Démarrage IMPOSSIBLE, rien ne s'allume

monsieur

Membre actif
7 Mai 2002
233
5
yvelines
Bonjour,

J'ai un gros souci…
J'ai voulu redémarrer mon G3 BB après une longue période d'inactivité (je ne l'utlise presque plus) et là impossible.

Rien ne se passe. Pas de lancement, rien…
Lors d ema dernière utilisation je n'ai pas eu de plantage, rien d'anormal, je venais même de réinstaller tout mon système. Et utilisé, redémarrer, utilisé, sans problème.


L'alim n'a pas l'air pas grillée puisque j'ai mon 21" pouces branché dessus qui s'allume correctement (donc le courant passe).

J'ai deux petites idées, une sur une barrette de RAM PC 133 que j'avais installé dessus (mais apparemment elle ne posait pas de problème) donc je ne sais pas trop, j'ai un doute sur le PC 133 maintenant.
Mon autre idée est la pile. Elle date de début 99, ce qui est assez vieux et elle m'avait déjà posé quelques petits soucis il y a un moment déjà avec des pertes de dates et autres…

Donc voilà, qu'en pensez vous ?
Est ce qu'une barrette de RAM incompatible peut empêcher le démarrage ?
Ou il y a plus de chance qu'il s'agisse de la pile qui c'est vidée… ?

Merci pour votre aide
 
monsieur a dit:
... Donc voilà, qu'en pensez vous ?
Est ce qu'une barrette de RAM incompatible peut empêcher le démarrage ?
C'est possible, mais dans ce cas ce ne doit pas être ça il y aurait eu au démarrage un bruit caractéristique genre verre brisé.
monsieur a dit:
Ou il y a plus de chance qu'il s'agisse de la pile qui c'est vidée… ?
Là c'est beaucoup plus plausible, surtout si le Mac n'était pas connecté au secteur.

monsieur a dit:
Merci pour votre aide
de rien.

Salutations.
 
Je crois effectivement que c'était la pile.
Je l'ai retiré quelques minutes, et finalement j'ai réessayé en la replaçant… (après avoir retiré ma barrette de RAM 133… au cas où) et miracle il c'est relancé.

Manque de bol ça a foutu le dawa partout, j'ai été obligé de tout réinstaller.
Mais apparemment c'est rentré dans l'ordre.

Merci en tout cas pour ta réponse bernard
 
Bonjour,


Mon G3 BB me refait le même coup, impossible de démarrer.
Alors cette fois-ci j'ai acheté une nouvelle pile.

Je la place, et j'essaye de rallumer… et rien.


L'alim n'est pas grillée puisque mon écran branché sur ma tour fonctionne (du moins la veille)… J'ai vérifié les branchements interne de l'alim qui étaient un poil mal branché mais même reconnecté correctement rien n'y change.

J'ai essayé de redémarrer depuis le clavier, depuis le bouton de lancement interne… rien n'y fait.

Le mac reste impassible, pas un bruit, rien…

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci pour vos réponses.
 
Un reset du "Cuda chip" (S4) et si ça ne fonctionne toujours pas un reset de la carte mère (S5).
 
Je ne me souviens plus, mais si le bouton de démarrage des PM G3 est comme celui des PM G4, il doit s'allumer lorsque le Mac démarre. Sur le tien, s'allume-t-il brièvement avant de s'éteindre, le tout sans bruit ? Si oui, j'ai vu une panne semblable il y a peu sur un G4, la solution à été de "secouer" légèrement le processeur. Le problème venait de l'oxydation des contacts entre ses pattes et le connecteur ZIF sur lequel il est positionné. Le fait de "bouger" (au sens figuré, en fait, j'ai appuyé sur le proc avec de légers mouvements latéraux dans toutes les directions, en prenant bien garde de ne rien casser) à rétabli ces contacts, et la machine à redémarré sans problème.

Tu peux aussi sortir et remettre en place toutes les barrettes de Ram (y compris la PC 133)
 
Merci pour vos réponses, bon les reset j'ai essayé sans résultat.

