Démarrage de Snow Leopard plus lent depuis défragmentation

Vatoo

Membre enregistré
5 Mars 2010
2
0
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'ai un soucis et je n'ai trouvé aucune solution via Google. Voici mon problème : depuis que j'ai défragmenté mon disque dur qui contient Snow Leopard, le démarrage de mon MacBook Pro est beaucoup plus long.

Je m'explique : J'allume normalement mon MacBook Pro et là, écran blanc pendant 15-20 secondes et ensuite la pomme s'affiche avec le spin de chargement. A partir de la pomme, rien de bien dérangant mais le réel problème c'est cet écran blanc qui n'était présent que 2 secondes avant que je défragmente.

Si ça peut aider, pour défragmenter mon disque dur, j'ai utilisé iDefrag 2 que j'ai installé sur un disque dur externe sur lequel il y avait une partition avec Snow Leopard.

C'est un comble tout de même, moi qui croyait gagner en "rapidité" d'accès en disque dur, je me retrouve avec un démarrage beaucoup plus long qu'avant.

J'ai essayé tant bien que mal de vérifier, réparer mon disque dur avec l'utilitaire. Fais des analyses avec Onyx. En vain.

Ma config : MacBook Pro Core i5.

Merci pour votre aide ;)
 
N'utilise plus idefrag@lacon, tu avais un boot très rapide, maintenant il est lent, que dire si ce n'est lol... et surtout va savoir foutre dieu pourquoi ?? :rateau:

Le DD de boot est bien sélectionné dans les pref système ? :sleep:
 
pour défragmenter mon disque dur, j'ai utilisé iDefrag 2 que j'ai installé sur un disque dur externe sur lequel il y avait une partition avec Snow Leopard.
Il existe une très bonne solution pour défragmenter un disque de démarrage : il faut le cloner sur un disque externe (par exemple avec SuperDuper!), redémarrer sur le clone (pour vérifier que tout va bien) et recloner en sens inverse. C'est assez rapide et très efficace.

Pour le délai au démarrage, si ça ne permet pas de le résoudre, as-tu essayé de "zapper" PRam et NVRam ?
 
+1

Autre solution une reinstall avec archives, c'est l'install SL par defaut
( parce que va savoir ce que l'outil de defrag bidule a flingué)
 
Merci pour vos conseils. En ce qui concerne mon soucis, le fait de "zapper" PRam et NVRam comme conseillé par Aliboron, l'a résolu donc merci à toi et la pochaine fois que je voudrai défragmenter, je suivrai ta solution.
 
la gestion OSX est differente que sous d'autres OS
sur mac il n'y a pas besoin de défragmenter
( ou très très rarement)

les entretiens se font autrement
 
Mon MBP est devenu plus lent malgré un disque dur interne de 200Go 7200tr.
Je souhaitais donc tenter une defragmentation car apparemment le disque en a besoin.

Pour info, partitionné en deux (160 OS X et 40 Bootcamp).
Sur la partition OS X, il me reste presque 50Go, donc il y a encore réellement de la place.

Est-ce que Carbon Copy Cloner peut faire l'affaire pour le clonage afin de réaliser la defragmentation ou bien SuperDuper est obligatoire?

Merci
 
Est-ce que Carbon Copy Cloner peut faire l'affaire pour le clonage afin de réaliser la defragmentation ou bien SuperDuper est obligatoire ?
Les deux sont très voisins de ce point de vue. Dans le temps, SuperDuper traitait mieux certains fichiers système mais on peut supposer que ça s'est amélioré chez CCC entretemps (pas revu de chronique détaillée depuis au moins deux ans).

Ceci dit, si c'est ce que sous-entend ta question, sache que pour les opérations de clonage complet d'un volume, ça peut se faire SuperDuper gratuitement. Ce n'est que pour les options avancées (programmation, etc.) qu'il faut la version payante.
 
Merci pour l'info, est-il possible de faire un clonage avec CCC sans detruire le contenu du disque de destination?
Je m'explique, mon DD interne fait 200Go et mon externe 1To, par contre ce dernier a un espace disque dispo d'environ 400Go, le clonage est il possible sans detuire le contenu de mon disque de 1To?
Merci:)
 
Le mieux serait de créer une partition de 200 Go dans ton DDE : Utilitaire de Disque > DDE > Partitionner > ajouter (bouton +) en Mac OS étendu ±journalisé.
 
Bonjour à tous,
...
Je m'explique : J'allume normalement mon MacBook Pro et là, écran blanc pendant 15-20 secondes et ensuite la pomme s'affiche avec le spin de chargement. A partir de la pomme, rien de bien dérangant mais le réel problème c'est cet écran blanc qui n'était présent que 2 secondes avant que je défragmente....;)

Je conseillerais d'aller dans Preferences Système, puis Démarrage et resélectionner le disque de démarrage. :zen:
 
Petite question, j'ai tenté avant le clonage Techtool Pro, j'ai realisé un edrive sur mon disque dur esata, peut on booter avec un disque dur esata en mode target?
 
En faisant cela, je ne detruis pas la partition principale, je lance le clonage, et je pourrais booter sur cette partition etendue, j'ai tout bon?:D
Si tu sélectionnes ta partition dans l'onglet "Partitionner" et que tu cliques sur le bouton "+",
tu ajoutes une partition, sans effacer la précédente.
La seule précaution est de quitter toutes tes applications dans le Mac, pour ne pas utiliser ta première partition lors de l'ajout de la seconde.

Tu lances le clonage sur la nouvelle partition, et tu testes la bootabilité ou en regardant dans Préférences Système > Démarrage, ou en redémarrant en mode Alt.

---------- Nouveau message ajouté à 17h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h55 ----------

Petite question, j'ai tenté avant le clonage Techtool Pro, j'ai realisé un edrive sur mon disque dur esata, peut on booter avec un disque dur esata en mode target?
Tu redémarres en appuyant sur la touche Alt, et tu regardes si ton eDrive s'affiche.
Ça devrait le faire.

Ton Mac sera alors sous anesthésie générale,
comme dans le mode Target (qu'on traduit en français par "mode Disque cible fire-wire"),
et aussi comme en démarrant sur ton clone (USB ou fire-wire). :)
 
En fait, apparemment on ne peut booter avec du esata, heureusement le disque concerné avait aussi le firewire 800 + USB2, donc j'ai booté dessus et ca marche.
J'ai fait des tests avec Techtool pro + Drive Genius, et ca fonctionne.
Drive Genius me permet aussi de cloner mon disque directement via une image disque, je vais defragmenter le tout, et je verrais ce que ca va donner:p
Merci pour tout:D
 
Merci du retour. :up:

J'ai lu l'autre fil,

et j'y ai compris (et appris) qu'il est logique que si tu passes par une ExpressCard (qui nécessite un pilote), le Disque eSATA ne boote pas : le pilote est installé dans le Disque Interne du Mac, et pas dans la carte-mère, et n'est donc pas accessible au démarrage en mode Alt.

Il faut un Mac avec un port eSATA intégré : le port ExpressCard ne suffit pas. :(
 
Malheureusement pour nous, pas de esata integré dans nos Mac.
Quoi qu'il en soit, j'ai eu de bons résultats via l'edrive + Techtool pro + drive genius:D

Vive les disques durs externes multi connecteurs:D