Démarrage de Mac OS X impossible, disque dur bloqué

Totonio1989

Membre enregistré
10 Février 2015
2
0
50
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis novice en mac, bien que je possède quelques connaissances en informatique, et que donc les résultats de mes recherches sur les innombrables sujets apparemment similaire au mien ne m'ont pas aidé... J'espère trouver un peu de soutien par ici.


Voici mon soucis.

J'ai un macbook pro qui tourne sur OS X Lion depuis 2 ans, je ne me suis jamais posé la question de son fonctionnement parce que tout allait bien jusqu'à cette semaine. Il y a quelques jours, au moment d'allumer mon ordinateur, j'ai eu un crash et un message d'erreur apparaissait, refusant de lancer l'OS. J'ai suivi la procédure expliquée sur plusieurs forum et appuyé sur cmd + r pour lancer le démarrage d'urgence. A partir de là, j'ai une fenêtre de dialogue me proposant de réinstaller mac OS Lion.

La première fois que je l'ai fait, tout c'est bien passé et j'ai pu récupérer mes données. Mais tout était très lent et après avoir redémarré, à nouveau un crash.

A présent lorsque je tente de réinstaller Lion, je ne peux plus sélectionner mon disque dur HDD 500Go qui est verrouillé... Je peux en revanche utiliser Safari (via l'interface : Utiliser de l'aide en ligne) et constater que le contenu de mon disque dur est toujours là, et que je peux éventuellement me l'envoyer par mail (une partie, seulement de petits documents évidemment), ce que j'ai fait pour sauver des données au cas où.

Je précise que je ne dispose pas de clé USB sur laquelle est installé l'OS, il me semble n'en avoir jamais eu.

Quelle est la raison de ce problème et que dois-je faire ?

Évidemment je peux vous fournir toutes les informations nécessaires.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée.

Totonio
 
Merci,

C'est donc bien ce que je craignais. Pour les données ce n'est pas dramatique puisque j'ai déjà récupéré l'essentiel.
Je te remercie de ta réponse.
 
Merci,

C'est donc bien ce que je craignais. Pour les données ce n'est pas dramatique puisque j'ai déjà récupéré l'essentiel.
Je te remercie de ta réponse.

sur la partition de recup ( cmd r)
il y a déjà un utilitaire disque
qui permet de verifier réparer le disque interne
Oui, ne conclus pas trop vite et essaie de réparer comme dit pascalformac.
A l'avenir, un petit investissement dans un disque externe, peut-être ...:zen: