démarrage après mise a jour

Batman59

Membre confirmé
30 Mai 2013
31
1
35
Lille
bonjour a tous,

je viens sur le forum pour vous faire part d'une observation un peu inquiétante que j'ai constaté après la MaJ 10.10.3

Lorsque j'allume mon pc, j'entends le son et d'habitude je vois la pomme pendant quelques secondes puis la fenêtre pour entrer mon mot de passe ...

Or depuis la mise a jour, j'entends le son mais l'ecran reste noir, plus de Pomme. ..pendant pas mal de seconde et ensuite je vois la fenetre de mot de passe.

j'aimerai savoir si c'est normal ? qi quelqu'un a déjà eu la meme situation que moi ? et comment y remédier ?

merci d'avance
 
Salut

Va dans Menu /Préférences Systèmes/Disque de démarrage et là tu coches ton disque système. Et tu rebootes.

@+
 
Par curiosité vérifie dans Préférences Système/Disque de démarrage que ton disque interne est bien sélectionné.
 
Merci pour ses réponses rapides et efficaces, en effet maintenant la pomme apparait direct et le démarrage se fait très rapidement.

Merci encore ! :)
 
Je constate qu'en ce moment ce petit problème apparait fréquemment suite à la MAJ en 10.10.3 et c'est assez curieux.
 
Où le facétieux macomaniac profite d'un pont d'Avignon de Mai pour y danser le rigodon

Salut Batman.

depuis la mise a jour, j'entends le son mais l'ecran reste noir, plus de Pomme. ..pendant pas mal de secondes [...]

Le délai d'affichage du logo  (qui indique l'activation par le Programme Interne de la Carte-Mère = l'EFI du "démarreur" de l'OS : le boot_loader boot.efi) signifiait sans doute - comme mes comparses Jean :coucou:& Locke :coucou: te l'ont indiqué - qu'une préférence de démarrage automatique sur ce fichier démarreur n'était pas instruite dans la mémoire NVRAM de la Carte-Mère que l'EFI consulte dans la phase de pré-boot (juste après le retentissement du carillon qui marque la fin du POST : Power-On Self-Test = vérification du hardware du Mac). Sélectionner graphiquement le volume de l'OS à démarrer de préférence dans le panneau Disque de démarrage des Préférences Système revient à faire écrire en NVRAM un argument de boot automatique sur ce volume à destination de l'EFI.

Lorsqu'aucun argument de boot de ce type ne pré-existe dans la mémoire NVRAM, alors intervient un programme auxiliaire de l'EFI : le diskmanager (gestionnaire de disque) qui scanne les volumes montés du ou des disque(s) attaché(s) au Mac à l'instant t à la recherche d'un volume démarrable, càd. exhibant la présence d'un fichier démarreur boot.efi --> en cas d'une pluralité de volumes démarrables trouvés (et dans les OS flanqués d'une partition de récupération «Recovery HD», il y en a toujours au moins 2) - il faut encore qu'un arbitrage intervienne pour sélectionner celui dont l'EFI va exécuter le fichier démarreur.

Comme tu vois, même dans une dimension informatique où tous les processus s'exécutent très rapidement, il peut y avoir dans ces conditions un délai temporel avant qu'une "cible" soit fournie à l'EFI.


[...]et ensuite je vois la fenetre de mot de passe.

Le fait par contre qu'un écran d'identification d'utilisateur (LoginWindow) s'affiche au commencement de la séquence de démarrage, et pas à la fin (comme c'est le cas de manière classique) signale très probablement que le volume de démarrage est chiffré suite à l'activation de «FileVault-2» --> lorsque le volume de démarrage en question est ainsi chiffré, tout se complique dans la séquence de démarrage.

En effet, étant chiffré, le volume de l'OS est a priori verrouillé et par suite impossible à monter automatiquement au démarrage par le programme diskarbitration, parce que le montage du volume est conditionné par son déverrouillage, lequel ne peut intervenir que si la clé de déchiffrement se trouve activée --> pour cela, il faut qu'un utilisateur habilité à ce faire le fasse via le renseignement de son mot-de-passe accrédité. D'où la nécessité qu'intervienne en début de séquence de démarrage un écran d'identification d'utilisateur et pas en fin - sinon, jamais le volume de l'OS ne pourrait être monté après son déverrouillage.

--------------------​

Tu es en train de te dire : yep! tout est clair à présent...
361608_original.png
N'était cet avertissement de Hamlet : «Il y a plus de choses sur la Terre et dans le Ciel que n'en peut rêver ta philosophie - Horatio !» qui s'applique ô combien ! au terrain de l'informatique. En effet, un esprit scrutateur va apercevoir un "petit" problème relatif à la séquence de démarrage d'un Mac lorsque le volume de l'OS est chiffré --> étant donné que le fichier démarreur de l'OS (le boot_loader : boot.efi) est recelé à l'intérieur de l'arborescence du Système de fichiers en question (à l'adresse exacte : /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/CoreServices/boot.efi), comment l'EFI peut-elle exécuter ce démarreur en préalable de la séquence de boot puisque relevant d'un volume verrouillé, et donc non-monté, ce fichier lui est de ce fait même inaccessible? Réponse : c'est impossible.

