Démarrage impossible. Ssd disparu.

jeremy2k7

Membre confirmé
25 Septembre 2007
96
3
Bonjour à tous.
Je ne suis pas habitué à poster lorsque j'ai un problème, en général je trouve toujours la réponse en lisant les posts des autres mais cette fois je suis un peu perdu.
Ça fait deux jours que je n'ai pas touché mon ordi, après deux semaines de travail intensif pour mes rendus du semestres j'avais besoin de me déconnecter. Je l'ai laissé se reposer un peu. Ce matin je l'ouvre pour faire un peu de tri et je me rend compte qu'il est éteint. Plus de batterie. Quand je le lance. Il m'ouvre utilitaire osx et dans l'utilitaire de disque je n'ai plus que mon hdd secondaire. Le ssd principal ayant disparut.
Il me reste encore des données pour mes etudes sur le ssd que je n'ai pas sauvegardé :(.
Auriez vous une idées pour récupérer mon ssd?
J'ai un MacBook pro 13" de 2011. Avec ssd à la place du hdd et hdd à la place du SuperDrive. C'est moi qui ai fait l'installation cet été et ça a marché jusqu'à présent sans problème.
J'ai mountain lion.
Jais reseter la pram sans succès.
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 16h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h51 ----------

personne n'a une petite idee?
 
je vais essayer mais j'ai pas de petit tournevis sous la main. je dois attendre demain. j'ai essaye d'installer mountain lion en wifi mais je n'ai plus de place sur le hdd et toutes mes sauvegardes se trouvent dessus. j'ai un boitier a la maison je pourrais essayer de le placer dedans pour recuperer des donnes et reinstaller l'os. j'esperais qu'il existe une solution plus simple, un remede miracle. mon ssd est un vertex 4, je ne sais pas si ca change quelque chose?
 
bonjour,

cela nécessite un autre mac, mais cela vaudrait peut être le coup d'essayer le démarrage en mode Target.
Je pense qu'on ne répétera jamais assez de faire des sauvegardes.

bon courage ;)
 
c'est precisement pour sauvegarder que je l'ai ouvert aujourd'hui :s
en fait je viens de voir que j'avais deja fait passer tous mes travaux importants sur le Hdd il y a quelques jours donc il ne reste que des petits trucs moins important sur le ssd. je connais quelqun qui a un mac par contre si je e m'abuse je n'ai pas de firewire sur mon mac?
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
exact, avec tout ces debat sur le firewire j'avais fini par croire qu'ils l'avaient retiré.
dans l'utilitaire de disque je vois le hdd et une partition hd recovery mais pas de ssd.
 
j'ai testé le mode target > il ne detecte que le hdd :(
j'ai verifier le branchement ca n'a pas bougé, ca ne sent pas non plus le brulé mais je ne suis pas chez moi et n'ai pas voulu demonter le hdd pour le mettre a la place de ssd. j'essayerais demain si d'ici la je n'ai pas trouvé de solution.
je precise que le ssd est a la place du hdd et que le hdd est a la place du superdrive.
serait ce possible que cela vienne d'une mise a jour qui aurait mal tourné du fait que la batterie s'est vidée entierement?
je me rapelle que lors de la premiere installation j'avais bataillé pour que l'ordi le detecte. mais je ne me rapelle plus exactement de la methode que j'avais utilisé pour que ca marche.
 
quand je l'avait ferme pour la derniere fois il etait en veille et quand je l'ai reouvert ce matin il etait eteint. plus de batterie. et ca faisait longtemp que je ne l'avais pas rebooter peut etre qu'il y avait une mise a jour en attente que je n'aurait pas vue.
 
Je doute que le problème "plus de batterie" soit responsable du SSD qui ne monte pas…

Je crois que c'est le propre du SSD : tout marche bien; mais quand il lâche, il n'y a pas de signe avant coureur,il passe de l'état OK à l'état KO d'un seul coup…
 
Bon ben si je met un hdd différent à la place du sdd il le détecte. Par contre si je met le ssd dans un boîtier externe sur un autre ordi il ne voit rien. Je pense que je vais devoir passer par la case garantie. Il avait que 6 mois. Ça fait mal quand même pour du matériel sencé être de bonne qualité à 1€ le Mo. Je pensais que ocz était fiable mais peut être n'ais je pas eu de chance
 
Si c'est un M4, c'est peut-être une mort subite. Ca se résout en laissant l'ordi allumé toute une nuit sur l'écran de départ (point d'interrogation) et en redémarrant le lendemain
 
J'avais quasiment tout backuper donc ça va je m'en sort pas trop mal heureusement que c'est pas tombé en période de rendu (étude d'architecture). Merci pour votre aide à tous.
 
Peut-être que la nappe du HDD a laché ?

Pour savoir, deux solutions :

-Soit tu démontes ton SSD, tu achètes un boîtier pour disque dur 2.5", et tu essaies de booter dessus en USB.

-Soit tu mets ton SSD dans ton caddy.
 
J'ai un problème similaire. J'ai un MBP17" de mi 2009. J'ai décidé d'acheter un SSD SAMSUNG 840 250go et de mettre le HDD à la place du SD. Le SSD est donc à la place du HDD.

Tout fonctionnait bien (malgré certain ralentissement lors de travaux sur photoshop) et certaine sortie de mise en veille assez difficile.

Hier, gros problème :
Un amis ouvre mon mac (en veille) et ce dernier se bloque (roue qui tourne). Redémarrage forcé et LA grosse suprise, SSD absent.
J'avais laissé un système présent sur mon HDD et donc le mac à directement booté dessus. Après recherche dans Utilitaire de Disque, SSD absent. Redémarrage avec touche Option, SSD absent. Impossible de le detecter nul part.

Beaucoup de discussion autour de ce problème mais aucune solution trouvé. Il semblerait que cela vienne de la Nappe du MBP. D'autre dise que c'est le FIRMWARE (principalement sur les CM4 mais je suis sous samsung) d'autre parle du SATAII incompatible avec le SATAIII mais normalement il y a retrocompatibilité.
Je précise que j'ai activé la TRIM lors de l'installation du SSD il y a 1 semaine.

Je devrais testé si le SSD marche toujours en le mettant dans un BOITIER, mais sérieusement, 1 semaine après utilisation, un SSD qui craque c'est chaud quand même.

Qu'en pensez-vous ?

MACBOOPRO 17" mi 2009
2,8ghz
8go de Ram
SAMSUNG 840 250go