demarrage G3

olive73

Membre confirmé
9 Avril 2006
16
0
Bonjour tout le monde.
Je possède un iMac G3 233mhz, avec cd a tiroir, et je n'arrive pas à m'en servir.
Le problème est qu'il a un petit programme au demarrage (logé dans une memoire interne) qui le bloque. Si quelqu'un a une astuce,....
Merci d'avance

olive73 a dit:
Bonjour tout le monde.
Je possède un iMac G3 233mhz, avec cd a tiroir, et je n'arrive pas à m'en servir.
Le problème est qu'il a un petit programme au demarrage (logé dans une memoire interne) qui le bloque. Si quelqu'un a une astuce,....
Merci d'avance

C'est quoi ce petit programme dont tu parles ? Tu vois quoi à l'écran ?
T'as les CD d'install avec ce mac ?

En fait il n'y a probablement pas de système d'installé, il faudrait donc démarrer sur un cd d'install et installer OS9 ou OSX panther (10.3), pour ce dernier vaut mieux avoir plus de 256 mo de ram, 512 étant le maxi sur cet imac et encore car le tout 1er 233 n'accepte que 384 mo je crois, de plus la carte vidéo est de 2 ou 6 mo donc n'espère pas de miracles non plus, il a tout même 8 ans ce mac.

Non, je n'ai pas les disques d'install' car ce Mac partait au rebut dans une grosse boite Et je l'ai sauvé de la casse. Par coutre il est en super état et pourra peut-être faire l'affaire pour mon fils.
Il est de 1999 , 4gb dd, 512k... avec MacOS9.2, que je vois au démarrage puis , plus rien...

En fait, après un demarrage apparement normale, il apparait a l'écran une croix roge et un texte"lecteur zip indispensable".
En désactivant les extentions au démarrage(MAJ NON PERMANANTES enfoncé), l'écran devient ensuite tout gris. Au secours.....

olive73 a dit:
Non, je n'ai pas les disques d'install' car ce Mac partait au rebut dans une grosse boite Et je l'ai sauvé de la casse. Par coutre il est en super état et pourra peut-être faire l'affaire pour mon fils.
Il est de 1999 , 4gb dd, 512k... avec MacOS9.2, que je vois au démarrage puis , plus rien...

512 k ? 512 mo de ram tu veux dire ? Dans ce cas c'est un revb, tu pourrais alors installer OSX dessus avec "autant" de ram, ça serait pas très réactif mais utilisable.
Tu peux changer le DD pour un 80 go à 7200 tours aussi, pour 50 €, c'est un 3,5 pouces, format classique quoi.

Sans CD d'install par contre... il s'arrête sur quoi précisément ? Un écran gris ? bleu ? rouge ???

TU pourrais peut-être tenter de démarrer sans les extensions en maintenant la touche "maj (shift") enfoncée pendant dès le début du démarrage. Là si tu arrives jusqu'au bureau, dans le dossier application > utilitaires, tu devrais trouver l'application SOS disque, elle te permettrait de lancer une réparation du disc.

Tu pourrais aussi zapper la pram lors du boot, tu maintiens "pomme+alt+p+r" enfoncés dès le début du démarrage et tu laisses le mac faire 3 "BONGS" de suite et après seulement tu lâches le raccourci clavier.

olive73 a dit:
En fait, après un demarrage apparement normale, il apparait a l'écran une croix roge et un texte"lecteur zip indispensable".
En désactivant les extentions au démarrage(MAJ NON PERMANANTES enfoncé), l'écran devient ensuite tout gris. Au secours.....

Bon bah essaye de zapper la pram et sinon sans disc d'install je doute que tu puisses faire quo que ce soit.

Plus précisément, il demande un lecteur de carte. Je crois qu'il fonctionnait avec un lecteur de carte pour pouvoir se connecter sur internet(un peu comme dans les cybercafé)...

olive73 a dit:
Plus précisément, il demande un lecteur de carte. Je crois qu'il fonctionnait avec un lecteur de carte pour pouvoir se connecter sur internet(un peu comme dans les cybercafé)...

Un lecteur de disques ZIP, ce sont des grosses disquettes en fait, peut-être que le mac démarrait sur un ZIP avant, bizarre mais probable et là il le cherche vu qu'il n'est plus connecté.
Faudra forcé le démarrage sur le disc interne mais normalement il devrait le faire tout seul et s'il ne le fait pas je crois que c'est parce qu'il n'y a pas de système installé sur le DD.

Si si, y a bien MacOS9.2 sur le DD mais un programme prends le relais juste après son démmarage. Aux dires d'un ami, même une réinstall complète(si je possédait les CD) ne corrigerait pas le problème. Il m'a parlait d'un petit programme installé dans une mémoire et non sur le disque dur. Je pense que la chose me dépasse grandement...

olive73 a dit:
Si si, y a bien MacOS9.2 sur le DD mais un programme prends le relais juste après son démmarage. Aux dires d'un ami, même une réinstall complète(si je possédait les CD) ne corrigerait pas le problème. Il m'a parlait d'un petit programme installé dans une mémoire et non sur le disque dur. Je pense que la chose me dépasse grandement...

Hum... moi je tenterais quand même la réinstall.

Justement tu pourrais tenter de zapper la pram et la vram, le raccourci clavier que je donne plus haut, c'est la mémoire vidéo et interne du mac.
Moi je n'y crois pas trop à l'histoire.

Sinon tu vas faire quoi ? Le balancer ? Y en a plein que ça intéresserait je pense, moi par exemple ;)

Une petite question mise à part… quelle est l'utilité de zapper la pram et la vram?

ice a dit:
Une petite question mise à part… quelle est l'utilité de zapper la pram et la vram?

Lu sur mac osx facile :

a) Zapper la NVRAM et la PRAM :
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac.
Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches "alt" + "Pomme" + P" + "R" (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris).
Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !
NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".

jaipatoukompri a dit:
Lu sur mac osx facile :
Oui ça je l'ai bien compris mais quel est l'intérêt de la faire? ça rend la machine un choya plus rapide?

Ok je te remercie de m'avoir éclairé sur ce sujet :zen:

re-

j'ai viré la pram . Ca le fait, me demande des protocole internet, puis réinitialise la base pdt 10 mn puis redémare et rebelote...