macOS Big Sur Démarrage bloqué à cause du SSD Crucial X6

MagicLudovic

Membre actif
29 Mai 2003
282
16
Drome
Bonjour,
Impossible de démarrer mon iMac ou mon MacBook Pro si mon disque externe Crucial X6 est connecté aux Mac.
Si je le retire : le démarrage se fait...
Que se passe-t-il ? Le SSD est formaté d'origine en exFAT, il n'y a dessus que des dossiers...
Aprés démarrage, si je connecte le SSD, aucun problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est bien mon disque dur principal qui est sélectionné... pas le SSD externe.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le SSD est formaté d'origine en exFAT, il n'y a dessus que des dossiers ...
Lorsque tu l'as reçu, il était dans ce format ? Par défaut, que ce soit sous Windows ou macOS, un disque neuf se doit d'être formaté sous la version d'OS (Operating System, Windows out macOS) en cours. Si ton disque externe n'est pas trop occupé, recopie le contenu dans un espace libre et reformate sous macOS ce disque en exFAT en Table de partition GUID si cela n'avait été fait et vois ce qu'il se passe.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: MagicLudovic
Lorsque tu l'as reçu, il était dans ce format ?
Oui, il était formaté par défaut en exFAT.
Ce que je trouve pratique dans ce format c'est que c'est lisible sur Mac et PC... sans trop de restrictions sur la taille des fichiers.
Mes autres SSD Samsung T5 ne me posent pas ce problème de démarrage. Ils sont en exFAT aussi...
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, il était formaté par défaut en exFAT.
Ce que je trouve pratique dans ce format c'est que c'est lisible sur Mac et PC... sans trop de restrictions sur la taille des fichiers.
Mes autres SSD Samsung T5 ne me posent pas ce problème de démarrage. Ils sont en exFAT aussi...
Relis bien, je mentionne un formatage en exFAT en Table de partition GUID. Est-ce que ton Crucial est dans cette table ?
 
Relis bien, je mentionne un formatage en exFAT en Table de partition GUID. Est-ce que ton Crucial est dans cette table ?
Voici l'info :
Pour mon Crucial X6 : Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
Pour mon Samsung T5 : Type de carte de partition : MBR (partition Master Boot Record)
 
Pour mon Crucial X6 : Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
Le formatage est pourtant dans les clous.
Pour mon Samsung T5 : Type de carte de partition : MBR (partition Master Boot Record)
Par contre, ton T5 est dans une table MBR (Master Boot Record) qui est spécifique à Windows.

Par curiosité, tu lances le Terminal, tu connecteras ton X6, tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list external
...en validant avec la touche entrée. Pour le résultat, un clic sur ces 2 options...

Capture-000.jpg

...une fenêtre contextuelle s'ouvrira et tu feras un Copier/Coller du résultat.
 
Oui, il était formaté par défaut en exFAT.
Ce que je trouve pratique dans ce format c'est que c'est lisible sur Mac et PC... sans trop de restrictions sur la taille des fichiers.
Mes autres SSD Samsung T5 ne me posent pas ce problème de démarrage. Ils sont en exFAT aussi...
Bonjour,
ExFAT est pratique, un peu comme la moto sans casque ni combi, mais c'est aussi le format de disque le plus sujet aux pertes de données accidentelles
 
Bloc de code:
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:         Microsoft Reserved ⁨⁩                        16.8 MB    disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data ⁨Crucial X6⁩              1.0 TB     disk2s2

Bonjour,
ExFAT est pratique, un peu comme la moto sans casque ni combi, mais c'est aussi le format de disque le plus sujet aux pertes de données accidentelles
Interessant ... Pourquoi des pertes de données accidentelles ? J'aimerais savoir le fond du problème de ce format. En FAT32 ce serait mieux ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Interessant ... Pourquoi des pertes de données accidentelles ? J'aimerai savoir le fond du problème de ce format . En FAT32 ce serai mieux ?
Non, ExFAT et FAT32 ont le même problème, lors d'une modification des données sur le disque il y a un bref moment, avant que toutes les données ne soient écrites, ou le disque est dans un état incohérent. Si il y a retrait, coupure de courant, ou plantage à ce moment là le disque reste illisible.
Pour pallier à cela il y a des https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_fichiers_journalisé comme NTFS sur PC ou HFS+ et APFS (les puristes me pardonneront) sur Mac.
Pour stocker durablement des fichiers sur un disque lisible sur Mac et PC, il vaut mieux acheter Paragon NTFS (20€ de plus sur le prix du Mac ou du disque ce n'est pas énorme).
 
Tu devrais avoir ceci...
Bloc de code:
/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *31.4 GB    disk3
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk3s1
   2:       Microsoft Basic Data ⁨TEST⁩                    31.2 GB    disk3s2
...chez toi c'est bien formaté pour un PC, car pas de EFI, tu as cela...
Bloc de code:
1:         Microsoft Reserved ⁨⁩                        16.8 MB    disk2s1
...qui est propre pour un PC, d'ou le conseil que je t'ai mentionné de sauvegarder ailleurs le contenu de ton X6 puis de refaire un formatage sous macOS.
 
