démarrage de session ultra lent

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
47
Lille
salut à tous,

J'ai un Alu 15 1.25Ghz sous 10.4.3 et depuis que je l'ai, le démarrage de ma session principale est de plus en plus lent. Plus d'une minute pour charger le Finder et la barre des menus après avoir entré mon mot de passe.
Ca ne le fait que sur ma session, par sur 2 autres qui ne servent qu'occasionnellement.

J'ai utilisé Onyx pour vider le cache utilisateur entre autres et pour lancer les 3 scripts de maintenance... ça ne change rien. Je précise que je n'ai rien de spécial qui doit s'ouvrir au démarrage.

Bref, au plus le temps passe, au plus le démarrage de session est exaspérent de lenteur. J'avais eu le même phénomène avec mon Titanium sous 10.3.

des idées pour retrouver un démarrage de session plus rapide ?

Je reprécise que c'est n'est pas le démarrage de Mac OS X qui est lent, mais seulement l'ouverture de ma session principale, après avoir entré mon mot de passe.
 
dans l'ordre :

- microsoftmousehelper (j'ai une souris MS multiboutons)
- palm desktop background
- transport monitor
- ical alarm sheduler
- itunes helper
- scanwise button monitor
- sizzlingkeys4itunes


J'ai tous ces éléments qui se chargent au démarrage depuis plus d'un an... sauf le dernier. Mais ça ramait déjà avant l'install du dernier. Bref, c'est pire avec le tps alors que j'ai une partition spécifique pour Mac OS et que je n'installe pas trop de trucs dessus !
 
AuGie a dit:
Tu n'as pas shapeshifter ? Ou une application ehancer ?

non

AuGie a dit:
Sinon essaye de virer le fichier com.apple.finder.plist

pourquoi pas, mais il n'y a pas que ça. C'est surtout la barre de menus (toute la partie droite) qui met des plombes à apparaître. C'est sur que le DD 4200 n'aide pas...
 
Tu as vérifié que c'est bien ton DD avec OS X qui est selectionné dans les prefs systeme > démarrage.
Parfois c'est un serveur qui est selectionné et du coup comme il n'est pas trouvé le boot est long jusqu'a ce que ton Mac trouve un systeme valide.
 
jpmiss a dit:
Tu as vérifié que c'est bien ton DD avec OS X qui est selectionné dans les prefs systeme > démarrage.
Parfois c'est un serveur qui est selectionné et du coup comme il n'est pas trouvé le boot est long jusqu'a ce que ton Mac trouve un systeme valide.

encore une fois, je le redis, ce n'est pas le démarrage de Mac OS X qui est long, mais l'ouverture de ma session principale. ;)
 
J'ai eu le même problème sous panther sur un de mes ordis. Et je me souviens n'avoir jamais réglé le problème avec onyx ou un autre. J'ai capitulé car j'aurais passé je pense plus de temps à trouver d'où venait le problème plutôt que de me créer une nouvelle session.

Donc, direction les préfs systèmes, puis comptes. Tu créés un nouveau compte à ton nom et tu coches "autorisés à administrer cet ordinateur", tu fermes la session actuelle et tu ouvres la nouvelle, clique droit sur l'ancien compte (la maison), lire les informations et la là tu changes les autorisations en bas en t'octroyant tous les droits (sinon tu pourras pas aller ouvrir les dossiers de ton ancien compte), n'oublie pas de cliquer sur "appliquer aux éléments inclus.

Maintenant, t'as plus qu'à déplacer les documents de ton ancienne session vers la nouvelle en oubliant pas d'aller rechercher tes mails, tes polices... Quand tu auras fini, comme tu auras triffouillé un peu dans les autorisations de façon un peu barbare, répare les autorisations.

Enfin, ne supprime pas aussitôt ton ancien compte, au cas ou tu aurais oublié quelque chose dedans.;)
 
Mais as-tu essayé de virer toutes les applications qui s'ouvrent au démarrage ? Quitte à les remettre par la suite, cela pourrait aider au diagnostic.

Autre piste : as-tu des connexions réseau automatiques à l'ouverture de ta session ? Genre disque webdav ou autre iDisk ? Ça, c'est mortel quand ça commence à mouliner ...
 
bompi a dit:
Mais as-tu essayé de virer toutes les applications qui s'ouvrent au démarrage ? Quitte à les remettre par la suite, cela pourrait aider au diagnostic.

non, je n'ai pas essayé. Ca me semble bizarre que ça puisse venir de là, car je n'en ai pas bcp et surtout, ça fait longtemps que ce sont les mêmes.

bompi a dit:
Autre piste : as-tu des connexions réseau automatiques à l'ouverture de ta session ? Genre disque webdav ou autre iDisk ? Ça, c'est mortel quand ça commence à mouliner ...

Non, rien de tout ça. Pour info, ce n'est pas de l'accès réseau que je l'entends faire pendant qu'il mouline juste après l'ouverture de session, mais bien le disque dur qui gratte pour afficher la barre de menus. C'est seulement la partie droite (iChat, BT, AP, batterie, heure, compte, modem) d'ailleurs qui met un temps fou à s'afficher, après que le DD ait fini de tourner.
 
flotifr a dit:
J'ai eu le même problème sous panther sur un de mes ordis. Et je me souviens n'avoir jamais réglé le problème avec onyx ou un autre. J'ai capitulé car j'aurais passé je pense plus de temps à trouver d'où venait le problème plutôt que de me créer une nouvelle session.

solution radicale effectivement :D mais sûrement efficace !
enfin, si j'arrive à trouver autre chose avant de plus "propre", ça serait plus cool.
 
Tinker Tool System permet de vérifier l'intégrité des fichiers de préférences. Je ne pense pas que cela aille trè sloin dans l'analyse mais tu pourrais peut-être essayer.
 
Pour avancer cela va devenir compliqué ... Peut-être en traçant les I/O du Finder (l'ennui est que je ne parviens pas à retrouver le nom de l'utilitaire qui fait ça dans le Terminal).

Je sens que, dans un premier temps, l'option serait de faire comme indiqué plus haut, pour que tu puisses travailler (ou te détendre :D ) tranquillement. Puis de continuer de temps en temps les recherches (je vire un fichier de préférence puis un autre puis un autre etc.)

Cela étant dit, ce serait moi, je commencerais par virer les applications qui se lancent au début de session. Mais bon ... (je sais je suis têtu :D )
 
bompi a dit:
Cela étant dit, ce serait moi, je commencerais par virer les applications qui se lancent au début de session. Mais bon ... (je sais je suis têtu :D )

+ 1 essaye voir, si ca se trouve c'est une des applis qui pose souscis au lancement et ca te permettra de voir comment se comporte Tiger au lancement seul
 
ah bon ... 34 GB sur le bureau, c'est coquet :D :D Comment on fait ? :confused: