Démarrage impossible avec touche C (bis)

Filou53

Membre expert
Club iGen
20 Janvier 2003
1 045
34
Karelkoning (Belgique)
Bonsoir.

Depuis qq temps déjà, je me prépare à réinstaller Jaguar sur ma machine.
J'ai donc pris backups, copies d'écran, ... etc avant d'affronter le danger.

Je suis donc prêt devant la machine et comme indiqué dans la doc, je redémarre en gardant la touche 'C' enfoncée et puis plus rien... ou presque.
J'explique - accrochez-vous, cela va être long mais cette connerie dure déjà depuis 2h environ !

1/ donc, je redémarre en appuyant sur 'C'
après qq temps, j'obtiens un écran grisé avec un joli message en plusieurs langues:
"veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de démarrage enfoncée pendant plusieurs secondes ou bien appuyez sur le bouton de réinitialisation" avec en bas une ligne sympathique du style "FF:FF:FF:FF:FF:FF" (moi qui viens du monde pc, cela m'a fait pensé à qq chose
mad.gif
)

2/ après qq essais infructueux, je viens sur ce forum et je trouve un post intéressant http://forums.macg.co/ubbthreads/showflat.php?Cat=&Number=704940&page=0&view=collapsed&sb=5&o=186&fpart=1]
Nickel, je rédmarre, j'appuie sur <alt> et après qq essais erronés, j'obtiens l'écran bleu promis, je m'énerve, je cliqouille maladroitement et enfin j'arrive à redémarrer sur le CD puis PAF
sick.gif
j'encaisse un écran avec 2 larges bandes toutes de grisaille et tout se plante.
Merci Window$ ! OUPS, erreur, merci Apple...

3/ de guerre lasse, je nettoie la surface de mon cd, je réessaie,... same player shoot again

4/ je tente le coupe avec le cd 'Apple hardware test' (je l'avais jamais utilisé).
Après encore qq essais, il finit par démarrer correctement.
up.gif

Je (l'iMac) passe les tests sans problème
up.gif
up.gif


5/ gros con naïf que je suis, je me dis c'est le cd !
No problemo, comme je vis en Belgique, j'ai eu DEUX Jaguar's pour le prix d'un
laugh.gif
laugh.gif

Un en français, ma langue maternelle et l'autre en néerlandais (la langue du Nord). Comme je connais un peu, je me dis, je risque le coup. J'essaie donc de démarrer sur le CD néerlandais: zelfde mopje (même blague)
sick.gif
confused.gif


6/ pour mémoire, dans le processus,
- j'ai aussi remplacé ma souris Micro$oft (la honte) par ma souris Apple d'origine,
- j'ai essayé en appuyant sur 'C' une fois, deux, en continu, avant le 'bong' de démarrage, après, debout sur le clavier, couché sur le bureau, en prononçant les incantations voulues: NADA !
mad.gif
mad.gif
mad.gif


7/ cette fois
wink.gif
je l'avoue, je craque! Au-secours...
Que me conseillez-vous ?
Dans un 1er temps, je souhaite encore garder mon Mac - je l'attendais depuis presque 20 ans - mais j'avoue que je commence à avoir des doutes: les PC et Win$ en particulier, c'est peut-être de la m.... mais celle-là, je commence à la connaître, depuis le temps...

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.
J'espère que vous pourrez m'aider.
zen.gif


Filou
 
c'est quoi comme iMac, que tu as ?
 
Comme indiqué dans la signature, un iMac 17 pouces, PowerPC G4, 1GHZ avec 768 M de Ram.
Plus Airport, avec un modem ADSL Alcatel Speed Touch, une imprimante et depuis peu un disque Western Digital de 120G.
Mais j'avais débranché toute l'artillerie avant de commencer mes tests (vieille habitude PC, c'est peut-être inutile sous Mac mais on ne se refait pas).
Je suis sous Jaguar 10.2.6

Filou
 
si tu mets le cd d'install dans la machine allumée, et que tu lances l'installation, il va redémarrer tout seul. Tu as essayé ?
 
Ha, ben le message que tu as eu avec toutes les langues, c'est un "Kernel Panic". En gros, c'est mauvais signe!
out.gif
J'ai eu plusieurs Kernel Panic... écran grisé, paf, après, dédoublement de l'image... Bref, je me suis arraché les cheveux durant un week pour essayer de trouver ZE solution! (J'ai un AluBook 17"). Les gousses d'ail, l'eau bénite, exorcisme, lancé du Book par la fenêtre... Rien, NADA!!! . Je l'ai apporté auprès d'un centre Apple, et il s'est avéré que le problème provenait de la carte mère. Voilà!
zen.gif
alors j'espère que tu n'as pas ce problème!
tongue.gif
 
rezba a dit:
si tu mets le cd d'install dans la machine allumée, et que tu lances l'installation, il va redémarrer tout seul. Tu as essayé ?
ben j'ai pas osé !!!
confused.gif

Tout ce que j'ai lu sur le sujet (par exemple sur l'excellent site osxfacile recommandait de 'TOUJOURS démarrer sur le CD! et pour cela... redémarrez en maintenant la touche 'C' enfoncée'.
Mon expérience Mac étant fort limitée...

