Demande de conseils pour achat d'un MBP 15"

Rovex

Membre confirmé
14 Mai 2010
54
2
Lyon - France
Bonjour,

Nouveau membre sur le forum, je souhaite switcher.
Mon choix est fait pour un MBP 15" (usage "familiale" : internet, jeux, traitement texte, tableur, comptes ... ).

Toutefois, j'hésite sur trois options et j'aimerai avoir avis et conseils de MAC'USERS.

Quel processeur : 2.40 Ghz ou 2.53 Ghz ?
2.53 Ghz - plus rapide ? risque de chauffe ? ...

Quel écran : Glossy ou HR Mate ?
HR Mate sans reflet mais lisibilité ? (41 ans).

Mémoire : Disque dur 500GB à 7200 rpm ou SSD 256 GB ? ...
SSD bcp plus rapide ?
DD à 7200 rpm vibre bcp plus que 5400 rpm ? chaleur supplémentaire ? ...

L'imprimante HP Photosmart PREMIUM, ca vaut le coup ?

Merci par avance pour vos conseils ... :)
 
Salut ;).
Pour le proco , le différence est faible entre le 2.4 et le 2.5Ghz (Environ 5%-10%).
Pour l'écran , je prendrais mat car la résolution HD est lisible et le mat apporte une meilleure visibilité (Sauf si tu veux un miroir :D).
Pour le SSD , achète en dehors de chez Apple , ils seront moins chers et de meilleure qualité.
Bien entendu , un SSD est bien plus véloce qu'un disque dur traditionnel mais il est bien plus cher à même capacité.
Pour le 7200Tpm , cela dépend : Certains ne chaufferont pas et ne vibreront pas alors que d'autres oui ;).
Si ton imprimante , tu la paies presque pas (30 euro maxi) , alors ca vaut le coup ;).
 
@ etienne ...

en effet plusieurs personnes me conseillent le 2.4 GHz ....

pour l'écran effectivement j'ai pas besoin de miroir .... :D

sinon c'est vrai que c'est cher le SSD et que visiblement d'apres les discutions sur le forum, y a mieux ailleurs que la config. d'Apple mais je connais pas encore la bête alors j'ai une petit apréhension à changer moi même le disque ... prendre DD à 7200 rpm et changer moi même dans qqes mois ou prendre celui d'Apple ... ?
et puis j'ai pas bien compris ce qu'est la TRIM et le sandforce ....
certain msg tq celui d'Hellix06 m'inquiète un peu "Pour faire simple sur mac, si ton SSD n'a pas de contrôleur sandforce (ou postville), les performances peuvent devenir catastrophiques sur certains modèles." et me font hésiter à prendre un SSD ... pourtant j'ai envie de vélocité .... :)
 
Le trim compte , après , le sandforce est un modèle.
C'est au niveau du contrôleur qu'il y a difference , regarde ici : http://www.presence-pc.com/actualite/controleurs-SSD-36747/

Le trim te permet de garder la vitesse de ton SSD au fil du temps.Sans le trim , tu sentiras une perte des performances ;).

Pour changer la ram ou le HDD , c'est très simple , tu as juste le bas à démonter , rien de bien folichon donc ;).
 
Bonjour,

Nouveau membre sur le forum, je souhaite switcher.
Mon choix est fait pour un MBP 15" (usage "familiale" : internet, jeux, traitement texte, tableur, comptes ... ).

Toutefois, j'hésite sur trois options et j'aimerai avoir avis et conseils de MAC'USERS.

Quel processeur : 2.40 Ghz ou 2.53 Ghz ?
2.53 Ghz - plus rapide ? risque de chauffe ? ...

Quel écran : Glossy ou HR Mate ?
HR Mate sans reflet mais lisibilité ? (41 ans).

Mémoire : Disque dur 500GB à 7200 rpm ou SSD 256 GB ? ...
SSD bcp plus rapide ?
DD à 7200 rpm vibre bcp plus que 5400 rpm ? chaleur supplémentaire ? ...

L'imprimante HP Photosmart PREMIUM, ca vaut le coup ?

Merci par avance pour vos conseils ... :)

Tout est bien analysé, et la solution toute trouvée. Le modèle d'entrée de gamme avec l'écran mat et un DD 500 Go (mais à 5400 t/m)
 
Pourquoi tu veux que les gens possèdent une machine moins rapides avec tes disques durs @ 5400TPM ?

http://www.en1heure.com/disque_dur.php

Ils sont plus rapides , tout en ayant une consommation égale et donc une autonomie égale.

