Demande d'informations (bureautique) avant achat d'un Mac

dimigo

Membre enregistré
24 Décembre 2008
5
0
Bonjour

Ma fille est étudiante à l'université cette année je vais lui offrir un ordinateur portable très bientôt (elle aura son cadeau de Noël ce soir rassurez-vous :) ) car elle aimerai bien pouvoir travailler à l'université ou à la bibliothèque avec un outil informatique.

Son utilisation est très sommaire : Internet, musique, vidéo et travail pour la fac. Elle utilise beaucoup Microsoft Office (Word, présentations PowerPoint) et surtout Excel (qu'elle étudie d'ailleurs à la fac).

Je comptais lui offrir un nouveau MacBook, car ils sont très esthétiques et réputés pour êtres de bons produits (quoique je lis depuis quelques jours les forums de MacGeneration et je vois quand même que beaucoup de gens se plaignent de ces nouveaux modèles).

Par contre, je me suis un peu renseigné et j'ai remarqué que la version d'Office pour Mac n'était pas la même que celle pour Windows (2008 pour Mac et 2007 pour Windows).

Je souhaiterai donc savoir s'il y a des différences assez importantes entre les deux versions. Ma fille travaille avec Office Windows, je ne veux pas qu'elle soit dépaysées ou destabilisée avec une version différente de celle qu'elle apprend à manier pour l'instant (surtout Excel, elle n'aura sans doute aucun problème à s'adapter Word et Powerpoint).
Je sais déjà qu'il n'y a aucun problème de compatibilité (en tout cas normalement) entre les fichiers Office Mac et ceux de Windows, et qu'on peut aussi faire fonctionner Office 2007 sur Mac (avec Windows), mais la question n'est pas là. Je voudrais savoir si en utilisant Office Mac les choses seront différentes qu'avec Office 2007.

En ce qui concerne les autres logiciels qu'elle utilise, ils sont déjà compatibles Mac, donc aucun problème. Mon principal soucis est Microsoft Office.

Puis-je acheter un MacBook sans aucun souci à ma fille ou dois-je forcément acheter un PC pour qu'elle ne soit pas déstabilisée par Office Mac (auquel cas je pense lui prendre un Sony VAIO qu'elle appréciera aussi sûrement, mais MacOS a l'air quand même beaucoup plus stable, sûr et pratique d'utilisation que Windows pour elle).

Merci beaucoup pour les renseignements que vous pourrez me fournir.
 
Une différence ESSENTIELLE entre Excel 2008 sur Mac et EXCEL 2007 Windows:

Microsoft a trouvé malin de supprimer la gestion du langage de programmation VBA dans la version Mac!!!

Si elle "étudie" Excel en cours, il vaut mieux qu'elle utilise Excel 2007 (elle peut le faire sur son futur Mac en ayant installé Windows via BootCamp ou via VMWare fusion)
 
Bonjour

Ma fille est étudiante à l'université cette année je vais lui offrir un ordinateur portable très bientôt (elle aura son cadeau de Noël ce soir rassurez-vous :) ) car elle aimerai bien pouvoir travailler à l'université ou à la bibliothèque avec un outil informatique.

Son utilisation est très sommaire : Internet, musique, vidéo et travail pour la fac. Elle utilise beaucoup Microsoft Office (Word, présentations PowerPoint) et surtout Excel (qu'elle étudie d'ailleurs à la fac).

Je comptais lui offrir un nouveau MacBook, car ils sont très esthétiques et réputés pour êtres de bons produits (quoique je lis depuis quelques jours les forums de MacGeneration et je vois quand même que beaucoup de gens se plaignent de ces nouveaux modèles).

Par contre, je me suis un peu renseigné et j'ai remarqué que la version d'Office pour Mac n'était pas la même que celle pour Windows (2008 pour Mac et 2007 pour Windows).

Je souhaiterai donc savoir s'il y a des différences assez importantes entre les deux versions. Ma fille travaille avec Office Windows, je ne veux pas qu'elle soit dépaysées ou destabilisée avec une version différente de celle qu'elle apprend à manier pour l'instant (surtout Excel, elle n'aura sans doute aucun problème à s'adapter Word et Powerpoint).
Je sais déjà qu'il n'y a aucun problème de compatibilité (en tout cas normalement) entre les fichiers Office Mac et ceux de Windows, et qu'on peut aussi faire fonctionner Office 2007 sur Mac (avec Windows), mais la question n'est pas là. Je voudrais savoir si en utilisant Office Mac les choses seront différentes qu'avec Office 2007.