Non, ExFAT et FAT32 ont le même problème, lors d'une modification des données sur le disque il y a un bref moment, avant que toutes les données ne soient écrites, ou le disque est dans un état incohérent. Si il y a retrait, coupure de courant, ou plantage à ce moment là le disque reste illisible.
Pour pallier à cela il y a des https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_fichiers_journalisé comme NTFS sur PC ou HFS+ et APFS (les puristes me pardonneront) sur Mac.
Pour stocker durablement des fichiers sur un disque lisible sur Mac et PC, il vaut mieux acheter Paragon NTFS (20€ de plus sur le prix du Mac ou du disque ce n'est pas énorme).
Ok, merci de l'info ! J'ai Paragon sur mon Mac en plus !

Tu devrais avoir ceci...
Bloc de code:
/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *31.4 GB    disk3
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk3s1
   2:       Microsoft Basic Data ⁨TEST⁩                    31.2 GB    disk3s2
...et c'est bien formaté pour un PC et pas de EFI, car tu as cela...
Bloc de code:
1:         Microsoft Reserved ⁨⁩                        16.8 MB    disk2s1
...qui est propre pour un PC, d'ou le conseil que je t'ai mentionné de sauvegarder ailleurs le contenu de ton X6 puis de refaire un formatage sous macOS.
Ok, je vais re-formater le X6 ...
D'ailleurs ce SSD a été très rapide au début de ma copie de fichier, puis après il a ramé grave ! ( env. 700Go de données copiés en une fois ), a cause du formatage en exFAT ?
 
D'ailleurs ce SSD a été très rapide au début de ma copie de fichier, puis après il a ramé grave ! ( env. 700Go de données copiés en une fois ), a cause du formatage en exFAT ?
Non, c'est parce que c'est un SSD premier prix : il est très lent de base, mais avec un un cache pour accélérer l'écriture des petits fichiers. C'est plus ou moins le cas de tous les SSD, mais en entrée de gamme la différence peut être énorme entre la vitesse en début de copie et en fin.
 
D'ailleurs ce SSD a été très rapide au début de ma copie de fichier, puis après il a ramé grave ! ( env. 700Go de données copiés en une fois ), a cause du formatage en exFAT ?
Sur Mac il n'y a pas de TRIM en USB (uniquement en Thunderbolt, ou en interne SATA ou Pcie)
Et pour certains SSD une fois le cache dépassé les débits s'effondres et normalement il y aussi un cache dynamique qui utilise les cellules vide mais sans TRIM le SSD ce considère comme plein et donc ne peut plus utiliser ce cache dynamique.
 
  • J’aime
Réactions: MagicLudovic
Quand on n'a pas le souci de la performance, brancher un SSD en externe sur un Mac ancien en remplacement d'un disque rotatif fatigué a l'avantage de la simplicité et, dans mon cas au moins, a amélioré le fonctionnement. Mais nous nous éloignons ici du sujet de départ.
Oui bien sûr, et comme il y a des SSD moins sensibles au problème, et pas forcément les plus chers, autant choisir ceux-là ;)
 
Sur Mac il n'y a pas de TRIM en USB (uniquement en Thunderbolt, ou en interne SATA ou Pcie)
Et pour certains SSD une fois le cache dépassé les débits s'effondres et normalement il y aussi un cache dynamique qui utilise les cellules vide mais sans TRIM le SSD ce considère comme plein et donc ne peut plus utiliser ce cache dynamique.
Le SSD est branché sur la prise Thunderbolt 3 de mon iMac, mais en fait c'est certainement simplement de l'USB 3 in fine...
Bon, en même temps, je fais de la copie de mon T5 vers le X6 via les prises Thunderbolt 3 de mon iMac... sans doute pas optimum ! Car si je fait une copie depuis l'iMac vers le X6 c'est tout de même plus rapide (au moins deux fois plus rapide...)
 
Dernière édition par un modérateur:
Le SSD est branché sur la prise Thunderbolt 3 de mon iMac
Ce ne sont pas des prises Thunderbolt3. Ce sont des prises USB-C qui sont par défaut compatibles USB2.
Et qui peuvent être aussi DisplayPort, et/ou USB (3.1/3.2 Gen1 5Gbit/s = USB3, 3.1/3.2 Gen2 10Gbit/s, USB4…), ou Thunderbolt3 ou 4 (C’est souvent vrais chez Apple sauf pour les macbook 12pouces ou iPad Pro 2018/2020, mais pour les autres fabricants c’est plus rare)

Le Samsung T5 est USB (3.1/3.2 Gen2 10Gbit/s mais limité par le sata à 550Mo/s et aussi rétro compatible USB3 mais limité à 450Mo/s) et le crucial X6 est aussi USB 3.1/3.2 gen2 (max 540Mo/s jusqu’à 2To et 800Mo/s pour le 4To)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: MagicLudovic
Bon, alors, j'ai reformaté le X6 en APFS... et là ça fonctionne bien, pas de blocage de démarrage du Mac. Vu les avantages de l'APFS... je vais le laisser comme ça finalement. Tant pis pour la compatibilité avec les PC, je m'en passerai sur ce disque.
Merci à tous pour vos commentaires.
 
Dernière édition par un modérateur: