Demande de conseils avant l'achat d'un macbook pro

Dallveig

Membre confirmé
19 Mai 2010
10
1
Bonjour à tous,

Mon PC portable HP ayant rendu l'âme il y a deux semaines (un an seulement après son achat) et Windows m'ayant poussée à bout nerveusement... J'en suis venue aujourd'hui à l'irrésistible envie de "faire le grand pas".. Moi qui lorgnais du côté des Mac depuis plus d'un an, je n'ai pu me résoudre à 'paser de l'autre côté' pour des raisons financières... Toutefois, je ne me vois pas racheter un PC aujourd'hui, ni repartir sur Windows. Enfin, sans m'étaler ici dans les détails, je concluerais en disant que je suis plus que séduite par les Macbook qui me semblent pouvoir répondre tout à fait à mes besoins et à ce que je recherche. J'envisage donc de faire prochainement l'acquisition d'un macbook pro (15" ou 13" ? telle est la question..), mais j'ai auparavant de nombreuses questions (à ce propos, pardonnez-moi la maladresse de certaines questions. Pardonnez-moi égalemment si certaines sont déjà résolues, j'avoue avoir parcouru de nombreuses pages qui m'ont apporté de précieux renseignements, mais des questions subsistent et toujours cette petite inquiétude de passer de PC au Mac, d'investir -et c'est peu de le dire!!- dans un Mac). Bref, je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !


1) En premier lieu, je souhaite faire de mon macbook pro une utilisation (en plus de la bureautique et d'internet -intensivement!) principalement basée sur la photo (quasi-exclusivement avec photoshop). Je précise que je ne suis pas professionelle donc je ne recherche pas la pointe, l'excellence, et ne travaille pas sur du 3D. C'est donc à ce propos que je voudrais savoir quelles versions de photoshop sont compatibles sur Mac OS X 10.6 Snow Leopard ? Pourrais-je par exemple réinstaller Photoshop Elements 7.0 sur mon MBP? Y-a-t-il une solution pour s'en servir dans le cas échéant ?

2) Des amis Mac-users m'ont parlé du fonctionnement "en parrallèle" de Windows et Mac. Il y a appArement deux façons : en parrallèle ou en simultané. Comment cela se présente-t-il ? Cela vaut-il el coup de le faire pour se servir de logiciels fonctionnement uniquement avec Windows (comme c'est peut-être el cas de Photoshop E. 7.0 ?). Faut-il dans ce cas opter pour plus de RAM ? Et une question un peu bête : devrais-je acheter la licence de Windows 7 (ou Vista) ?

3) Comme je l'ai dit précedemment, mon usage du MBP sera surtout la photo avec principalement photoshop, internet et comme tout le monde de la bureautique et puis musique, films etc.. J'hésite entre le 13" et le 15".. Quelle taille d'écran me conseillez-vous ? (Sachant que mon budget reste limité, étant étudiante, je dois avouer que les prix font un peu mal.. Ce qui me fait hésiter pour le 15 pouces..).
J'ai envisagé de prendre le 13" que je pourrais éventuellement compléter d'un écran externe lorsque je travaillerais chez moi. Qu'en pensez-vous ? Pardonnez mon ignorance, mais quels branchements faut-il faire ? Est-ce aisé de travailler avec le clavier d'un portable avec le grand écran devant ? (oui, détails très pratiques je dois avouer!)

4) Côté budget, je ne peut pas me permettre de monter à plus de 1 600 € (ce qui est un grand maximum déjà). C'est pourquoi, le 15" me fait légèrement hésiter et je commence à penser au 13" (second modèle); peut-il être bon tout de même pour le graphisme, le travail de la photo ?.
J'ai toutefois pu trouver à la fnac ou au refurb d'Apple ou encore sur Apple Store Education (mais je ne rentre à la fac qu'en septembre.. Cela peut-il marcher tout de même ?), bref des prix plus 'abordables'. C'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis sur certains modèles de MBP et me dire s'ils pourraient bien convenir à l'utilisation que je veux en faire.
Pour le refurb : 1•• http://store.apple.com/fr/product/FB985F/A?mco=MTE0NDc1NjU
Pour la Fnac : 2•• http://www.fnac.com/Apple-MacBook-Pro-2-66-GHz-SuperDrive-15-4-TFT/a2696171/w-4?PID=50270 (qui n'est pas le modèle exact du 15" actuel .. ?)

Toujours par rapport à mon utilisation, y-a-t-il une grande différence entre MBP 13" 2.4 GHz et le MBP 13" 2.66 GHz ? Lequel aurais-je intérêt à prendre ?


5) Enfin je conclus par l'Apple Care : j'ai vu que vous le conseilliez vivement. Là aussi, le prix me fait hésiter car si l'on ajoute tout ces compléments en plus du prix de l'ordi, ça revient à uen coquette somme..! Bref, est-ce vraiment indispensable ? Est-il fréquent de voir des MBP commencer à faire des leurs juste après la fin de garantie ? Bref, pourquoi est-ce indispensable ? (si cela l'est vraiment!).
Là encore, je suis désolée si la question a déjà été maintes fois posée..


