Demarrage iMac 3,06Ghz un peu lent?

zlajo

Membre confirmé
3 Décembre 2010
11
0
Hello,

Voilà je suis switcher sur iMac i3 à 3,06 GHz 4Gb de RAM.

J'avais l'impression que la machine démarrait en 15-20s lorsque je l'ai acheté et à présent (7 jours après) c'est plutôt le double 35-40s.

Voilà ce que j'ai fait entre temps:
- Installation Office 2011
- Installation Macindows
- Installation BootCamp (mais pas utilisé)
- Installation divers outils
Puis j'ai installé Paragon NTFS 8 et par erreur j'ai demandé de démarrer sur une partition NTFS.
Au prochain boot, pas de démarrage, donc enfoncé "Alt", puis une fois démarré dans "Paramètres système" j'ai choisi le bon disque et redémarré.

Depuis, j'ai l'impression que le démarrage est plus long, il me semble qu'avant la "roue" n'apparaissait que brièvement.

Pour y remédier j'ai fait :
- Réinitialiser la PRAM (Alt + Pomme + P + R au démarrage, j'ai deux gong avant de démarrer)
- Désactivé, puis désinstaller Paragon
- Supprimé les partitions, refait 3 partition (OS, données et TimeMachine) et réinstallé OS depuis le DVD, pour repartir sur une situation propre (je sais un peu radical)
- Réinitialiser la PRAM (encore)

Mon Mac met toujours environ 30s avant de pouvoir choisir l'utilisateur, après c'est moins de 5s pour être opérationnel.

Est que c'est juste mon impression ou réel soucis?
Votre iMac démarre en combien de temps ?
Solutions, pistes?

Merci :)
 
Voilà je suis switcher sur iMac i3 à 3,06 GHz 4Gb de RAM.
- Supprimé les partitions, refait 3 partitions (OS, données et TimeMachine) et réinstallé OS depuis le DVD, pour repartir sur une situation propre (je sais un peu radical)
1) Pour ton souci de démarrage qui serait plus lent cela peut effectivement provenir des applications installées (peut être les désactiver l'une après l'autre pour voir laquelle est cause de ce ralentissement).

2) Je te déconseille de scinder ton disque dur par l'intermédiaire de partition et notamment de prévoir l'installation de TimeMachine sur un disque externe ... au cas où ton disque interne lache !
 
1) Pour ton souci de démarrage qui serait plus lent cela peut effectivement provenir des applications installées (peut être les désactiver l'une après l'autre pour voir laquelle est cause de ce ralentissement).

2) Je te déconseille de scinder ton disque dur par l'intermédiaire de partition et notamment de prévoir l'installation de TimeMachine sur un disque externe ... au cas où ton disque interne lache !

1) -> J'ai tout formaté et réinstallé. Sans aucun soft supplémentaire le démarrage reste inchangé.

2) -> J'ai pas encore un HD externe, prêt pour ça, mais en attendant ça me paraissait mieux que rien (TM sur disque interne).

Je croyais que c'est toujours mieux de séparé les donnée et l'OS, ce n'est pas le cas sur Mac? Il ne faut pas partitionner du tout?
 
1) -> J'ai tout formaté et réinstallé. Sans aucun soft supplémentaire le démarrage reste inchangé.

2) -> J'ai pas encore un HD externe, prêt pour ça, mais en attendant ça me paraissait mieux que rien (TM sur disque interne).

Je croyais que c'est toujours mieux de séparé les donnée et l'OS, ce n'est pas le cas sur Mac? Il ne faut pas partitionner du tout?
Bootcamp permet de créer une partition en vue de l'installation de Windows sur Mac.
D'où une partition Mac et une seconde pour Windows, point barre ;)
 
1) -> J'ai tout formaté et réinstallé. Sans aucun soft supplémentaire le démarrage reste inchangé.

2) -> J'ai pas encore un HD externe, prêt pour ça, mais en attendant ça me paraissait mieux que rien (TM sur disque interne).
...

Time Machine sur ton HDD du Mac n'a aucun intérêt étant donné que Time Machine te permet de récupérer des données en cas de défaillance de ton HDD. Comment ferais-tu avec TM dessus ? :confused:
Comme l'a dit mistik, un partition OS X et une windows via bootcamp... et pi c'est tout ! ;)

Pour Time Machine, je pense que tu ferais mieux d'attendre d'avoir un DD externe en priant qu'il n'arrive rien en attendant. :rateau:
 
Ben, disons avec TM sur le disque interne ça me permet de revenir en arrière en cas de bourde de ma part.

Maintenant concernant les données (documents, photos, programmes téléchargés...) j'ai de la peine à les laisser sur la même partition que l'os.

Au final, je n'arrive pas à me décider pour la solution finale soit :

1. HD Interne : 1 x partition MAC + 1 x partition Windobe
HD Externe : 1 x partition TimeMachine + 1 x partition Données

ou

2. HD Interne : 1 x partition MAC + 1 x partition Windobe + 1 x partition Données
HD Externe : 1 x partition TimeMachine

ou

3. HD Interne : 1 x partition MAC + 1 x partition Windobe
HD Externe : 1 x partition TimeMachine

ou

4. Pas de partition Windobe et travailler en virtuel avec VmWare?

Sachant qu'à long terme il faudra que je rachète un disque (interne ou externe), car le HD Mac 500Gb et mon LaCie 320Gb.

Et si j'ai bien compris, vous choisirez plutôt la solution 3, alors que moi je penche plus pour la 2 ?

Merci pour vos conseils.
 
Voilà ma dernière config :

HD Interne : 1 x partition MAC + 1 x partition Données
HD Externe : 1 x partition TimeMachine + 1 x petite en FAT32
Windobe est actuellement en virtuel avec VmWare, je n'ai pas trouvé des avantages à avoir une partition dédiée (je fait pas de jeux et j'ai installé XP).

Ceci en attendant l'acquisition d'un nouveau HD externe qui sera dédié uniquement à TimeMachine.

J'ai préféré gardé une partition Données séparée, pour un jeune switcher c'est rassurant de pouvoir réinstaller un OS propre et les applic en une soirée.