iMac Demande de conseils Sauvegarde et serveur entreprise

jimihendrix

Membre confirmé
16 Septembre 2008
57
3
Paris
Bonjour,

Je fais appel à vous pour un conseil.

Je viens d'acheter 4 Imac pour mon entreprise (oui il était temps, j'étais sous PC auparavant !!).
Je voudrais trouver une solution "simple" et pas trop chère pour faire les 2 choses suivantes :
- un système de sauvegarde de chaque ordinateur via Time Machine ou Carbon Copy
- un serveur réseau permettant de partager des documents entre les 4 machines. Ce réseau devra avoir une sauvegarde en local bien sûr mais aussi dans le cloud.

Ces 4 imacs ont chacun un SSD de 256go (et n'auront à mon avis que 100/150go max de données) et sur notre serveur, on mettra environ 100go de documents partagés.

Au départ, je pensais simplement acheter un Time Capsule 3Go pour effectuer les sauvegardes de chaque ordinateur, puis prendre un abonnement HUBIC (Via OVH) pour faire mon faire mon réseau.

Mais je me dis que je pourrais acheter un serveur Synology qui faire office de sauvegarde et de réseau en même temps + trouver une solution qui sauvegarde dans le cloud ce serveur.

Merci d'avance pour vos conseils.
 
Il semble que la réponse se trouve dans ta question :)
Effectivement un NAS rempliera admirablement toutes tes attentes et même plus ( site internet, blog, cloud etc ..)

Je t'incite à prendre un NAS 4 baies pour profiter de la sécurité du Raid5 ça ne sera pas du luxe.
Il sera inutile de prendre un modèle sur puissant, ceux ci sont souvent nécessaire pour du décodage vidéo haute qualité chose qui en entreprise n'a pas réellement sa place.

-Une contrainte cependant, je t'invite a acheter une prise ondulée pour le NAS dés le début, en cas de coupure ou instabilité électrique, le serveur sera protégé.

Tu as un background dans ce domaine ? tu as déjà joué avec des NAS ou de l'administration de comptes ?
 
Dernière édition:
Boujour Kaos ! Merci de ta réponse.
Non je ne maîtrise pas du tout cette histoire de Nas mais je connais une personne qui pourra me le configurer.
Il faut bien comprendre que finalement j'ai peu de donner à sauvegarder (4 imac x 100/130go chacun) et un réseau avec peu de documents (autour de 100/150go - beaucoup de word/excel/powerpoint/images/pdf).

Du coup, quel Nas acheter chez Synology ? Quels disques durs ?
Quel logiciel pour le backup (Time machine suffisant ?)?
Quel type d'abonnement pour sauver le réseau dans le cloud ?

Merci par avance.
 
T’inquiète pas, c'est simple et on t'aidera :)

Chez Synology ils ont déployé leur gamme avec des lettres comme J et + , je pense que ces modèles ayant quelques chose apres le chiffre du modéle ne te serviront a rien.

Fais un saut sur leur site et regarde les modèles, parcours le net pour voir les prix.

-La sauvegarde la plus simple a gérer sera évidement Time machine.
Tu devras créer un compte utilisateur par personne = ordinateur ils auront leur propre dossier et sauvegarde automatique sur le NAS
-Tu pourras créer des dossiers accessible pour tout le monde en plus.

-La taille des sauvegardes et de tes mac importe peu, aujourd'hui, les disques au meilleur rapport qualité prix c'est 1TB (50 euros/pce) si tu prends des 500GB tu vas payer 43 euros tu vois ce que je veux dire ?
Tu achèteras les disques a part, on reviendras sur ce point plus tard, moi je conseille de prendre 2 marques différentes.


Tu entends quoi par Quel type d'abonnement pour sauver le réseau dans le cloud ?
Tu veux faire une sauvegarde du NAS sur le cloud ? On verras ça plus tard et pas faire un sandwitch de sauvegarde
sinon tu vas te perdre :)

-Quel sont les éléments qui constitue ton réseau pour l'instant ? Quel Box ? un routeur ? un Switch ? C'est toi qui as tout mis en place ?

-Fixe toi un budget Maxi, d'autres marques existent, bien moins cher, mais Syno fais du super Matos et la communauté est énorme, il est donc facile d'avoir des infos.
Moi j'avais pas le budget, j'ai acheté un Netgear 4 baies (120 euros) j'ai les mêmes fonctions.
 
Dernière édition:
Whaouh, merci pour tous ces conseils !!!

Effectivement, j'avais reperé un Synology en play et un autre en + (mon budget avec les 4DD est autour de 550/600€ht)
Je me demandais si c'était possible que le DD qui fait office de "Réseau" avec mes fichiers à partager puisse être un SSD, afin d'être super rapide ? J'imagine que ce n'est pas possible et qu'il faut les 4 DD identiques ?

Pour Time Machine, je pensais peut-être prendre plutôt Carbon Copy afin de faire des sauvegardes que la nuit.