Sinon pour répondre à Pascal il n' y a aucun signe lorsque je presse le bouton de démarrage.

Rien mais rien du tout, j'ai essayé de démarrer depuis un clavier usb mais rien non plus.
Les symptômes avant cette "panne" laissaient pourtant penser que c'était bien la pile qui était usagée (perte de la date, démarrage difficile… ).

Le mac tournait correctement lors de sa dernière utilisation, on la éteint et lorsque l'on a essayé de le rallumer quelques temps plus tard, rien. La pile étant certainement alors HS.
Si comme me l'a dit un ami c'était l'alim qui avait grillée, on se saurait rendu compte, hors la machine n'a rien mais rien fait. Pas un bruit, pas une odeur, pas une ombre de tentative de démarrage.

J'en perd mon latin…

Je vais réessayer les reset.
Pour qu'ils soient actifs faut-il rester un temps précis dessus ?
Merci pour votre aide.
 
Je sais uniquement que pour mon Starmax (clone 4400) pour que le reset soit efficace et fonctionnel (et j'en ai abusé cette semaine :mouais: ) il faut que la carte mère soit sans alimentation (pas de pile, pas de câble d'alim branché).
 
Un reset sur la carte mère aurait quelle incidence dessus ?
 
Voilà les explications : :D
The Cuda Chip
The Cuda is a microcontroller chip. Its function is to:
•Turn system power on and off.
•Manage system resets from various commands.
•Maintain parameter RAM (PRAM).
•Manage the Apple Desktop Bus (ADB).
•Manage the real-time clock.
Many system problems can be resolved by resetting the Cuda
chip (see Symptom Charts for examples). Press the Cuda
reset button on the logic board to reset the Cuda chip. (The
Cuda reset button (S4) is near the battery. See “Logic Board
Diagram” earlier in this chapter.) If you continue to
experience system problems, refer to “Resetting the Logic
Board” in the Troubleshooting chapter.

Resetting the Logic Board
Resetting the logic board can resolve many system problems
(refer to “Symptom Charts” for examples). Whenever you
have a unit that fails to power up, you should follow this
procedure before replacing any modules.
1 Unplug the computer.
2 Remove the battery from the logic board.
3 Disconnect the power supply cable from the logic board
and then press the Power On button. (See “Logic Board
Diagram” later in this chapter to locate the Power On
button.)
4 Wait at least 10 minutes before replacing the battery.
5 Make sure the battery is installed in the correct +/-
direction.
6 Reassemble the computer and test the unit.
Note: This procedure resets the computer’s PRAM. Be sure
to check the computer’s time/date and other system
parameter settings afterwards.
 
Merci pour ton aide Invité, j'ai d'abord refais un reset de la cuda selon tes indications… sans aucun résultat.

J'ai alors entamé la seconde procédure pour faire un reset de la carte mère, j'attend la fin des 10 minutes.

(…)


Bon je viens de remonter ma machine, retester et toujours aucun signe de vie…
Je vais essayer de l'emmener chez un pote qui a un peu de matériel pour essayer de voir avec lui si c'est l'alim qui aurait grillée en la testant.


PS : je cherche combien coûte une alim mais impossible d'en trouver sur les sites de vente en ligne… je ne trouve que les câbles.
 
Bon, mon pote m'a conseillé de démonter l'alim et de mettre à sa place celle de mon G4 QS pour voir si c'est bien l'alim le problème.

Est ce que quelqu'un sait si cela ne craint rien ?
En sachant que mon G4 est plus puissant que le G3 et donc que théoriquement que l'alim si différente elle est, elle ne pourra qu'être supérieure et donc pas de risques de surchauffe mais j'aurais voulu savoir si certains c'étaient amusé à faire ceci…
 
L'alim du quicksilver n'est pas la même que celle du G3 blanc/bleu.
Mais tu t'en serais rapidement rendu compte, il y 2 broches de plus sur le connecteur du Quicksilver (pour le 24 V du Firewire et de la prise ADC).

