iMac Démarrage échoue iMac27 2009 hSierra

MarJoM

Membre confirmé
28 Juin 2018
82
0
64
Bonjour,

"petit" soucis au démarrage d'un iMac27' late 2009.

Lors du passage il y a 2 semaines de El Captain à HSierra (upgrade logiciel oblige), j'avais noté que le comportement à l'extinction de l'iMac était capricieux. Parfois il fallait forcer en appuyant sur le bouton M/A. L'iMac en veille prolongé ne se réactive pas. J'en ai déduit que le HD 3.5'' qui tourne n'était pas apprécié par le nouvel OS (Le HD a été changé en 2011, programme d'échange Apple).
J'ai fait une copie de sauvegarde du HD avec CCC, et depuis copie tout les nouveaux travaux sur des serveurs séparés.

En regardant les log, j'ai noté que le montage en racine "/" du HD posait problème en terme d'autorisation.

Maintenant au démarrage, très très très lent, la barre de progression s’arrête en bout (100%) et puis, rien, ça s’arrête là. En mode sans échec l'iMac s’éteint !
Redémarrage en mode recovery, Utilitaire de disque et SOS.
Message :
"Le volume Macintosh_HH n'a pas pu être vérifié entièrement.
Le code de sortie de la vérification est 8.
Rétablissement de l'état original : monté.
Le problème -69842 s'est produit lors du rétablissement de l'état de montage original.
La vérification ou la réparation du système de fichier a échoué.
L'opération a échoué"

Une recherche sur le code 8 de sortie ne m'éclaire pas vraiment (problème au niveau du disque, permissions, fichiers corrompus...), ni l'erreur -69842, sur l'origine du problème (matériel HD défectueux, ou permission sur la racine).

Q : possibilité de rétablir les autorisation sur la racine / du HD ?

Merci pour vos lumières à tous.
MjM

En attendant la livraison d'un SSD je désirerai me servir du iMac, je bosse avec .
La commande d'un HD SSD était prévue de toute façon en vue d'une clean install après remplacement du HD dont la durée d'utilisation a dépassé le raisonnable...

J'ai noté qu'aujourd'hui la souris blueTooth n' est plus reconnue.
 
Bonjour MarjoM

Le message :
Bloc de code:
Le volume Macintosh_HD n'a pas pu être vérifié entièrement.
Le code de sortie de la vérification est 8.
La vérification ou la réparation du système de fichier a échoué.
L'opération a échoué

  • signifie que le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > générateur du volume Macintosh HD > recèle des erreurs graves.
  • un système de fichiers est une structure logicielle inscrite sur les premiers blocs d'une partition > et dont la fonction est de définir l'espace de la partition comme un volume de fichiers montable. Un volume a donc un dispositif générateur > et n'existe pas "par lui-même".
  • dans ton cas > le dispositif générateur du volume est invalidé par des erreurs. Problème purement logiciel a priori. Il faut reformater le volume > puis cloner à rebours ton clone dans le nouveau volume. Nouveau > càd. défini par un nouveau système de fichiers sans erreurs.
 
Merci macomaniac,

vous me conseillez de redémarrer l'iMac depuis le clone ? et à partir de lui reformater le volume interne et de cloner à rebours, c'est bien ça ?

ou bien de reformater après un démarrage depuis une clé USB ? (je n'ai pas de CD de démarrage)

En tentant de redémarrer ce matin, l'ordi s'arrête... y compris en mode recovery.
Redémarrage avec la touche alt, sélection du disque USB, l'écran s’éteint, message comme quoi il y a eut une erreur, appuyer sur une touche pour continuer, ça démarrage, barre de progression schotchée à la moitié... 5 mn, extinction des feu, iMac s'arrête.

Que faire ?
 
Tu veux dire que ton iMac ne démarre pas sur le clone effectué par Carbon Copy Cloner ? - et pas davantage sur l'OS de secours local (⌘R) ?
 
Donc ton iMac ne démarre plus du tout ?

  • si tu as encore les DVD d'installation (DVD gris de Snow Léopard 10.6.1) --> est-ce qu'il démarre sur ce DVD ?
 
