10.15 Catalina Démarrage automatique sur SSD externe

YomghY

Membre enregistré
10 Janvier 2010
6
3
41
Bonjour à tous,

Pour redonner un coup de boost à mon iMac fin 2013 j'ai décidé de passer le système sur un SSD externe Samsung T7.
Tout s'est bien passé avec la récupération Time Machine et le formatage de l'interne, l'iMac retrouve bien mes données et fonctionne sans problème une fois démarré. Avec la vitesse je revis !

PROBLEME, bien qu'ayant paramétré comme disque de démarrage le SSD externe dans les préférences système, il s'obstine à m'afficher le dossier "point d'interrogation" au démarrage et je suis obligé de passer par le démarrage avec la touche ALT enfoncée pour choisir le SSD externe. A partir de là tout roule.

Auriez-vous une solution pour le démarrage se fasse de manière automatique sur le SSD ?

Merci
 
Quand tu démarres en appuyant sur alt, tu peux appuyer ensuite la touche ctrl et la flèche montante sous les volumes de démarrage devient une flèche tournante, pour indiquer que le volume sélectionné sera défini par défaut.
Normalement si tu cliques sur la flèche tout en maintenant la touche ctrl, il devrait le retenir.

Mais comme il est déjà censé être défini comme tel dans les Préférences Système, peut-être qu'une ré-initialisation de la PRAM peut aider :

Ensuite, re-définis-le comme disque de démarrage, en espérant que ça tienne :)
 
  • J’aime
Réactions: YomghY
Déjà fait :/
Le problème est que l'icône de ta copie écran n'indique pas que ton disque dur contient une version de macOS. Comment as-tu formaté ton SSD ? De base, il faut sélectionner le format APFS et impérativement Table de partition GUID. Tu devrais vérifier dans Utilitaire de disque, fais une copie écran d'Utilitaire de disque que l'on y voit plus clair.

Ceci est anormal...

Capture d’écran 2022-11-01 à 17.10.47.png
 
Le problème est que l'icône de ta copie écran n'indique pas que ton disque dur contient une version de macOS. Comment as-tu formaté ton SSD ? De base, il faut sélectionner le format APFS et impérativement Table de partition GUID. Tu devrais vérifier dans Utilitaire de disque, fais une copie écran d'Utilitaire de disque que l'on y voit plus clair.

Ceci est anormal...

Voir la pièce jointe 269859
Merci de ta réponse.
J'ai fait le bon formatage, j'ai simplement modifié l'icône par défaut. :)
 
J'ai fait le bon formatage, j'ai simplement modifié l'icône par défaut. :)
Il y a quand même quelque chose qui cloche. Le message encadré en rouge ne doit pas apparaître, fais ce qui est demandé en réponse #4 et vois ce qu'il se passe (je doute).
 
Quand tu démarres en appuyant sur alt, tu peux appuyer ensuite la touche ctrl et la flèche montante sous les volumes de démarrage devient une flèche tournante, pour indiquer que le volume sélectionné sera défini par défaut.
Normalement si tu cliques sur la flèche tout en maintenant la touche ctrl, il devrait le retenir.

Mais comme il est déjà censé être défini comme tel dans les Préférences Système, peut-être qu'une ré-initialisation de la PRAM peut aider :

Ensuite, re-définis-le comme disque de démarrage, en espérant que ça tienne :)
Merci de ta réponse.
Entre temps j'ai du débrancher l'alim éléctrique pour déplacer l'iMac dans mon bureau et un rédamarrage normal fonctionne...
Tant mieux pour moi, j'aurais suivi tes conseils sinon, en tout cas je les retiens en cas de besoin !

Il y a quand même quelque chose qui cloche. Le message encadré en rouge ne doit pas apparaître, fais ce qui est demandé en réponse #4 et vois ce qu'il se passe (je doute).
J'avais pourtant ce message même avec mon disque interne d'origine. C'est une info pour le bouton situé juste à droite non?
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
J'avais pourtant ce message même avec mon disque interne d'origine.
J'ai un trou de mémoire, je n'ai pas souvenance d'avoir vu ça avec mon iMac 2011 et 2015, mais bon je peux me trompéter. ;)

Sinon, une fois que tu as sélectionné ton SSD, tu fais bien un clic sur Redémarrer et il y a bien un redémarrage ?
 
  • J’aime
Réactions: YomghY
J'ai un trou de mémoire, je n'ai pas souvenance d'avoir vu ça avec mon iMac 2011 et 2015, mais bon je peux me trompéter. ;)

Sinon, une fois que tu as sélectionné ton SSD, tu fais bien un clic sur Redémarrer et il y a bien un redémarrage ?
Pas de souci.
Oui j'ai bien cliqué sur Redémarrer mais j'avais qd même le problème.
Mon problème est maintenant résolu. Je suis passé de plusieurs longues minutes avant d'arriver sur le bureau puis encore qq minutes pour ouvrir des applis à moins d'une minute de démarrage. L'achat d'un nouveau mac est repoussé
 
  • J’adore
Réactions: Bicus
@Locke
Je suis sur un imac 27" fin 2013 sur un SSD externe et j'ai exactement la même fenêtre ...
 
Mon problème est maintenant résolu. Je suis passé de plusieurs longues minutes avant d'arriver sur le bureau puis encore qq minutes pour ouvrir des applis à moins d'une minute de démarrage. L'achat d'un nouveau mac est repoussé
Ne pas oublier que si l'on démarre depuis un disque dur USB, qu'il y aura toujours un temps de latence. Par exemple, avec un disque dur interne le temps de démarrage peut-être de 20 secondes, depuis un SSD externe, ce temps peut doubler, voire plus.
@Locke
Je suis sur un imac 27" fin 2013 sur un SSD externe et j'ai exactement la même fenêtre ...
J'ai mis un garde-fou...
mais bon je peux me trompéter.