Côté box, je suis sur Orange Pro avec Fibre. Mes Imac sont reliés en wifi (pas d'ethernet) et c'est un pote qui m'a tout configuré. Pas de routeur.

Pour le cloud, je voudrais simplement que mes fichiers partagés du réseau soit sauvegardés dans le cloud, pour éviter toute perte en cas d'un incendie ou d'un vol.
 
Bonjour,

Je peux apporter un complément à ce qui a été dit très justement par Kaos :
Je travaille énormément avec les NAS Synology.

Pour une PME, l'avantage de ce type de matériel est multiple :
  1. Il existe des modèles qui supporte le déduplication de fichiers (2 fichiers identiques ne sont présents qu'une fois sur le disque). Donc bien choisir son matériel et bien définir le filesystem avant la mise en place.
  2. Il est possible de synchroniser 2 Synology distants (même avec une bande passante faible car la synchronisation se fait au niveau des blocs et non au niveau fichier. Seuls les blocs modifiés sont synchronisés via le protocole rsync). Cela parait compliqué dans l'énoncé mais c'est assez simple à mettre en place par un informaticien. L'avantage de cette façon de faire va vous permettre d'avoir au bureau un serveur de données et une sauvegarde via TimeMachine pour vos utilisateurs, mais elle vous permettra d'avoir une copie de vos données (serveur) à la maison grâce à cette synchronisation (nocturne de préférence)! Vous êtes également protégé contre le cambriolage et le vol de vos outils informatiques. Autre avantage non négligeable est de vous permettre d'avoir jusqu'à 256 versions de chaque fichier stockés sur le second NAS. Revenir sur une version antérieure d'un fichier est un jeu d'enfant.
  3. Vous pouvez aussi créer aussi votre propre cloud sans dépendre de Google et consors.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Avoir un SSD est inutile car le débit maximum sera le gigabit soit 112Mo/s (ce qui envoie dejà grave)
Ce n'est pas le disque qui va faire le réseau / tu as déjà un réseau (Box+ordinateurs)

Il faut effectivement 4 HD identiques (du moins, mêmes spécificités) c'est préférable pour le RAID 5. (tu as regardé et compris ?)
En fait 4HD de 1TB ne donneront que 3TB mais peut importe le HD qui tombe en panne, rien n'est perdu, tu as donc le temps de remplacer le HD, tu le branche, et le serveur reconstruit la grappe (grappe est le nom donné a un ensemble de HD utilisé ensemble)

Un SSD est bien plus sympa en HD externe (pas de fragilité)

Dans cet espace de stockage de 3TB , seront créer des dossiers (virtuels) qui apparaitront dans le Finder de chaque utilisateur, ça sera ça "ton réseau"

Avec un Serveur Synology tu peux déjà être sur d'avoir un répondant plus que correct au niveau des débits.
On verra aussi plus tard le timing décalé des sauvegardes Time machine, ce sont des détails.
Le cloud, on verra aussi ça plus tard si tu veux bien, on va éviter de tout mélanger, chaque chose en son temps :)

Le NAS Synology possède des ports USB, tout ce qui y sera branché sera partagé sur le réseau = imprimante, HD de sauvegarde, clefs USB ....

Je vais volontairement laisser de coté certains aspects / fonctionnalités afin de pas t'embrouiller.

--------

Pour résumer beaucoup de vocabulaire barbare, mais c'est assez simple a mettre en place.
Il est inutile d’être ingénieur pour déployer ce genre de petit projet.
-------
C'est quoi ta société ?
 
Dernière édition:
Ah ouais déjà ? cool.

Alors un petit conseil pour les HD, on va certainement t'orienter vers 4 HD WD Red , je le vois gros comme une maison.
Cela est inutile surtout en Rai5, si t'as le budget (30% + cher) vas y, mais :meh:

Je t'invite a acheter 2 HD d'une marque et 2 HD d'une autre marque. (les chances de pannes séries seront moindre)
par contre, faut prendre les mêmes Specs ( 7200Tm avec 32Mo de cache par exemple)

Après tu choisi les marques que tu veux suivant ton feeling, WD, Seagate, Hitashi ....
ils se valent tous, chacun a sa petite histoire et son expérience.

Tu vas déjà te prendre une belle facture, mais pense dans les semaines à venir a choper une prise ondulée / onduleur c'est pas du luxe. Mac OS utilise maintenant un système de fichier journalisé qui fait qu'en cas de coupure brutal, ça n'affecte pas les données.
Un serveur peut être plus sensible a ce genre de chose (coupures ou variations électriques) une femme de ménage qui se branche au mauvais endroit, le stagiaire qui met une machine a café sur la mauvaise prise ou se prends les pieds dans,
y'a pleins de scénarios autres, que la probable et rare coupure de courant.


-----------

Tu pourras nous faire des photos du déballage et de l'installation dans ce fil

Have Fun !