10.13 High Sierra Démarrage impossible suite à la mise à jour

Bastien7782

Membre confirmé
26 Janvier 2018
48
0
41
Bonsoir à tous

Voilà mon problème

J’ai effectué la mise à jour vers OS X high sierra sur IMac et depuis impossible de se connecter à ma session admin.

Le mot de passe de session ne fonctionne plus malgré différents essais de tout ceux que j’utilise habituellement...

J’ai essayé un resetpassword mais cela ne fonctionne pas non plus
J’ai essayé également la création d’un nouvel admin mais là aussi je suis bloqué à Choose language.

Je tourne en rond et ne trouve pas mes réponses dans d’autres sujets

Si une âme charitable a un peu de temps à me consacrer, je suis preneur
 
Dernière édition:
Salut Bastien

Démarre sur l'OS de secours (⌘R) comme tu sais le faire. Quand tu as l'écran des 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; une seule à la fois)  :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil ap list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la 2è > le tableau détaillé d'un Conteneur apfs > s'il y en a un actuellement installé
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Tout d’abord un grand merci pour l’intérêt:)

Un nouveau problème

Je n’arrive pas à me connecter sur Macg...

Encore problème de mot de passe...décidément!

Lorsque je rentre mon adresse mail pour réinitialiser celui ci, j’ai un message non reconnu...
 

Fichiers joints

  • 1C31DE64-9058-477C-A40B-34D71DA676CA.jpeg
    1C31DE64-9058-477C-A40B-34D71DA676CA.jpeg
    1,5 Mo · Affichages: 165
Poste une photo de l'écran où s'affiche le tableau.

Tu peux étirer la fenêtre du Terminal pour qu'elle ait la taille de la hauteur de l'écran si tu veux. Note que l'intéressant se situe dans le haut du tableau --> si le bas du tableau ne se compose que des petites images-disques que j'avais évoquées --> aucun intérêt si elle n'apparaissent pas sur la photo.
 
Génial
Et voici
 

Fichiers joints

  • FFF0C11D-CCDB-4414-AFFF-F666950D610F.jpeg
    FFF0C11D-CCDB-4414-AFFF-F666950D610F.jpeg
    1,7 Mo · Affichages: 185
  • DA746642-5A7B-45F9-94CB-6D980D0FBB7E.jpeg
    DA746642-5A7B-45F9-94CB-6D980D0FBB7E.jpeg
    1,5 Mo · Affichages: 145
Pour te connecter à MacGé --> je te suggère de saisir ton pseudo Bastien7782 dans la fenêtre d'identification.

Je vois que tu as bien un Conteneur apfs de 960 Go construit sur la partition disk0s2 du disque. Ce Conteneur a un volume intitulé SSD contenant 357 Go de données. Il n'est pas verrouillé par un chiffrement «FileVault».

À présent --> j'ai besoin de quelques informations :

  • après avoir saisi resetpassword dans le Terminal > ce qui ouvre la fenêtre de l'application : «Ré-initialisation du mot-de-passe» --> est-ce que le volume SSD et ton nom d'utilisateur sont bien sélectionnables ?

  • si tu as bien pu opérer dans cette fenêtre un changement (ou une restauration) de mot-de-passe --> est-ce que tu as vérifié à l'écran d'ouverture de session (après chargement de l'OS) où tu as à le saisir > que le clavier n'est pas en QWERTY (accidentellement) ?

  • en quoi un problème de "Choose Language" te gêne-t-il par ailleurs pour ce qui est de créer un nouvel utilisateur (je n'ai pas bien saisi le problème ici) ?
 
Voici la réponse à resetpassword...
Pour le choix de la langue, je choisi français...click sur next...ça affiche une page grise puis ça revient sur le choix de langue
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 197
Donc l'application «Ré-initialisation du mot-de-passe» ne se lance pas ?

Est-ce que tu as essayé de créer un utilisateur admin auxiliaire par la suppression du fichier .AppleSetupDone dans l'OS ? - car tu as tout à fait les moyens de passer la commande ad hoc dans le Terminal.
 
Oui,c’est exactement ça et j’avoue je suis curieux et j’ai essayé cette commande après analyse mais malheureusement c’est à ce moment que j’ai eu ce problème de choose language
 
Est-ce que tu as passé la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/SSD/var/db/.AppleSetDone

  • ou est-ce que tu avais pris un autre nom pour le volume (genre : Macintosh HD) ?
 
Donc quand tu re-démarres > après chargement de l'OS > à la place de l'écran d'ouverture de session --> tu n'as pas les panneaux de paramétrage du Mac ?

Passe la commande :
Bloc de code:
ls -al /Volumes/SSD/var/db/.AppleSetDone
(le "l" de "ls" est la minuscule de "L")

  • si le fichier .AppleSetDone existe toujours dans le volume SSD --> tu vas obtenir une ligne décrivant ses autorisations

=> qu'en est-il ?
 
Tu n'as pas créé d'espace entre db/ et .AppleSetupDone ? - car il n'y en a pas.

(l'affichage d'une fenêtre de code est un peu trompeur au niveau des barres obliques > en donnant l'impression d'un espacement là où il n'y en a pas)
 
Non : pas d'espace. Donc le fichier .AppleSetupDone n'existe plus dans l'OS --> logiquement tu devrais donc toucher des panneaux de paramétrage du Mac > puis un panneau de création d'un compte admin. Si tu l'obtiens > ne reprends pas tes identifants > mais Nom compte = toto > Nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

=> re-démarre donc et dis ce qu'il en est. Si ça ne marche pas > j'ai encore une carte dans ma manche.
 
Quand intervient ce choix ? - à la fin du chargement de l'OS (signalé par la barre horizontale d'avancement) ?
 
Alors un petit test --> reviens au Terminal de la session de secours et passe la commande :
Bloc de code:
nvram prev-lang:kbd="French:1"

je te la remets en gras pour la clarté -->

nvram prev-lang:kbd="French:1"

  • cette commande affecte dans la NVRAM --> la variable prev-lang:kbd de préférence de la langue d'accueil lors du paramétrage du Mac suivant une installation --> en inscrivant la préférence French:1

Cela fait > re-démarre encore une fois et vérifie si tu es débloqué à la fin du chargement de l'OS > par un choix de langue automatique sur le Français des panneaux de paramétrage.