Je vais, je crois, m'arrêter là pour le joli pavé et la multitude de questions..! Je vous remercie de votre patience et plus encore de vos réponses qui m'éclaireront, j'en suis sûre !

Bonne soirée,

D.
 
1) Je sais pas.

2) Il y a la virtualisation de windows, en gros tu lances windows depuis MAC OS, et il y a le double démarrage, tu démarres soit sur MAC OS soit sur windows. Le plus performant étant évidement le double démarrage. Quoiqu'il en soit windows 7 est nettement mieux que VISTA. Tu verras d'ailleurs peu de différence entre les deux niveaux temps de lancement et surtout arrêt. Vista était long pour les deux. En 64 bits pour les deux ;)

N.B : Vu ton commentaire sur windows, il faut rappeler que 95 % des problèmes se situe entre l'écran et la chaise. Si tu installes plein de "cochonnerie" sur MAC OS tu auras autant de problème que sur windows.

3) Tu peux brancher un écran via le Mini display port, en VGA ou DVI (plus simple en VGA), tu peux aussi brancher un clavier et une souris en plus sur ton macbook, ou te servir de la souris et du clavier du macbook en bureau étendu, c'est assez simple, il faut juste s'habituer.

4) Pour les deux MBP 13" non pas de grande différence. Pour le choix entre 15" et 13" c'est à toi de voir en fonction de ton utilisation, beaucoup de déplacement 13", pas beaucoup 15"

5) Il peut ne jamais tomber en panne comme il peut tomber en panne le 366 jours. A toi de voir encore une fois, tout dépend aussi de ton choix. Plus l'ordinateur est cher plus c'est conseillé ...
 
Bonsoir,

Pour rajouter quelques précisions :


Toutes les versions de Photoshop ou de la Creative Suite d'Adobe sont compatibles avec Mac OS X 10.6.3 mais en version mac
(Tu ne pourras pas installer le logiciel que tu utilisais sur Windows)

Cependant, tu peux toutefois l'utiliser soit en installant Windows via BootCamp (choix de l'OS au démarrage) ou alors en utilisant un logiciel de virtualisation du type Parallels Desktop ou VMWare Fusion (environ 70-80 €)

Je sais que Ps Elements vaut aussi 80-90 € environ, donc c'est à toi de voir s'il te faut acheter une licence mac ou l'utiliser via Windows ...

J'ai vu que t'allais devenir étudiante en septembre, donc je te conseille de vérifier si l'université où tu iras fait partie du programme Apple on Campus ici
http://www.apple.com/fr/aoc/

Si oui, je te conseille de repousser ton achat à la rentrée pour que tu puisses bénéficer de 12% de réduction et ainsi pouvoir acheter soit : le MBP 13'3' à 1010 € ou le premier MBP 15 Core i5 2.4 Ghz à 1527 € (dans ton budget ...)
Je te laisse voir plus de specs sur le site d'Apple

Pour le branchement à un écran externe, ça ne change pas d'un PC traditionnel sauf qu'il va falloir que tu achètes en plus un adaptateur MiniDisplayPort DVI ou VGA selon ton écran ... (29 €)

Pour la différence de calcul des processeurs, je ne crois pas que cela n'ait un impact à ton utilisation

Pour l'AppleCare, ben, c'est une garantie, donc c'est à toi de voir, bien sûr avec elle, tu as trois de garantie avec ton mac, donc pas de soucis à se faire ...
(De nombreux fils traitent le même sujet ... fais une petite recherche !)
 
Bonsoir et bienvenue sur MacG :coucou:

Le premier MBP 13" est bien suffisant pout utiliser PSE.

Et pour le traitement intensif de photos, je pense que 13" + écran externe seront plus confortables qu'un 15". En outre, si tu es étudiante à la rentrée , tu risques d'avoir davantage besoin de portabilité et le 13" sera plus léger dans le sac et prendra moins de place dans l'amphi.

En ce qui concerne Windows, tu peux l'installer sur ton Mac mais cela implique que tu disposes d'une version "boite" de l'OS. Tu ne pourras pas utiliser une version si elle est "associée" à une machine. Si c'est uniquement dans le but d'utiliser PSE 7, autant investir dans PSE 8 pour Mac, ça reviendra moins cher qu'une licence Windows. Tu peux également contacter Adobe mais je doute qu'ils acceptent de transformer une licence Windows en licence Mac. Maintenant, si tu as impérativement besoin de Windows pour d'autres applis, tu pourras installer PSE 7 sur ton Mac.

Ceci dit, certains privilégient Pixelmator (pas encore testé, pour le moment je fais mumuse avec PSE) qui a de jolis effets et est moins onéreux que le logiciel d'Adobe. Et il y a bien d'autres possibilités sous OS X :)

En ce qui concerne l'AppleCare, j'ai plutôt tendance à recommander. Et l'extension de garantie est moins chère pour un 13" que pour un 15". Si l'OS est stable et fiable, les soucis matériels existent, il y a des composants identiques à ceux des "PC" et un Mac reste un "PC" même si l'ensemble est plus homogène car les composants ont été étudiés et choisis pour fonctionner en harmonie. Mais bon, une carte graphique, ça peut griller et hors garantie ... la remplacer coûte la peau des fesses. :D
 
Merci beaucoup à tous pour vos réponses rapides et précises ! J'y vois un peu plus clair..
Et pense notamment me tourner vers un 13"..

