10.13 High Sierra Démarrage impossible depuis "diskutil apfs resizecontainer"

chevaliersimon

Membre enregistré
28 Novembre 2020
3
1
26
Coucou tout le monde !

Voilà, je vois que certains posts ont déjà tourné autour du sujet que je m'apprête à aborder, mais chaque petite différence qu'il y a entre mon problème et les autres m'éloigne d'une idée de solution...

Voilà où j'en étais avant d'avoir un problème : je disposais d'un container APFS dans lequel était installé mon High Sierra, à côté d'une partition de recovery apple, et d'un kali linux, en utilisant rEFInd. Jusque là, tout allait bien.

Mais après avoir fait mon petit tour sur kali, j'ai réalisé que cet os était vraiment juste axé sur la cybersec, et beaucoup des possibilités que je pouvais trouver avec linux mint par le passé me manquaient. J'ai donc décidé d'installer un linux mint à côté des deux autres, sauf que je n'avais plus de place.

J'ai donc fait quelques recherches rapides, et lu au sujet de cette commande : sudo diskutil apfs resizeContainer disk0s2 400g jhfs+ Extra 50,00g que j'ai trouvée ici et exécutée. La commande n'a pas fonctionné directement, retournant comme erreur un manque de place pour retirer 50 Go du container. J'ai donc suivi les conseils d'un autre post, me conseillant d'utiliser une commande comme celle-ci : sudo tmutil deletelocalsnapshots 2018-03-01-002010 pour libérer l'espace qui n'est pas vraiment utilisé dans mon volume et me permettre de le réduire.

Breuf. tmutil fonctionne, et ma commande diskutil aussi. Après une bonne demi heure de boulot, mon terminal ne me renvoie aucune erreur et me dit que l'opération a été un franc succès. "Chouette", je me dis, "Je vais redémarrer quand même pour être sûr que tout va bien". Et en fait, bah non :p Lorsque j'arrive sur rEFInd au démarrage, je n'ai plus accès qu'a mon kali, à partir duquel travailler sur le format apfs n'est a priori pas encore possible.

L'idée que j'ai eue, mais pour laquelle je demande confirmation :
La commande diskutil ayant fonctionné, je me retrouve avec une partition hfs+ de 50 Go. En ayant démarré en mode recovery, on m'a proposé de réinstaller Lion. Mettons que je fasse cela, installer Lion sur ma partition hfs+ extraite de mon APFS avant que ca beugue, que je mette ensuite Lion à jour jusqu'à High Sierra pour disposer des outils APFS, vous pensez que mon utilitaire de disque pourrait réparer le problème ?

Moi, je trouve que ça ne sent ni le disque corrompu, ni un quelconque problème technique, mais plutôt un problème d'index au niveau de la table des partitions. Et c'est là que je bloque vraiment, car je ne connais déjà pas très bien comment fonctionnent les tables de partitions sur macOS de base, mais en plus, en dualboot avec refind ET un container APFS tout nouveau... Maintenant, pensez-vous que cette commande que j'ai utilisée pour réduire la taille de mon apfs pourrait avoir corrompu des données personnelles ? Parce que là aussi je suis dans le flou, et si je pouvais être rassuré à ce sujet en attendant d'avoir réglé le problème, ce serait toujours ça de pris :D

Dans tous les cas, j'imagine que pour m'aider, vous aurez besoin des retours de fdisk ou ce genre de choses, donc j'imagine que je vais être obligé de réinstaller Lion sur une partition dans tous les cas au moins si je veux avancer un peu. Mais d'un point de vue théorique, que connaissez-vous sur la réindexation de table de partition sur Mac, si vous pensez que je vise juste avec mon problème ?

Un tout grand merci à vous dans tous les cas :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Re à tous !

Après avoir passé ma journée à chercher des solutions, je n'ai rien trouvé (ou compris) comme solution qui puisse me permette de réparer mon problème sans avoir à tout réinstaller proprement.

Je tiens toutefois à partager avec la communauté une solution (pas encore testée, j'update à ce sujet aussitôt que j'ai du résultat) qui permette, si ce n'est de réparer le disque de démarrage et/ou la partition apfs (si elle est endommagée), de faire une copie de toutes les données disponibles sur les volumes apfs créés sur le disque.

J'ai trouvé cette solution ici. Elle consiste à booter en utilisant cmd+alt+r afin de charger le recovery, et de télécharger en ligne de commande "iboysoft", qui, même s'il s'agit d'un logiciel payant, permet de récupérer gratuitement les données des partitions apfs perdues ou corrompues, et de les sauvegarder sur un support externe, de telle sorte à pouvoir soit continuer à bidouiller sans avoir peur de tout perdre, ou simplement tout réinitialiser tout court.

Au cas où quelqu'un serait plus avancé que moi, j'ai quand meme posté le résultat de mon diskutil list. Vous remarquerez qu'à côté de la partition se trouve un grand nombre de "ffffff...". J'ai l'impression qu'un embryon de solution a été posté ici, mais ne comprenant pas l'ensemble des manips, je ne les ai pas effectuées avant d'avoir réussi mon backup de données.

Keep you updated,

Sim.
 

Fichiers joints

  • PHOTO-2020-11-29-18-05-48.jpg
    PHOTO-2020-11-29-18-05-48.jpg
    207,3 KB · Affichages: 175
  • PHOTO-2020-11-29-18-05-48_1.jpg
    PHOTO-2020-11-29-18-05-48_1.jpg
    168,5 KB · Affichages: 193
  • PHOTO-2020-11-29-18-05-49.jpg
    PHOTO-2020-11-29-18-05-49.jpg
    177,1 KB · Affichages: 214
Salut,

Je me permet de rebondir sur cette page car je me pose plusieurs questions:

Comment as-tu fait pour installer la première distribution Linux à côté de macOS ?
Est-il possible de démarrer sur ton système Linux?
Pourquoi la commande n'a-t-elle pas eu l'effet escompté?

J'ai lu sur ce post à propos de la partition nommée disk0s2, qui devait être ta partition système Apple, ce qui pouvais avoir occasionné un tel changement : https://apple.stackexchange.com/questions/430590/dual-boot-ubuntu-macos-issue (page en anglais). Il semblerait qu'il soit possible de changer l'UID de la partition qui a été changé à partir de la commande gdisk sur un système d'exploitation Linux (tu verras plus d'infos sur la page que je t'ai relayé).

Je me pose une autre question similaire à ton problème, faut-il régler la taille du conteneur APFS, ou créer une partition sans format de fichier, avant d'installer une version de Linux avec un ordi qui possède une installation du système mac OS sur une partition APFS?

Bien à toi.
 
Dernière édition par un modérateur: