demarrage ibook ecran gris, installation os x impossible

mac-in-touch

Membre confirmé
23 Décembre 2009
40
1
Bonjour,

Ma soeur viens de me refiler son ibook G4, mais ...
Au démarrage "écran gris" et un dossier avec un point d'interrogation

Dans tous les cas le voulais le mettre a zéro et réinstaller OS X d'origine ( elle l'avais changer je crois ) .
J'insère donc le disque d'installation et .... aucun disque dur reconnu .
Pourtant il apparais bien dans l'utilitaire de disque .
Je tente une réparation et la j'obtiens :

Taille de noeud B-tree non valide
La vérification du volume a échou
é

Erreur : La tâche sous-jacenter a signalé un échec a la fermeture

Merci par avance de m'éclairer sur les solutions possible

Merci pour la réponse,

Je me disais aussi, mais bon vu que je le voyais dans l'utilitaire je me suis dit que, peut etre j'aurai pu avoir la solution de le réparer mais bon ...

Tu peux tenter de réparer ton disque dur depuis l'utilitaire de disque de ton dvd système, il est parfois nécessaire de faire plusieurs tentatives.

Sinon, le mode Single User : Touche S enfoncée au démarrage, puis taper la commande suivante: fsck -fy jusqu'à que le système annonce en anglais que cela semble ok.

Il existe aussi des applications telles que diskwarrior ou techtool pro.

Mais un disque qui donne des signes de faiblesse, c'est jamais bon, et à plus ou moins court terme ça fini mal...

• J’aime
Réactions: mac-in-touch
Merci encore de répondre,

Alors j'ai fait 2 tentatives la première en laissant S enfoncé malheureusement ... pas d'écran de commande, l'écran reviens toujours sur en gris avec le dossier point d'interrogation .
la seconde installer OS X sur un disque externe, tout s'est bien déroulé a part pendant le disque 1 jusqu'au redémarrage . donc l'installation n'est pas fini et je n'arrive pas a revenir la où il devrai en être pour continuer l'installation du disque 2 .
A ma grande surprise maintenant dans l'utilitaire de disque mon HD d'origine est marqué en rouge avec "état s.m.a.r.t : échec" . bon je pense qui est vraiment HS .
Sur le disque externe il y as bien une parti d'utilisé a présent ... comment finir l'installation ?