C'est impossible, et malgré tout il faut que cela soit possible, si l'on veut que le lancement d'un "démarreur" permette le déclenchement d'un affichage graphique proposant un écran d'authentification d'utilisateur - suite au renseignement du mot-de-passe duquel le volume de l'OS sera déverrouillé et donc monté, et le kernel (le noyau opérateur) pourra prendre en main le chargement de l'OS. Apparemment, il y a ici cercle vicieux logique - ce que les ingénieurs de la  ont très bien aperçu dès la création de la possibilité d'un volume intégral de l'OS chiffré par «FileVault-2», càd. depuis «Lion 10.7».

La solution qu'il ont trouvé est digne de ces ruses de l'enfance, où, pour déverrouiller la porte du placard aux confitures dont la Mère_Grand conserve la clé en sautoir de corsage, son polisson de petit_fils s'est avisé que la clé du placard à balais tenait_lieu parfaitement de passe... Eh! oui... Faute d'un boot.efi inaccessible a priori dans le volume verrouillé au départ de l'OS, ils ont imaginé dans ce cas de figure de le remplacer par celui... du Système démarrable auxiliaire de la «Recovery HD» (sic !) - puisque c'est le seul fichier démarreur boot.efi adressable à l'ouverture --> on tient là la raison suffisante pour laquelle Apple proclame que le chiffrement du volume de l'OS est inexécutable si une partition auxiliaire de récupération «Recovery HD» n'existe pas sur le disque concerné. Parce que, si une telle partition n'existait pas, dont le volume monterait automatiquement au démarrage en offrant à ciel ouvert un fichier boot_loader : boot.efi exécutable, alors le Mac serait nécessairement planté dès le départ et par suite indémarrable logiquement.

C'est à ce démarreur auxiliaire de la «Recovery HD» qu'il faut donc que soient passés des arguments de boot lui enjoignant, dans le contexte d'un volume chiffré de l'OS, de ne pas démarrer le kernel de la «Recovery HD», mais au contraire d'afficher un LoginWindow permettant le déverrouillage du volume de l'OS, à la suite de quoi le kernel de l'OS peut être chargé et la séquence de démarrage reprendre son cours normal...

--------------------​

☞ Et après ça il y en a qui s'étonnent, qu'après avoir activé «FileVault-2» les choses traînent en longueur... Elles sont forcées de traîner en longueur dès le commencement du démarrage, à cause du processus de boot indirect incontournable (et je ne parle pas du fonctionnement de l'OS déployé, car le fait que chaque bloc de données d'écriture soit affecté d'un index de cryptage ne joue pas en faveur d'une augmentation de la vitesse d'accès en lecture non plus qu'en écriture)...

Mais ce que je trouve le plus croquignolet dans toute cette affaire, c'est la proclamation d'un gain de sécurité via le chiffrement du volume de l'OS. Argument peut-être valable a posteriori, mais que dire que cette condition a priori de la possibilité du chiffrement, qui est le démarrage sur un démarreur auxiliaire relevant d'un autre volume que le volume à démarrer ? C'est l'histoire du gars qui aurait verrouillé par sécurité le système de démarrage de sa voiture, si bien qu'il ne pourrait lancer le démarrage qu'à partir d'un démarreur auxiliaire lui permettant d'afficher un écran de login...

Pour donner le frisson final : supposons un volume de l'OS chiffré par «FileVault-2» et imaginons que, de sa session démarrée, l'utilisateur ne trouve rien de mieux à faire que de supprimer sa «Recovery HD» (à tout le moins son dossier de boot : com.apple.recovery.boot ou ne serait-ce que le fichier boot.efi qu'il recèle) --> que va-t-il se passer au re-démarrage?

367024_original.gif
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: subsole et jeanjd63
Le fait par contre qu'un écran d'identification d'utilisateur (LoginWindow) s'affiche au commencement de la séquence de démarrage, et pas à la fin (comme c'est le cas de manière classique) signale très probablement que le volume de démarrage est chiffré suite à l'activation de «FileVault-2» --> lorsque le volume de démarrage en question est ainsi chiffré, tout se complique dans la séquence de démarrage.
Comme je n'utilise jamais FileVault, je ne pense jamais à cette option qui peut-être source de dysfonctionnement temporaire. Et le reste m'apprend, vu que je zappe totalement FileVault, que c'est bien une source de problèmes. ;)