Hogo, à ce propos, j'ai bien vérifié, mon université fait bien partie d'AOC. Tu m'indiques que le 13" serait donc à 1010€ (j'imagine que tu parles du MBP 13" à 2.4 GhZ ?). Tant que l'école ou l'université fait partie d'AOC, les réductions sont-elles les mêmes (toujours -12%) ou varient-elles en fonction des écoles ?

Cependant, j'ai encore quelques questions :

Enrin > Tu me parles de contacter Adobe.. Dois-je le faire par téléphone ou email ? Même si c'est peu probable que ça marche, on peut toujours tenter !
En ce qui concerne Pixelmator, est-ce un logiciel de retouche assez basique mais permettant de bonnes possibilités comme l'est photofiltre sur PC ? ou est-il relativement poussé et rejoint quasimment le niveau de PS ?

En matière de logiciels compatibles, je sais que l'on peut installer Microsoft Office.. Ceci dit, la version que j'ai de MO date de 2003; cela ne posera-t-il pas de prolème à l'installation sur Mac ?


Au niveau du matériel, je m'inquiète égalemme dla compatibilité (le fil sur lequel on nous envoie semble avoir disparu...La page ne s'affiche pas.. C'est pourquoi je me permets de vous poser ces quelques questions).
C'est surtout au niveau des clés USB et de la souris que j'ai : j'ai vu pour les deux que les plateformes étaient PC et Mac, donc à priori pas de soucis ? Je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises...
J'ai un mp3 samsung (YP-T9), est-il compatible avec Mac ? (J'ai cherché partout sans succès..). Si jamais ce n'était pas le cas, n'y-a-t-il pas moyen d'installer un pilote ou mon Mp3 ne sera jamais reconnu ?
Idem pour mon appareil photo (un petit numérique olympus relativement basique avec cartes XD); sera-t-il reconnu avec cable usb ? Car il me semble qu'il n'y a pas de lecteur de cartes xd sur le 13" ?



Désolée pour ces questions supplémentaires qui peuvent paraitre un peu bêtes mais bon, ayant été élevée dans un univers pécéiste, j'avoue que l'univers mac est tout nouveau pour moi et je préfère être tout à fait sure avant mon achat!
 
Il me semble que l'AOC est toujours de 12% oui ;)

Je ne connais pas Pixelmator, en revanche sur Mac il existe Acorn, à l'ergonomie proche de PS et photofiltre, et plus "poussé" que ce dernier que j'utilisais aussi sur PC (gère notamment les calques y compris pour sa version gratuite). J'utilise CS4 et non elements, donc difficile de comparer les 2, mais avant de réinvestir tu peux déjà tester Acorn et voir si ça correspond à tes besoins :) (je préfère utiliser CS4 par habitude et parce que je me suis enfin mise au RAW, mais pour ce que j'en fais, dans l'absolu, je pense qu'Acorn suffirait...).
Je crois que Pixelmator est dans le même genre...

Pour MS office, pas sûre que ce soit compatible (dans le sens que la version PC et Mac doivent différer et que la "boite" ne doit contenir qu'une des 2... pour le fait que ce soit vieux, spas très grave quoique avec le changement de powerpc à intel...). Mais sinon, tu as Openoffice/Neooffice en gratuits, tu peux racheter un pack office pour Mac, ou encore la suite bureautique Apple (Keynote/Pages/Numbers).

Pour le matériel, je doute qu'il y ait des soucis avec tout ce qui est mémoire flash (donc clé usb, appareil photo/carte mémoire, mp3) ou souris, c'est plutôt parfois des scanners, imprimantes and co mais même pas très fréquents ;) (je ne m'étais pas posée la question avant l'achat, et je n'ai eu aucun soucis avec mes périphériques !).
 
Merci pour cette dernière réponse !

J'ai encore une question (une des dernières je pense..!) : Je pense acheter le MBP 13" sur l'Apple store en profitant de l'offre étudiante (MBP+IpodTouch). Je voulais savoir comment machait la garantie d'un appareil acheté sur l'Apple Store :
Si j'ai un problème, puis-je apporter mon Macbook chez un revendeur agrée d'Apple qui me le réparera sous garantie ? Ou dois-je le renvoyer à une adresse précise ?

En gros, pour un MBP acheté sur l'Apple Store, comment se passe le SAV ?
 
Enrin > Tu me parles de contacter Adobe.. Dois-je le faire par téléphone ou email ?
vous faîtes comme vous voulez. l'important c'est d'avoir une réponse.

En gros, pour un MBP acheté sur l'Apple Store, comment se passe le SAV ?
en achetant votre mac sur l'Apple Store, vous pouvez ensuite apporter votre Mac chez n'importe quel Apple Premium Reseller, ou dans une boutique Apple. Dans pas mal de cas, il feront la réparation sur place.