10.6 Snow Leopard Démarrage impossible suite à une modification des autorisations de toute la partition

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
322
36
Toulouse
:coucou:

J'aurais pu me contenter d'exploiter ma nouvelle configuration finalisée grâce à macomaniac, l'installation d'une nouvelle partition El Capitan à côté de Snow Leopard sur le DD interne de mon iMac.

Démarré sur El Capitan, j'ai voulu ramener des dossiers et fichiers de Snow Leopard vers El Capitan, mon profil Firefox par exemple, etc.

Je me suis heurté, bien sûr, aux sens interdits, j'en ai eu marre d'ouvrir chaque information dossier, me loguer admin, et ajouter administrators et mon compte, et recommencer avec les autres sous-dossiers, etc. J'ai cherché et trouvé une page du support d'Apple https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1203/10.13/mac/10.13 qui dit qu'on peut appliquer à tous les éléments d'un disque. Ce que j'ai fait en lecture et écriture.

J'ai également demandé à appliquer à tous les éléments ce que macomaniac a appelé modification récursive.

Depuis, je ne peux plus démarrer sur la partition de Snow Leopard modifiée, la roue tourne sans arrêt. C'est clair, j'ai endommagé un truc. La partition est accessible en disque simple.

Avant de me prendre la tête à tout reconstruire (clone de sauvegarde, archives Mail, etc. il y a-t-il un moyen de corriger ça ?
 
Je reviens après avoir réussi à retrouver a priori un usage normal, je reste vigilant.

J'ai refait le film à l'envers, démarré sur El Capitan, j'ai fait afficher les informations du dossier Système de la partition Snow Leopard pour défaire ce que j'avais précédemment mis, revenir à everyone / wheel / système seuls avec les réglages initiaux pour ces 3 et j'ai appliqué à tous les éléments du dossier System donc.

J'ai été agréablement surpris de voir le démarrage Snow Leopard se finaliser avec l'écran d'accueil et le reste. Seul un message d'alerte quelques secondes après me signalant que le dossier des éléments devant se lancer au démarrage (Startupitems) n'était pas sécurisé et donc pas démarrés.

Effectivement, plus de Little Snitch et impossible de le réinstaller, ni de le désinstaller.

J'ai lancé l'Utilitaire de disque pour réparer les autorisations sur ce disque.

Puis, pour assurer, j'ai retrouvé le dossier Bibliothèque / Startupitems , fait Lire les informations, même modif que pour le dossier System et j'ai redémarré.

Là, J'ai quand même dû désinstaller Little Snitch, le réinstaller, re démarrer et remettre ma licence. Ça fonctionne.

Au final, je suis content d'avoir remis les choses en ordre, sauf si j'ai oublié quelque chose, après une petite sueur froide, mais j'ai beau relire la page du support Apple, je ne comprends pas. J'aurais dû me contenter de modifier les gros dossiers dont j'avais besoin, au pire la maison, mais pas le disque où le dossier System n'a visiblement pas apprécié, heureusement que c'était réversible.