Normalement, sur le G3 BB tu dois pouvoir utiliser une alim ATX de PC. Mais je ne suis pas complètement sûr que ce soit compatible broche-à-broche : à vérifier.
 
Je vais la démonter et l'emmener chez des amis qui touchent pas mal au PC… à défaut de connaitres des bidouilleurs mac.

Je verrais…
Sinon pour en racheter une, vous sauriez ou je peux en trouver ?
Merci
 
hey !

je pense être dans le même cas que toi, moi c'est sur mon iMac G4 que l'alim fonctionne mais ni le graveur ni le DD n'est alimenté... donc toi aussi fais des tests d'aimenttaion au niveau des périph IDE...
 
hey !

je pense être dans le même cas que toi, moi c'est sur mon iMac G4 que l'alim fonctionne mais ni le graveur ni le DD n'est alimenté... donc toi aussi fais des tests d'aimenttaion au niveau des périph IDE...
Meme probleme avec un G4 double processeur. J'ai travaillé dessus le matin vers 8 heures, suis allé donner un cours et à mon retour dans mon bureau à 10h30, plus aucun signal. Le bouton de demarage réagit par une lumiere lorsqu'on appuie mais rien ne prolonge cette premiere reaction. Aucun bruit, aucune velleite de démarage.
Comment les choses se sont-elles finies pour Monsieur et Bastnic ? Avez vous trouvé une solution ?

Merci de m'éclairer.
 
Meme probleme avec un G4 double processeur. J'ai travaillé dessus le matin vers 8 heures, suis allé donner un cours et à mon retour dans mon bureau à 10h30, plus aucun signal. Le bouton de demarage réagit par une lumiere lorsqu'on appuie mais rien ne prolonge cette premiere reaction. Aucun bruit, aucune velleite de démarage.
Comment les choses se sont-elles finies pour Monsieur et Bastnic ? Avez vous trouvé une solution ?

Merci de m'éclairer.

J'ai vu récemment et précisément ce symptôme sur le QuickSilver d'un de mes clients (le boouton de démarrage s'éclaire un court instant, puis plus rien). Un démontage suivi d'un remontage des barrettes mémoires et de la carte processeur (en fait, cette dernière, je m'étais contenté de la secouer un peu ... mais doucement, hein !) à remis les choses en place.

Je pense que c'était un problème de contact oxydé. J'espère qu'il en ira de même pour toi.
 
J'ai vu récemment et précisément ce symptôme sur le QuickSilver d'un de mes clients (le boouton de démarrage s'éclaire un court instant, puis plus rien). Un démontage suivi d'un remontage des barrettes mémoires et de la carte processeur (en fait, cette dernière, je m'étais contenté de la secouer un peu ... mais doucement, hein !) à remis les choses en place.

Je pense que c'était un problème de contact oxydé. J'espère qu'il en ira de même pour toi.

Merci Pascal,

Finalement, un technicien est venu et après plusieurs manipulations comme celles que tu décris, il a estimé que le problème provenait soit de l'alimentation soit de la carte mémoire. Seule solution : renvoyer l'ordinateur au fabricant.
:zen:Pour information sur le fonctionnement Apple au Japon, le dealer m'a rappelé aujourd'hui en me proposant deux choix :
1 - On envoie l'ordinateur au centre Appel de Tokyo (le centre Apple) et celui-ci le répare moyennant un cout forfaitaire de 56000 yens soit 350 euros environ et ce, quelque soit l'ampleur de la panne.
2 - On envoie l'ordinateur à un représentant Apple local et celui-ci facture la réparation à frais réels : s'il s'agit du bloc alimentation, je suis gagnant, mais si la panne est plus grave, je devrai payer une somme plus importante.
Le dealer semblait convaincu de ce la carte était elle aussi touchée et j'ai donc choisi la première solution.

J'ai acheté cet ordinateur il y a tout juste deux ans et trois mois.
Une pensée triste. :rose:

Et un merci à tous ceux qui partagent leur savoir.
Claude