[Démarrage] Blocage sur iBook 12"

engil

Membre enregistré
21 Avril 2009
3
0
Bonjour,

voilà mon soucis, j'ai un iBook G4 12" depuis un bon moment, jamais eu de gros soucis.

Depuis bientot un an il n'avait pas vu internet, donc pas de mise à jour. Je me décide donc à les faire ayant récuperé internet récemment. Seulement voilà, la MAJ de sécurité 2009-xxx n'est pas allée jusqu'au bout, je ne sais pas pourquoi, les autres étaient OK donc j'ai rebooté mon mac.

Et au reboot, je reste bloqué sur l'écran gris avec la pomme et la roue qui tourne.

J'ai booté sur le disk 1 OSX et fait deux fois la réparation du disque, il à fait quelques opérations et ca s'est bien passé, mais apres reboot c'est toujours pareil, bloqué sur l'écran gris.

Je n'ai pas réussi a démarrer en Safe Mode, faut-il que j'appuie sur "S" au démarrage (sans le DVD ?), ou "Pomme+S" ?

Est-ce que si je démarre en mode Verbose (Cmd+V ?) je verrais ce qui bloque la phase de boot ?

Y'a t'il une possibilité de terminer la mise a jour ? Quand ca s'est vautré, l'update manager m'a dit que je pouvais la relancer depuis le Finder, mais ou se situe le fichier ? Je peux le lancer via Terminal ? Je soupconne que ce soit l'erreur lors de la MAJ qui m'a mis dedans, donc peut etre que terminer la MAJ pourra régler le probleme ...

Voilà, j'espere que vous pouvez me conseiller, je préferrerais éviter de formater ...

Merci d'avance ;)
 
hello, peut etre une piste...

mais voici mon cas perso...
il y a 6 mois, en mettant a jour X.4.11, ca m'a flingué la carte airport...
j'ai eu kernel sur kernel, et des démarrages très difficiles.
Depuis j'ai désactivé la carte airport, et je connecte sur le wifi via une cles D-link sans problème...

alors essaye de zapper la pram (appui 10sec au démarage, jusqu'a entendre un bip continu - seulement dans le cas ou tu as un G4, 1,33ghz),
éventuellement essaye de démarrer en exerçant une pression a gauche du trackpad...
reprend toi a plusieurs fois...
Des que t'arrives sur le bureau... désactives airport au plus vite !

voila, je suis pas du tout sur, que ce soit ça... mais ca y ressemble !

quel modéle ton ibook ???

:zen:

(pour info a l'époque, j'avais utiliser le cd test (le nom exact ?)... qui vérifie le disque dur, la ram, l'airport, etc. mais il n'avait rien signalé, alros que c'etait l'airport qu'etait flingué)
 
Merci pour la piste Kasparov !

Mon iBook c'est un G4 1.33GHz donc je vais essayer ça, sinon ben tant pis je fait une reinstall avec archivage mais ça m'arrange pas du tout ...

Et pour info, j'ai démarré en mode verbeux, il me dit :

"INIT_Processes(), could not establish the default connection to the WindowServer"
juste après "[...] Login Window Application Started"

voilà voilà ...
 
le mieux à faire, à l'avenir, pour "autant" de MAJ:

répa des autorisations (ou mieux: un coup d'onyx ou de maintenance)
puis téléchargement et installation de la mise à jour combinée (dispo sur le site apple)
re répa des autorisation (ou mieux: onyx ou maintenance)