10.10 Yosemite Démarrage impossible de mon MacBook Air / Erreur impossible de monter le disque

XxUchiwa

Membre enregistré
30 Décembre 2015
7
0
29
Bonjour, j’ai un soucis avec mon MacBook Air et j’aurais besoin de votre aide à ce sujet s’il vous plaît.

Je précise ne rien connaître en informatique.

Depuis quelques semaines, je ne peux plus allumer mon pc. Pour être précis, lorsque je tente de l’allumer, un dossier contenant un point d’interrogation apparaît.

De ce que j’ai vu sur internet, on préconise de réparer le disque de démarrage.
Mais, lorsque je tente de de lancer sa vérification, le message suivant apparaît : « Erreur impossible de monter le disque ».

Lorsque je lance sa réparation, le message suivant apparaît : « La réparation de la carte de partition a échoué lors de l’ajustement des structures pour s’adapter à l’intégralité du disque actuel ».

Je précise que j’ai lu qu’il pourrait être opportun de faire une mise à jour macOS mais que je n’ai pu la faire car je ne peux pas sélectionner le disque sur lequel installer OS X.

Enfin, je précise que je n’arrive pas à connaître la version de macOS que j’ai actuellement.

Je vous joins trois photos avec des infos qui pourraient être utiles.

Dans l’idéal j’aimerais pouvoir le réutiliser mais, si cela n’est pas possible, je souhaiterais au moins pouvoir récupérer le contenu de mon disque dur.

Vous en remerciant par avance,
 

Fichiers joints

  • 385BFD19-8BA2-422F-9AF4-D57C7C22AF46.jpeg
    385BFD19-8BA2-422F-9AF4-D57C7C22AF46.jpeg
    149,6 KB · Affichages: 29
  • 862F8D7C-F1E0-4C4D-B67C-A3AFFA85C569.jpeg
    862F8D7C-F1E0-4C4D-B67C-A3AFFA85C569.jpeg
    173,8 KB · Affichages: 17
  • 87AD9A5C-07E3-4EE6-9CCD-055335FF8578.jpeg
    87AD9A5C-07E3-4EE6-9CCD-055335FF8578.jpeg
    138,6 KB · Affichages: 21
Peux-tu redémarrer en maintenant les trois touches option command R, le connecter à ton réseau Wi-Fi quand il le demande, attendre plusieurs (dizaines de) minutes que la planète tourne...
Puis quand tu as accès aux outils, lance l'Utilitaire de disque et lance un S.O.S. (comme tu l'as fait précédemment).


Pour connaître ton modèle de Mac, il faudrait que tu entres le n° de série (gravé en tout petit sous le Mac sur un bord du capot métallique inférieur) sur cette page :
 
Bonjour, le numéro de série est le C02Q94MGG940.

Pour le lancement d’un sos, rien ne s’exécutant en cliquant sur S.O.S, je ne suis pas certain de ce que cela veut dire.

J’ai quand même cru comprendre qu’il s’agissait de lancer la réparation du disque.

Voici les informations apparaissant lorsque je lance la vérification et lorsque je lance la réparation.

Merci !
 

Fichiers joints

  • EADBCB86-0B55-4F9F-8254-3E7C745EB4F7.jpeg
    EADBCB86-0B55-4F9F-8254-3E7C745EB4F7.jpeg
    121,6 KB · Affichages: 11
  • 263A1336-AD63-45EF-8FE3-7E6F375E1D32.jpeg
    263A1336-AD63-45EF-8FE3-7E6F375E1D32.jpeg
    134,4 KB · Affichages: 11
  • A5A2E536-56D6-489B-8E21-A72CE6FAC893.jpeg
    A5A2E536-56D6-489B-8E21-A72CE6FAC893.jpeg
    142,1 KB · Affichages: 20
Bonjour, le numéro de série est le C02Q94MGG940.
OK, c'est donc un MacBook Air 13" de début 2015


Pour le lancement d’un sos, rien ne s’exécutant en cliquant sur S.O.S, je ne suis pas certain de ce que cela veut dire.

J’ai quand même cru comprendre qu’il s’agissait de lancer la réparation du disque.
Dans le temps la fonction « S.O.S. » s'appelait « Vérifier » donc oui on parle bien de la même chose : essayer de vérifier / réparer le SSD interne dans l'Utilitaire de disque :)


Voici les informations apparaissant lorsque je lance la vérification et lorsque je lance la réparation.
Es-tu sûr d'avoir bien démarré le Mac en maintenant les trois touches option command R comme je l'écrivais plus haut ?
Ça m'étonne que la Récupération par Internet ne charge pas un système de récupération plus récent (sachant que ton MacBook Air est compatible jusqu'à macOS 11 Big Sur).
 
Effectivement, je pense que je n’avais pas cliqué sur option. Toutefois, quand j’accède à l’interface, je ne ne rien lancer, toutes les icônes étant grises / non cliquables
 

Fichiers joints

  • A7755F97-636F-4572-9CCF-2B7E65FF3252.jpeg
    A7755F97-636F-4572-9CCF-2B7E65FF3252.jpeg
    82,4 KB · Affichages: 13
Effectivement, je pense que je n’avais pas cliqué sur option. Toutefois, quand j’accède à l’interface, je ne ne rien lancer, toutes les icônes étant grises / non cliquables
Recommence et reprend la même photo après avoir choisi « Tous les appareils » dans le menu Présentation de l'Utilitaire de disque