En ce qui concerne les autres logiciels qu'elle utilise, ils sont déjà compatibles Mac, donc aucun problème. Mon principal soucis est Microsoft Office.

Puis-je acheter un MacBook sans aucun souci à ma fille ou dois-je forcément acheter un PC pour qu'elle ne soit pas déstabilisée par Office Mac (auquel cas je pense lui prendre un Sony VAIO qu'elle appréciera aussi sûrement, mais MacOS a l'air quand même beaucoup plus stable, sûr et pratique d'utilisation que Windows pour elle).

Merci beaucoup pour les renseignements que vous pourrez me fournir.

Bonjour, je vais tenter d'être clair. Les suites bureautiques sur Mac sont de qualité. Personnellement je n'utilise pas Office (je le trouve trop lourd, et pas ergonomique pour ma thèse en Histoire). Je préfère utiliser Iwork (suite d'Apple qui coûte 79 euros, couplée à OpenOffice).
Je dois dire que pour un étudiant qui doit bouger en bibliothèque le MacBook est un outil discret, agréable et léger. J'avoue que quand il faut se déplacer de la bibliothèque de l'EPHE, à celle de l'ENS ou de l'Alliance Israélite on apprécie le confort de ce petit portable.
Pour résumer, Office est une suite assez bonne, mais on peut lui substituer Iwork ou OpenOffice (voir les deux ensemble).
Bon switch si cela doit se faire, et bonnes fêtes de fin d'année.
Nicolas
 
Une différence ESSENTIELLE entre Excel 2008 sur Mac et EXCEL 2007 Windows:

Microsoft a trouvé malin de supprimer la gestion du langage de programmation VBA dans la version Mac!!!

Ca sert à quoi concrètement ça ? Si ça se trouve elle n'en aura jamais besoin.

Bonjour, je vais tenter d'être clair. Les suites bureautiques sur Mac sont de qualité. Personnellement je n'utilise pas Office (je le trouve trop lourd, et pas ergonomique pour ma thèse en Histoire). Je préfère utiliser Iwork (suite d'Apple qui coûte 79 euros, couplée à OpenOffice).
Je dois dire que pour un étudiant qui doit bouger en bibliothèque le MacBook est un outil discret, agréable et léger. J'avoue que quand il faut se déplacer de la bibliothèque de l'EPHE, à celle de l'ENS ou de l'Alliance Israélite on apprécie le confort de ce petit portable.
Pour résumer, Office est une suite assez bonne, mais on peut lui substituer Iwork ou OpenOffice (voir les deux ensemble).
Bon switch si cela doit se faire, et bonnes fêtes de fin d'année.
Nicolas

Je sais qu'il existe d'autres logiciels de bureautique mais ce que je me demande c'est si leur utilisation sera complètement différente d'Office 2007 ou non. Par exemple, l'utilisation de la poignée de recopie dans Excel, ou la localisation du menu pour donner un nom à une plage, ou alors si le nom des formules change de Excel 2007 à Excel 2008, ou avec Number ou OpenOffice...

Mais pour une étudiante, utiliser un logiciel en cours et devoir en utiliser un autre à la maison ou même en parallèle, ça peut être difficile pour suivre.
 
Tout dépend de ce que vous appelez "apprendre" Excel. Si cela va jusqu'à la création d'application automatisée, il ne fait aucun doute que la suite MS en version 2007 (ou précédentes) sur PC est de très loin la meilleure suite bureautique qui soit. Aucune ne lui arrive à la cheville...

Et surement pas la version 2008 sur Mac qui en plus de ne pas gérer le VBA, a une interface totalement différente de la 2007 PC.

VMware Fusion et son mode Unity est un excellent moyen de l'utiliser sur un Mac et directement dans Mac OS X de façon quasi transparente. Préférez d'ailleur installer une machine virtuelle XP à une Vista plus gourmande en ressources.

Je suis un très gros utilisateur de la suite Office 2007 en tant que développeur (je connaît aussi très bien les autres) et cela ne m'a pas empèché de switcher récemment et je suis parfaitement satisfait du trio MacOS X/VMware Fusion 2/Office 2007.
 
je confirme l'avis de Boris.

Un Macbook avec VMWare fusion, Windows XP et la suite Office 2007 utilisée en mode Unity, y'a pas mieux, pour la situation décrite.
 
Elle fait de la sociologie et doit réaliser des enquêtes et faire un peu de statistiques. Donc il n'y aura sans doute jamais de programmation sur Excel.
 
Office 2008 sera donc largement suffisant. Elle peut tester et si ça ne lui convient pas prendre le couple Office 2007 (52 € la licence Intégrale, version la plus complète, pour les étudiants au lieu d'environ 1 000 € il me semble - officepourlesetudiants.fr) / VMware Fusion 2 ;)
 
Et pour abonder dans le sens de Mac OS X, j'ai souvent l'occasion de mettre mon nez sur des portables d'autres étudiants qui se plaignent de la lenteur de leur PC sous Windows et c'est toujours un chantier avec des logiciels installés dans tout le sens, une liste de programme qui se lancent au démarrage interminable, des saloperies qui ont fait leur nid... Elle n'aura pas ce genre de problème sur un Mac ce qui est gage de tranquillité pour un étudiant qui ne maîtrise pas forcément l'outil informatique.
 
Oui le Mac c'est très pratique pour ça. Bon bah je vais lui acheter un MacBook (Pro ou pas tout dépend de l'écran qu'elle veut), et pour Windows de toute manière elle peut l'avoir sur son Mac donc aucun souci. :)
 
Elle fait de la sociologie et doit réaliser des enquêtes et faire un peu de statistiques. Donc il n'y aura sans doute jamais de programmation sur Excel.

Pour l'utilisation de base d'un tableur (formules, fonctions, graphiques), Excel (payant) et OpenOffice Calc (gratuit) sont TRES semblables (et à mon avis -j'enseigne les deux- il ne devrait pas y avoir de soucis en phase d'apprentissage, surtout chez les "jeunes").
Jusqu'à présent, hormis les macros, j'ai pu réaliser avec Calc tout ce que j'avais fait avec Excel.
 
Oui le Mac c'est très pratique pour ça. Bon bah je vais lui acheter un MacBook (Pro ou pas tout dépend de l'écran qu'elle veut), et pour Windows de toute manière elle peut l'avoir sur son Mac donc aucun souci. :)

Pensez à l'ADC Student Membership (80 €) en cas d'achat d'un MacBook Pro étant donné qu'elle est étudiante, les avantages :

- 20 % de remise (achat sur l'Apple Store par tél) ;
- une licence du Mac OS actuel (permet éventuellement de se faire rembourser celle livrée avec le Mac);
- une licence de Mac OS en cas de sortie d'une version majeure durant l'année de souscription, en l'occurence une licence de Snow Leopard quand il sortira en 2009 (130 € de gagné) ;
- un an d'abonnement aux dvd de développeurs ;
- un teeshirt magnifique :D
 
Pour l'utilisation de base d'un tableur (formules, fonctions, graphiques), Excel (payant) et OpenOffice Calc (gratuit) sont TRES semblables (et à mon avis -j'enseigne les deux- il ne devrait pas y avoir de soucis en phase d'apprentissage, surtout chez les "jeunes").
Jusqu'à présent, hormis les macros, j'ai pu réaliser avec Calc tout ce que j'avais fait avec Excel.

C'est vrai, à part l'interface préhistorique. Quand on travaille dessus de temps à autres, ça passe. Quand on l'utilise sans arrêt ça devient insuportable...
 
C'est vrai, à part l'interface préhistorique. Quand on travaille dessus de temps à autres, ça passe. Quand on l'utilise sans arrêt ça devient insuportable...

J'ai utilisé mon premier tableur en ... 1982 je pense, la "préhistoricité" de l'interface est donc assez subjective ... :)
 
On ne va pas revenir jusqu'au bigbang quand même ! :D

J'ai commencé sur Office 97 donc je ne peux pas lutter, d'autant que je suis né en 82... :D

Pour ce qui est du 2007, j'ai eu la chance (ou malchance vu le mauvais tour que j'ai eu) de commencer avec la bêta 2. L'interface de cette version est pour moi une évolution majeure, et contrairement à ce que l'on entend de la bouche de nombreux râleurs le temps d'adaptation est quasi nul quand on maîtrise l'outil informatique.
 
On ne va pas revenir jusqu'au bigbang quand même ! :D
Non, quand-même, surtout que le bigbang remonte à bien avant 1982, dixit Georges Lemaître, astronome belge à l'origine de la théorie du BigBang ;)
Pour en revenir au tableur, Dimigo demande un avis ... il en a reçu ... à lui de faire le tri et de prendre une décision en son âme et conscience :D
 
Sachant que OpenOffice existe aussi sous Windows, il peut déjà essayer pour voir.

Boris 41 a dit:
C'est vrai, à part l'interface préhistorique. Quand on travaille dessus de temps à autres, ça passe. Quand on l'utilise sans arrêt ça devient insuportable...
La dernière version d'OpenOffice OS X est quand même plus proche de l'esprit OSX.