a partout…
rien que ça deja… si je commençais par là… je suis sure que ça procèderai d'amélioration notables…

pffff quel laisser aller… vous avez pas encore idée de l'état des lieux… mais qud vous en saurez plus vous allez prendre peur !! grumpfff

allez cette fois - dodo… demain matin, je roviens…



zzzzzzzzz
 
Bonsoir,

Il faudra que tu nous disse un peu plus concernant ton environnement, les questions de Rezba et Napoléon ci-dessus ???
 
NightWalker a dit:
Bonsoir,

Il faudra que tu nous disse un peu plus concernant ton environnement, les questions de Rezba et Napoléon ci-dessus ???

Informations matériel:

Modèle d’ordinateur: Power Mac G4
Type de processeur: PowerPC G4 (2.9)
Nombre de processeurs: 2
Vitesse du processeur: 450 MHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 1 Mo
Mémoire: 1 Go
Vitesse du bus: 100 MHz
Version ROM de démarrage: 4.2.8f1



juste pour ne pas oublier de le faire demain… quand j'aurais une tartine dans les mains… :rose:
 
Manque plus que la taille du disque dur et la place utilisée. ;)
 
à bien y regarder j'ai comme l'impression que j'ai pas bezeff en mémoire…

Bus ATA-4:

QUANTUM FIREBALLP LM30.0:

:rose: Capacité: 27.96 Go
Modèle: QUANTUM FIREBALLP LM30.0
Révision: A35.0700
Numéro de série: 18xxxxxx0
Support amovible: Non
Disque amovible: Non
Nom BSD: disk0
Protocole: ATA
Numéro de l’unité: 0
Type de socket: Interne
Gestionnaires OS9: Oui

Gundrun: (c son petit nom…:rose:)

Capacité: 27.96 Go =>flippant non ?
Disponible: 2.28 Go

Inscriptible: Oui
Système de fichiers: Journaled HFS+
Nom BSD: disk0s9
Point de montage: /

le souci c que je n'arrive pas à faire de suvegarde - lorsque je tente de faire jouer synchronize… ça plante - enfin, ça ne tourne pas. le mac ne plante pas mais la synchro n'a pas lieu.

pourtant 2 go c pas si petit que ça…:eek: enfin, on dirait bien que si en fait.:sick: pasque plus rien ne marche bien depuis quelques temps… isync plante, suitcase plante, ipod ne se met plus à jour… la bérézina en somme…
:eek:

=====

vous utilisez quoi vous en logiciel de sauvegarde ? un truc tout simple, qui backuperai sans ecraser les fichiers deja existants, en ajoutant juste à ce qui est deja sauvé…

pasqu'à mon humble avis, si je veux entammer des réparations sérieuses, j'ai intéret à sauver tout ce qui peut l'etre AVANT de tenter le diable (que je tire deja par la queue le diable en question)…


Sinon, vous ça vas ? vous en avez des problemes avec vos machines vous ? :rose::rose:
 
mme_mym a dit:
Capacité: 27.96 Go =>flippant non ?
Salut huhu, j'ai la moitié rien que pour des applis.

Tu as déjà pensé à te payer un nouveau disque dur ? Ça te donnerait la possibilité de tout ré-installer à neuf. Ce qui te permettrait de refoutre du bordel pendant relativement longtemps.
80 Go, ça ne te fait pas rêver ? Gundrun, balèze comme ça… Chuis sûr que des frissons te parcourent déjà l'échine.
Nuit d'échineuh, nuit câlineuh, nuit d'amourrrr…
 
mme_mym a dit:
pourtant 2 go c pas si petit que ça?:eek: enfin, on dirait bien que si en fait.:sick: pasque plus rien ne marche bien depuis quelques temps? isync plante, suitcase plante, ipod ne se met plus à jour? la bérézina en somme?
:eek:
Ça dépend ce que tu utilises comme logiciels et quels sont les logiciels qui sont lancés automatiquement à l'ouverture de la session, mais 2Go c'est vraiment pas beaucoup du tout. Sur les 2Go restant, facilement 1 Go peut être récupérer par le Kernel_Task comme zone de "mémoire virtuel". Du coup pour les autres applications qui sont lancées, tu n'as plus beaucoup de place restante pour la mémoire virtuelle. Ce qui pourrait expliquer les différents freezes et plantages...

Quand tu dis synchro ne marche pas ? avec quel support tu fais la synchro ? qu'est-ce que tu veux dire réellement par synchro ?