10.15 Catalina Demande du mot de passe du trousseau à chaque démarrage

Némo Nobody

Membre confirmé
10 Août 2019
54
1
33
Salut,

Je possède un MacBook Pro mi-2012 sous Catalina version 10.15.5 depuis peu.

Mon problème est que mon mac me demande à chaque démarrage le mot de passe du trousseau de session.
Le problème a commencé quand j’étais sous High Sierra version 10.13.6. J’ai bêtement pensé que la mise à jour réglerait mon problème.
Autre info importante : j'ai installé il y a quelques mois un SSD à la place du disque dur qui lui a pris la place du Superdrive. Tout s’est assez bien passé, sauf le problème qui m'amène ici.

J’ai essayé plusieurs manips mais rien n’a marché. Dont celle conseillée ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT2...G32JxyOTSCwUx0Mo3ERUkiRWfxBAU51zQ0&ircid=7616

Quand je vais dans Trousseaux d’accès, il y a 2 trousseaux qui se nomment session. Je ne sais pas si c’est dû au fait que maintenant il y un disque dur et un SSD. Je ne sais pas si je dois en supprimer un et si oui lequel :

Capture d’écran 2020-07-13 à 19.05.25.png

Si quelqu’un a une idée d’où vient le problème et comment le régler. Merci d’avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Quelles sont les applications qui se lancent au démarrage de ton mac ?
Préférences systèmes > Utilisateurs et groupes > ton compte > onglet Ouverture.

Un rapport EtreCheck pourra nous en dire encore plus : http://www.etrecheck.com
 
Le rapport EtreCheck :

Ne tournent plus sous Catalina :
Bloc de code:
32-bit Applications :
  2 logiciels de 32-bits


Là tu as un problème :
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  Autres opérations 138.48 % (?)

Poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.




Tu devrais virer Chrome, très consommateur en ressources sous MacOS. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…
 
Et il y a aussi My Canal dans ton rapport EtreCheck. Peux-tu essayer de la désinstaller pour voir ?
Ainsi que CleanMyMac...
C'est supprimé !

Ne tournent plus sous Catalina :
Bloc de code:
32-bit Applications :
  2 logiciels de 32-bits

Là tu as un problème :
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  Autres opérations 138.48 % (?)

Poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.

Tu devrais virer Chrome, très consommateur en ressources sous MacOS. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…

Capture d’écran 2020-07-14 à 13.57.28.png Capture d’écran 2020-07-14 à 13.57.46.png
Et c'est noté pour chrome. Je savais qu'il consommait beaucoup, mais l'habitude....

Et depuis ce matin je dois entrer le mot de passe du trousseau plusieurs fois pour différentes applications alors qu'avant je n'avais qu'à le faire une seule fois au démarrage.
Je ne sais pas si c'est du aux manip que j'ai essayé de faire sur le trousseau ou à la mise à jour vers Catalina
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce qui me dérange dans ta copie écran est ceci...

Capture d’écran 2020-07-13 à 19.05.25.png

...l'icône encadrée en rouge à droite ne correspond pas à celle de Session qui devrait être comme celle-là...

Capture-003.jpg

...ton icône correspond à celle d’Éléments locaux ! De là à vouloir supprimer cette Session est une autre histoire. Si tu as créé un clone de ton disque dur tu saurais rapidement si c'est cette session qu'il faut supprimer.
 
Et c'est noté pour chrome. Je savais qu'il consommait beaucoup, mais l'habitude....
OK.
On voyait encore Chrome dans tes copies d'écran ;)
D'ailleurs, rien de bizarre dans tes copies d'écran.


Et depuis ce matin je dois entrer le mot de passe du trousseau plusieurs fois pour différentes applications
Pour quelles applications ? En faisant quoi ?
 
Ce qui me dérange dans ta copie écran est ceci...

Voir la pièce jointe 182405

...l'icône encadrée en rouge à droite ne correspond pas à celle de Session qui devrait être comme celle-là...

Voir la pièce jointe 182413

...ton icône correspond à celle d’Éléments locaux ! De là à vouloir supprimer cette Session est une autre histoire. Si tu as créé un clone de ton disque dur tu saurais rapidement si c'est cette session qu'il faut supprimer.

Je n'ai pas créé de clone de mon disque :(

Pour quelles applications ? En faisant quoi ?

Au démarrage de l'ordi j'ai plusieurs fenêtres qui s'ouvrent les unes après les autres pour me demander le mot de passe du trousseau. Avant il n'y en avait qu'une.

Capture d’écran 2020-07-14 à 14.03.20.png Capture d’écran 2020-07-14 à 14.03.39.png Capture d’écran 2020-07-14 à 14.04.18.png
Capture d’écran 2020-07-14 à 14.04.09.png Capture d’écran 2020-07-14 à 14.03.51.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce sont de process internes à MacOS qui te demandent ça.
Et encore Chrome… Je croyais que tu l'avais viré…
 
Ce sont de process internes à MacOS qui te demandent ça.

Et il y a un moyen de ne plus avoir ces demandes à chaque démarrage ?
Avant avec une seule demande ça allait encore, j'avais juste peur d'avoir mal fait quelque chose en rajoutant un ssd à mon mac. Mais maintenant c'est 5/6 fenêtres où il faut rentrer le mot passe. C'est déjà beaucoup plus embêtant...

Et encore Chrome… Je croyais que tu l'avais viré…
C'est en cours.... Les mauvaises habitudes ont la dent dure.
 
Et il y a un moyen de ne plus avoir ces demandes à chaque démarrage ?
Sûrement le problème du double Trousseau.

Fais ce que te suggères Locke en post #7 : tu te fais un clone de ton disque. Tu démarres sur le clone. Tu supprimes un Trousseau. Tu redémarres sur ton clone et tu regardes ce qui a changé.
 
Sûrement le problème du double Trousseau.

Fais ce que te suggères Locke en post #7 : tu te fais un clone de ton disque. Tu démarres sur le clone. Tu supprimes un Trousseau. Tu redémarres sur ton clone et tu regardes ce qui a changé.

Ok je vais essayer ça. ça va juste prendre le temps que je m'achète un autre disque dur. Celui que j'ai me sert pour Time Machine.
Si il y a une autre solution en attendant je suis preneur.

Et merci pour l'aide ^^
 
Un clone te permettra d'avoir une roue de secours sur laquelle tu pourras travailler comme avec ton disque dur interne, de plus ça n'affectera pas ton disque dur pour Time Machine.