10.13 High Sierra Demarrage bloqué, comment interpréter la sortie du mode Verbose

kres

Membre enregistré
14 Septembre 2009
2
0
41
Hello tout le monde,
Je viens faire appel à vos avis de connoisseurs

Mon Macbook Pro 6,2 qui viens de fêter ses 11 ans fonctionnait à merveille sur HighSierra jusqu'a ce week end.
Apres deux démarrages extrêmement lents mais qui aboutissaient quand même au démarrage complet de l'ordi, accompagné de bugs de rafraichissement d'affichage (balayage vertical "slow motion"). Puis plus aucun boot qui va au-delà de l'écran de chargement gris+pomme (la jauge se charge en entier puis reste bloquée)

J'ai redémarré, Zappé la pram/nvram, la smc rien n'y fait

Le démarrage en safe mode bloque au même moment, en revanche le démarrage en recovery fonctionne, du coup j'ai commencé par faire de l'espace sur le disque en virant deux trois gros fichiers avec le Terminal, et puis j'ai supprimé tous les fichiers du pilote de ma tablette wacom qui est le seul et dernier truc que j'avais installé (les bugs d'affichage m'ont fait penser que peut être c'était lié à un driver qui joue sur l'affichage) : toujours bloqué

Du coup je me résigne à réinstaller High Sierra : toujours bloqué (jauge de chargement complète)

Je boote en mode verbose pour avoir plus d'indices sur ce qui se passe, malheureusement j'atteins les limites de mes capacités techniques, et je me demandais si l'un de ces trois screenshots inspire quelqu'un pour m'orienter pour réparer le problème.

Merci d'avance à ceux qui auront pris la peine de lire ma bouteille à la mer jusqu'au bout ;)
 

Fichiers joints

  • image_16867841.JPG
    image_16867841.JPG
    215,5 KB · Affichages: 107
  • image_16894465.JPG
    image_16894465.JPG
    259,8 KB · Affichages: 121
  • unnamed1.jpeg
    unnamed1.jpeg
    209,4 KB · Affichages: 99
Dernière édition par un modérateur:
Si tu as un autre Mac, démonte ton disque dur, tu l'installes dans un boîtier USB, tu le connectes à cet autre Mac et tu démarres en maintenant la touche alt. Par défaut tu verras une icône grise qui est le disque dur interne de l'autre Mac et une icône de couleur orange qui sera ton disque dur.

En le sélectionnant si tu arrives dans ta session de travail, ton MBP à un problème avec la puce/carte graphique. Si tu n'arrives pas depuis cet autre Mac dans ta session de travail, ton disque dur à un gros problème et semble HS.