Démarrage iMac stoppé au milieu... Problème de disque ?

stefhan

Membre actif
Club iGen
1 Septembre 2003
202
35
Dijon & Le Mans
stefhan.com
Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je sèche devant la panne survenue hier : tout marchait bien jusqu'à hier matin où le démarrage s'arrête toujours en milieu de course.

Depuis le mode Recovery, j'ai tenté une réparation de disque dur mais Utilitaire Disque refuse et propose de sauvegarder.

Et en mode Single, un petit fsck a réparé 3 fois le disque dur.

Pourquoi ? Que s'est-il passé ?

Je n'ai pourtant pas effectué d'installation ni de mise à jour récemment donc je me demande pourquoi maintenant le disque dur interne est grisé dans Utilitaire Disque.

Le pire est que j'avais programmé une session de sauvegarde cette... semaine. Prémonitoire ?

Aurez-vous des conseils à me prodiguer ? Si possible, sans passer par les outils de récupération de disque pour commencer...

Merci pour votre aide et bonne semaine à vous
 
Salut

Ensuite tu peux démarrer en mode Recovery et là si tu as accès à ton disque, il est possible d'effectuer une sauvegarde sur DDE (formaté Mac os x) via le terminal avec un commande de type :
cp -a /Volumes/"Macintosh HD"/Users/Ton_User /Volumes/Nom_DDE/

Les parties en rouge sont à adapter à ton cas.

Quel type d'Imac as-tu et de quelle année?

@+

Rectifié. Merci @macomaniac
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: Jean.

En ce qui concerne la commande : cp -a /Users/Ton_User /Volumes/Nom_DDE/ si Stefhan a démarré sur le Système de la «Recovery HD», c'est à la racine de ce même Système démarré que pointera la / du /Users/Ton_User désignant le point de montage de la "source" ; alors que le répertoire de l'OS qui doit servir de "source" demande à être adressé à partir de : /Volumes/"Macintosh HD"/Users/Ton_User -- simple lapsus calami hi ! hi ! ça m'arrive tout le temps
361608_original.png


Mais ça ne va pas le faire de toute façon, dès lors que la mention d'un "Disque Dur interne" en grisé signifie un volume de l'OS non-monté a priori...
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63