Maintenant , si la personne prend un 2.4Ghz , vu le prix de l'option , je conseille d'acheter le disque dur à part.

Exemple de disque dur 7200TPM ayant une même consommation qu'un 5400TPM :

http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_pour_portables/45049-Momentus_7200_4_S_ATA_II_500_Go.html

(Ah oui , avec plus de cache :p).
 
Le trim compte , après , le sandforce est un modèle.
C'est au niveau du contrôleur qu'il y a difference , regarde ici : http://www.presence-pc.com/actualite/controleurs-SSD-36747/

Le trim te permet de garder la vitesse de ton SSD au fil du temps.Sans le trim , tu sentiras une perte des performances ;).

Pour changer la ram ou le HDD , c'est très simple , tu as juste le bas à démonter , rien de bien folichon donc ;).


Je viens eclaircir certains points liés au ssd

si tu ne prends pas de controleur sandforce ou postville alors oui tu aura des pbs de perfs dans le temps...

Les seuls qui ne perdent pas de perfs dans le tps sur les MAC sont exclusivement les 2 cités plus haut!
c'est vérifié et approuvé par de nbreux sites ...
 
... bon si je fais "ma" synthèse ....

1/ Le processeur 2.4 Ghz est suffisant, le 2.53 Ghz n'apporte pas de perfomance supp. vraiement notable. (rapport qualité/ prix = 2.4 GHz),
2/ L'écran HD Mate (même si j'ai un petit doute sur la lisibilité vu résolution plus élevé) est préférable au glossy qui a un effet miroir qui peut être génant à l'extérieur ou avec éclairage important.
3/ Le DD 5400 rpm ne pourra jamais être réllement rapide,
Le DD 7200 rpm est plus rapide mais risque de chaleur et de vibration avec buit supplémentaire,
Le SSD c'est le best, plus résistant, plus performant, pas de chaleur, pas de bruit, ni vibration.
Le SSD Intel Postville X-25M est un des plus performants mais il n'a qu'une capacité de 80GB et il faut l'installer soi même. Il existe une version en 160GB pour le double du prix du 80GB.
Le SSD que propose Apple dispose d'un contrôleur Samsung qui est moins performant mais qui semble correct et évidement nettement plus qu'un 7200 rpm, je n'ai pas à faire d'installation et je dispose d'une mémoire de 256 GB.

En conclusion, je m'oriente vers la config. suivante : 2.40 GHz, HR antiglare, SSD 256GB + AppleCare.
Est ce que j'ai bien tout compris ? .....
Il y a qqes jours j'ignorais l'existance des SSD ! et ma vie était si simple alors ... ! :D
 
tout est parfait sauf le ssd

car d'ici un mois voir moins tu vas sentir les pertes (cela va passer en dessous de 20Mo/s c'est pas top

vaut mieux attendre et acheter un plus veloce qd tu le pourra (ne pas etre pressé)
 
:up: en effet, je vais attendre encore un peu pour installer un SSD à 256 GB ...
en attendant je vais prendre un DD 500GB à 7200 rpm, je pourrais toujours le recycler ensuite avec un dock ....

@ Gildas1
quels sont les avantages de mettre 8GB de ram comme tu l'as fait ?
As tu senti une réelle différence ?
un plus avec iTunes .... ?
et AppleTV ... ?
 
Je me permets de répondre :
Les 8Go de ram servent lors de grosses taches comme le montage photo/vidéo , la création de musique etc.
Pour une application comme iTunes , 8Go de ram ne servent pas à grand chose par contre :zen:.
Donc , oui , on ressent la différence :).
 
salut à tous,

Ca y est ....
La commande est passée ...
J'espère que je n'aurai pas de mauvaises surprises, ni de déception ......
Normalement, livraison vers le 14/06/2010...
Merci pour vos conseils. :up:
L'attente commence ....
;)
 
Tu as commandé quoi ? :).
Ah oui , pense au petit logiciel qui te permet de changer manuellement de carte graphique ;).
 
i5 2.53 Ghz ...
HR antiglare ...
avec ram 8Go ...
500@7200 ......... :D
C'est koi ce petit logiciel ?
Pourkoi changer de carte graphique ?
 
pour passer sur l'intel HD lors de simple tache parce que le système de bascule automatique ne vas pas toujours très bien mais en utilisant la carte intel HD tu gagnes en autonomie voili voilou ^^
 
ah oui exact ...
mais je ne retrouve plus le nom de ce petit logiciel qui permet de faire la bascule .... entre les deux cartes ....
quelqu'un a le lien pour le télécharger .... ?
Merci .... :)