Mis la main sur un CD "Install" SnowLeo acheté à l'époque dans le commerce, mais pas le gris vendu avec l'iMac.
Le CD avec l'image du minou dessus est recraché au bouts de qlq temps par l'i Mac.
Recherche pour mettre la main sur les cd gris.
 
Le DVD blanc est une version 10.6.3 universelle = démarrable par l'iMac. L'expulsion du DVD ne décide rien : c'est peut-être le lecteur DVD de l'iMac qui ne lit plus les DVD (fréquent avec le temps).

Est-ce que tu as un autre Mac > qui te permettrait de faire un disque démarrable ?
 
Je reviens dans ton fil.

Dans sa session de l'iMac qui fonctionne > si tu vas à ton compte à l'AppStore > onglet : "Achats" => quel sont les OS dont tu peux télécharger un installateur ? - ils sont indiqués comme : OS X El Capitan - Télécharger (par exemple).
 
Sur iMac valide il y a l'installateur de HSierra que j'ai soigneusement placé hors du dossier Application (je n'avais pas remarqué immédiatement que l'installateur était poubellisé d'autorité, sinon j'en aurais fait une copie).
L'AppStore ne propose que MacOs Server à la rubrique "fait par Apple" / "MacOs" !

Donc ?

Je compte utiliser Install disk creator (ou mieux si vous avez) pour une clean install depuis une clé USB (je n'en ai pas de dispo vide , 8Go, sous la main, je vais en acheter une d'ici ce soir) vers le SSD que j'ai commandé.
 
Quand tu as ta clé USB > tu la paramétres "Mac" d"abord dans l'Utilitaire de disque -->

  • sélection du disque physique complet de la clé > menu : "Effacer" > Schéma = GUID > Format = Mac OS étendu (journalisé) > Nom = CLE (ou ce que tu veux).

Mais si tu avais un DDE avec les bons paramètres (table GUID > volume au format jhfs+) --> je peux te passer une commande qui repartitionnerait (non destructivement) le volume existant > pour créer une petite partition de 8 Go équivalant à une clé USB. Tu pourrais faire de son volume --> un volume d'installation démarrable avec ton logiciel
 
Le DDE, je pensais l'avoir formaté avec la table GUID en jhfs+, mais vu que le démarrage avec a échoué ce matin, ce n'est sans doute pas le cas.

Néanmoins je sui soucieux sur l'état de la carte mère, à chaque redémarrage c'est pire depuis hier !
 
Le DDE, je pensais l'avoir formaté avec la table GUID en jhfs+, mais vu que le démarrage avec a échoué ce matin, ce n'est sans doute pas le cas. Départ pour acquérir une clé USB.

Néanmoins je suis plutôt soucieux sur l'état de la carte mère, à chaque redémarrage c'est pire depuis hier !
 
Le DDE, je pensais l'avoir formaté avec la table GUID en jhfs+, mais vu que le démarrage avec a échoué ce matin, ce n'est sans doute pas le cas. Départ pour acquérir une clé USB.

Néanmoins je suis plutôt soucieux sur l'état de la carte mère, à chaque redémarrage c'est pire depuis hier !
 
On a été coupés par une longue opération de maintenance des forums.

  • où est-ce que tu en es actuellement ? --> as-tu conjectionné une clé d'installation démarrable ? - l'as-tu testée ?
 
[en effet il y a eut comme une coupure, merci d'être toujours là]

Oui, j'ai créé une clé USB bootable,
Non, je ne l'ai pas testée.

Avant tout, je désire savoir comment interprèter les démarrages qui échoues en mode recover ou sans échec, et l'erreur que j'avais eu, je me cite :
"Redémarrage avec la touche alt, sélection du disque USB, l'écran s’éteint, message comme quoi il y a eut une erreur, appuyer sur une touche pour continuer, ça démarrage, barre de progression schotchée à la moitié... 5 mn, extinction des feu, iMac s'arrête."

Est ce une bonne idée de tenter de démarrer avec un disque dur HS ? Ne vaudrait il pas mieux que je change le disque par le SSD que je vais recevoir tout à l'heure ?
 
Si tu peux démarrer sur un support externe (comme une clé USB d'installation démarrable) --> c'est que l'iMac fonctionne. Si tu ne peux pas > on peut conjecturer un problème matériel.