Filou
zen.gif
 
Phootek a dit:
... c'est un "Kernel Panic". En gros, c'est mauvais signe!
out.gif
... Je l'ai apporté auprès d'un centre Apple, et il s'est avéré que le problème provenait de la carte mère. Voilà!
zen.gif
alors j'espère que tu n'as pas ce problème!
tongue.gif
Si c'est le cas, je retourne au PC
frown.gif
sick.gif

Je suis assez triste de l'avouer mais il y a des jours où je doute
frown.gif

(par contre ce qu'il y a de super avec les Mac, c'est les autres utilisateurs, merci à vous
zen.gif
zen.gif
)

Filou
 
jaipatoukompri a dit:
Ne te formalise pas, c'est peut-être rien du tout, t'es sûr de ton CD ? Il est peut-être daubé nan ?
Ben j'ai pu lire un fichier pdf dessus
et quand j'ai essayé la manip avec mon cd version néerlandaise (jamais utilisé, resté emballé), j'ai eu le même problème !
J'avoue, je fatigue un peu...
frown.gif


Eclaircissement: quand on dit appuyer sur 'C', c'est quand exactement et pendant combien de temps?
confused.gif


Filou
 
Filou53 a dit:
ben j'ai pas osé !!!
confused.gif

Tout ce que j'ai lu sur le sujet (par exemple sur l'excellent site osxfacile recommandait de 'TOUJOURS démarrer sur le CD! et pour cela... redémarrez en maintenant la touche 'C' enfoncée'.
Mon expérience Mac étant fort limitée...

Filou
zen.gif

Avec tout le respect que pour Richard Wourms, son ton est parfois un peu péremptoire. Tu as essayé de redémarrer comme je te l'ai dit ?
 
rezba a dit:
Avec tout le respect que pour Richard Wourms, son ton est parfois un peu péremptoire. Tu as essayé de redémarrer comme je te l'ai dit ?
Non mais j'essaierai demain soir pcq aujourd'hui, j'ai plus le courage
frown.gif
et je fatigue (la vue...)
Merci.

Filou
zen.gif
 
(bon)JOUR
Ce qui m'inquiète aussi dans cette histoire,
si un jour j'ai un pblm disque majeur et que je dois re-booter sur un CD système, je fais quoi ?
Puisque le 'C' ne fct pas ???

Filou
 
Filou53 a dit:
Comme indiqué dans la signature, un iMac 17 pouces, PowerPC G4, 1GHZ avec 768 M de Ram.
Filou

La barette de mémoire de 512 Mo rajoutée, elle vient d'où???

Je suis prêt à parier que c'est elle qui cause les Kernel Panics

Tu devrais avoir aussi un CD Apple Hardware Test. Essaie de démarrer sur ce CD (oui toujours en maintenant C appuyé....) pour tester les barettes Ram
 
r e m y a dit:
La barette de mémoire de 512 Mo rajoutée, elle vient d'où???
Je suis prêt à parier que c'est elle qui cause les Kernel Panics
Tu devrais avoir aussi un CD Apple Hardware Test. Essaie de démarrer sur ce CD (oui toujours en maintenant C appuyé....) pour tester les barettes Ram

La mémoire c'est de la Kensington vendue par mon dealer local et 'certifiée' compatible (mais à qui peut-on encore se fier ???
wink.gif
)

J'ai effectivement essayé de démarrer sur le cd de test hardware.
Si je me rappelle bien, il n'a pas pris au 1er coup mais au 2ème...
J'ai passé les tests rapides sans pblm (y compris la mémoire).
Je devrais peut-être essayer les tests 'complets' ???
Ce sera pour ce soir car au bureau, sur mon PC
laugh.gif
....

Filou
zen.gif
 
Essaie aussi d'enlever cette barette et de refaire tes essais de démarrage sur CD...

Si tu n'as plus de KernelPanics, c'est bien cette barrette qui est en cause.
 
r e m y a dit:
Essaie aussi d'enlever cette barette et de refaire tes essais de démarrage sur CD...
Si tu n'as plus de KernelPanics, c'est bien cette barrette qui est en cause.
zen.gif

Tu crois que cela pourrait 'paniquer' uniquement dans ce cas là ???
En dehors de cette tentative malheureuse de boot sur mon CD Jaguar, je n'ai pas souvent eu l'occasion de voir cet écran maudit ...

Filou
 
Alors? Ca panique toujours dans le Kernel?
 
r e m y a dit:
Alors? Ca panique toujours dans le Kernel?
Salut.
Amusant, je me connectais justement pour remettre un post sur le sujet
wink.gif


Hélas, cela merde toujours autant !
mad.gif
mad.gif


- j'ai essayé plusieurs fois en démarrant directement à partir du finder, via la fenêtre affichée quand le cd de Jaguar est inséré:
comme d'hab ! Kernel Panic

- j'ai retesté en débranchant tous mes périphériques: idem même chose

- j'ai essayé de booter sur mon Western Digital: nada

- j'ai relancé le CD Apple Hardware Test en choisissant cette fois le test étendu:
aucun problème détecté
confused.gif


- j'ai enfin essayé avec le CD Jaguar en néerlandais: je casse encore et toujours!
sick.gif


J'ai envie d'essayer directement avec mon CD de Panther.
En fait, je voulais réinstaller Jaguar pour reformater et supprimer toutes les partitions 'inutiles' que j'avais créées avant de migrer.
Un avis ?

Merci d'avance.

Filou
frown.gif
frown.gif
 
Filou53 a dit:
J'ai envie d'essayer directement avec mon CD de Panther.
En fait, je voulais réinstaller Jaguar pour reformater et supprimer toutes les partitions 'inutiles' que j'avais créées avant de migrer.

Ben voilà, j'ai installé Panther sur une de mes partitions qui était à peu près vide.
Bon du premier coup !
crazy.gif


Je crois que je vais quand même essayer de tout reformater pour repartir 'convenablement' à zéro.

En route pour de nouvelles aventures...
laugh.gif


Filou